9

Martyrs, Livre I d'Olivier Peru

Posté par Frankie le 28 juillet 2015 à 12:34 - Catégorie : , , , ,
Résumé :
Irmine et Hellbrand, deux frères assassins de la lignée des Arserkers, ont toujours opéré dans l'ombre. Mais voilà qu'on les convoque pour protéger l'héritière de la Cité-Souveraine d'Alerssen, la jeune et belle Kassis Yrasen. Et tandis que le royaume du Reycorax dirigé d'une main de fer par le roi obèse Karmalys et ses sbires est en proie à la rébellion, les deux jeunes frères vont se retrouver pris dans la tourmente des complots et machinations...



Mon avis :
Il y a trois ans, j'avais découvert Olivier Peru grâce à Druide que j'avais beaucoup aimé. Quand Martyrs est sorti, je n'ai pas souhaité le lire de suite, car, contrairement à Druide, Martyrs était un premier tome et je n'avais pas forcément envie de me lancer dans une nouvelle saga fantasy. Et puis cette année, comme il était toujours dans les challenges Livraddict, je me suis dit que c'était le bon moment pour le découvrir. Et j'ai bien fait car j'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome, pas exempt de longueurs, mais dont j'ai trouvé la fin passionnante.

Le royaume du Reycorax est dirigé par l'obèse Karmalys arrivé sur le trône sans l'avoir vraiment voulu après la mort de son frère et parce que sa soeur, Akinessa ne pouvait pas diriger le pays en temps que femme. Il fait régner la terreur depuis des décennies avec se Fauconniers et ses Corbeaux. Mais à l'Ouest, un homme se lève contre lui et la rébellion menace de faire boule de neige. Deux frères vont bientôt être pris au coeur de la tourmente, Irmine et Hellbrand, deux Arserkers aux yeux d'or, descendants d'une lignée d'assassins qu'on dit pratiquement éteinte. Opérant dans le plus grand secret, ils vont devoir pourtant sortir de leur anonymat quand l'intendant de la Cité-Souveraine d'Alerssen leur demande de venir protéger Kassis Yrasen, l'héritière de la ville et dernier rempart contre l'avidité du roi sur la cité. Les deux frères vont être bientôt pris au centre d'un engrenage qui pourrait s'avérer mortel. Et qui est ce mystérieux borgne à l'oeil d'or qui semble toujours avoir un coup d'avance sur eux..?

Ce premier tome n'est sans doute pas très original sur le fond. Il s'agit après tout d'un jeu des trônes où chacun intrigue, soudoie, trucide pour parvenir à ses fins et surtout au pouvoir et, quand on l'a, le garder ou en acquérir encore plus. On retrouve cela dans bon nombre de romans fantasy (ou autres). Alors qu'est-ce qui donne un peu d'originalité à Martyrs ?

Tout d'abord l'histoire des deux frères. Parce qu'ils sont intéressants, attachants et parce qu'ils font partie d'une lignée originale et mystérieuse. J'ai beaucoup aimé tout ce qui touchait à ces fameux Arserkers, en apprendre davantage sur eux au fil des pages et c'est vraiment le gros plus de cette histoire. Et parce que ce que vivent Irmine et Hellbrand est passionnant et que j'ai hâte d'en savoir plus.

J'ai aussi beaucoup aimé ce qui tournait autour de la cité-souveraine d'Arlessen. Les descriptions de la ville, bourdonnante et tentaculaire, son statut particulier dans le royaume du Reycorax, sa gardienne, Kassis, prisonnière d'un décret décidé par ses ancêtres et ceux du roi et ce poids qui pèse sur sa vie.

J'ai aussi beaucoup aimé que l'auteur rajoute des fantômes à son histoire, surgis on ne sait trop pourquoi il y a 100 ans (mais sûrement en rapport avec certains événements et sans doute le saura-t-on dans le prochain tome ou le suivant) et qui ajoutent une aura fantastique à la fantasy.

Alors certes il y a quelques longueurs, oui j'ai mis du temps à le lire (pratiquement deux semaines pour 765 pages mais parce que j'étais bien occupée par ailleurs), mais je n'ai jamais eu l'impression de m'ennuyer, même quand l'auteur se focalisait sur les rivalités de cour ou la guerre car j'ai trouvé que tout était prenant et avait sa place dans l'histoire. Et puis surtout, une bonne dernière partie est très prenante, riche en rebondissements et en révélations, une que j'avais vue plus ou moins venir spoilers - le rôle d'Akinissa ou du moins son enlèvement factice - et une autre qui m'a complètement prise par surprise et désarçonnée et qui augure des choses très intéressantes pour la suite.

