La servante écarlate de Margaret Atwood
Résumé :
J'ai découvert cette histoire via le club de lecture féministe d'Emma Watson que je commence seulement à découvrir et suivre avec passion et je dois bien avouere que je n'aurai pas lu ce roman. En effet, la série n'a pas eu beaucoup de publicité.
J'ai adoré ce roman d'un bout à l'autre et il m'a révolté autant qu'il m'a fait prendre conscience que mes droits en tant que femme peuvent facilement être réduits à néant. Il m'a donné presque envie de me battre pour eux, chose que je n'avais pas conscience avant. Le fait de vivre en Irlande où la religion tient encore une grande part dans le gouvernement et de pouvoir en discuter avec mes colocataires irlandaises m'a aussi fait prendre conscience de la chance que j'ai de vivre en France où le droit à l'avortement est encore une réalité.
The Handmaid's tale est un livre qui résonne beaucoup, même encore aujourd'hui et qu'il faudrait beaucoup plus lire.
C'est terrible parce que j'avais super envie de le lire mais tout ce que tu dis sur le côté glaçant et marquant me refroidissent énormément. Je vais le laisser dans ma wish en sachant tout ça et le prendrai à un moment où j'aurai le courage d'aborder des sujets difficiles.
Merci pour cet avis passionnant.
Avec une chronique comme ça... aussi enthousiaste et complète, on ne peu que tenter l'aventure.
C'est noté. ;)
@Avalon, ça a l'air intéressant ce club de lecture ! Oui le bouquin fait prendre conscience de la chance qu'on a de vivre en France, plus que dans bien des pays pourtant libéraux mais marqués encore par la religion.
@Zina, la série est tellement bien faite et complète que je me demande vraiment si ça vaut le coup de lire le livre ensuite :)
@Mypianocanta, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir bon moral quand on lit ce livre mais je pense qu'il est à lire malgré le côté glançant.
@Licorne, merci Licorne.
Merci à vous 4 pour vos commentaires.
Coucou ^_^
Super chronique ! Surtout que tu m'as appris certaines choses par rapport à l'époque où l'auteure a écrit ce livre.
C'est de la vraie dystopie. On parle d'Hunger Games et compagnie qui sont plutôt des dystopie young adult (que j'adore, au demeurant), mais là on est vraiment dans la dystopie adulte.
Je dois dire que j'adore la série et le livre, pour des choses différentes. Je sais que le style du roman est assez neutre, mais moi j'ai vraiment réussi à ressentir de l'empathie pour l'héroïne.
Quand je regarde la série, je ressens de l'empathie pour tout le monde d'ailleurs, même pour Serena et les tantes (alors que dans le livre non). Par contre le commandant, je ne peux PAS me le voir !!!
Des bisous !!!!
Coucou Arca, je suis désolée, ton commentaire était resté caché, je ne le découvre que maintenant ! C'est vrai que ce roman est une dystopie au même titre que 1984 ou Le meilleur des mondes. Pour ce qui est du livre/série, j'ai quand même franchement préféré la série, comme tu dis on y ressent de l'empathie pour tout le monde (sauf le commandant on est d'accord :)). Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je viens de terminer le roman et je fais un petit tour sur la blogo pour voir comment il a été ressenti par les uns et les autres.
Ton avis est très complet et passionnant, il replace bien les choses dans le contexte historique de l'époque, et le contexte actuel tendu...
Je suis restée un peu sur ma faim avec le livre à cause de la forme très descriptive, très dépourvue d'émotions. Manifestement la série me satisfera davantage ! J'ai vu le premier épisode, les autres devraient suivre très vite, et j'ai trouvé que ça commençait très, très fort ! A suivre donc !
@Solessor, merci :) et oui le livre est assez frustrant pour beaucoup de choses. Et la série, heureusement, comble les trous et les manques, procure énormément d'émotion et est géniale. Merci pour ton commentaire.
Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.