J'ai beaucoup aimé Irmine le plus jeune frère des Arserkers. Élevé comme un assassin, il découvre les effets de l'amour (mon ptit coeur ne résiste pas à une belle histoire d'amour), s'humanise et c'est aussi celui, en dehors de cela,  dont l'évolution est la plus intéressante et la plus passionnante. Comme j'ai hâte de le retrouver dans le prochain tome !

J'ai également trouvé Kassis, la jeune souveraine d'Arlessen très attachante. Voilà une toute jeune fille (elle a 16 ans) condamnée à ne pouvoir sortir de son château afin de garantir l'intégrité de sa cité mais qui fait preuve d'un courage et d'une force de caractère admirables. J'ai été triste par la façon dont tournait parfois sa vie (dans ce genre de roman, les femmes sont souvent des pions) mais applaudi à la façon dont elle se prenait en mains.

J'ai été moins attachée à Hellbrand qu'à son frère, sans doute parce qu'il est moins nuancé. Assassin, beau gosse, frère aîné, c'est celui qui prend les décisions, même les plus dures. Et pourtant il vit lui aussi des aventures (et mésaventures) très intéressantes.

J'ai eu des sentiments très mitigés envers le roi Karmalys, sentiments alliant à la fois dégoût et pitié. Dégoût, parce que c'est une ordure, n'ayons pas peur des mots, pitié parce que c'est un homme finalement bien seul, et qui ne peut pas compter sur les autres, à moins de les acheter ou de les obliger par la terreur.

J'ai aimé bien d'autres personnages en particulier l'intendant Guyarson, le soldat Optany et le nain Jarud, tous trois ayant les intérêts de Kassis à coeur.

L'écriture d'Olivier Peru est très agréable à lire, très visuelle. Ses scènes sont très détaillées et intéressantes à lire. Les chapitres alternent les histoires des différents personnage principaux, nous laissant parfois frustrés de devoir quitter certains pour quelques pages.

En conclusion, voilà un très bon premier tome d'une saga fantasy qui trouve son originalité peut-être pas dans le monde qu'il décrit mais en tout cas dans son histoire notamment celle qui concerne Irmine et Hellabrand et la lignée dont ils descendent. Et surtout les 100 (200 ?) dernières pages sont passionnantes à suivre et donnent envie de se jeter sur la suite. Alors si vous voulez découvrir les Arserkers, Alerssen, les fantômes de Tanterelle, et savoir qui est le borgne que j'ai évoqué dans mon résumé, lisez-le !

Note :



Retrouvez d'autres avis sur Logo Livraddict

Il fait partie de mon Big Challenge 2015 de Livraddict
5/5
Challenge réussi

du Baby Challenge Fantasy de Livraddict
11/20
(9+2 jokers)

et du Challenge Fantasy/Thrillers de Licorne,
avec la Fantasy à l'honneur ce mois-ci
Fantasy
1/2 
11/12

9 Comments


J'ai beaucoup aimé le tome 1 très soutenu et avec une fin qui nous laisse sur notre faim ! J'avoue avoir un peu moins aimé le tome 2 qui comporte beaucoup de longueurs et de considérations plus politiques qui peuvent dérouter de l'histoire de fond ... Les deux frères restent porteur de belles émotions ! ;) Tu vas cloturer le challenge Fantasy de belle manière ! ;) bravo !


J'ai beaucoup aimé la série "Les Haut Conteurs" du même auteur donc je pense que le lirais aussi celle là surtout que ta chronique donne envie !!


J'ai moi aussi beaucoup aimé ce tome 1, le fond est peut-être en effet peu original mais les deux frères et leur lignée sont intrigants. Et puis je me souviens avoir totalement accroché aux différents personnages secondaires. Comme tu le dis, la fin est passionnante … et je peux t'assurer que le tome 2 l'est tout autant.
Pour moi Peru devient une valeur sûre en fantasy :)


Il va falloir que je m'attaque à cette saga ! Ce qui me freinait encore c'est le nombre de celles déjà en cours, mais après un tel billet je vais devoir passer outre mes bonnes résolutions ;) Merci !


Je me suis régalée avec ce premier tome et je me demandais bien comment Peru allait rebondir avec une telle fin. Maintenant je le sais et la suite est géniale.


Les avis sont souvent très positifs à propos de ce récit et je vois que tu ne déroges pas à la règle :-)


J'ai apprécié les deux frères, mais je préfère Hellbrand pour ma part ;) J'ai trouvé que Karmalys était bien réussi et l'auteur a su me surprendre.


Mais, mais, mais ... comment j'ai fait pour zapper ta chronique ?! En tout cas, je suis ravie de voir que tu as autant accroché. C'est un premier tome qui monte bien en puissante et comme toi je me suis fait happée par les 200 dernières pages. En comparaison, le T2 est plus un courant profond qui emporte dès le début. Mais tout aussi bon. Et toi qui as bien aimé les fantômes, tu en sauras plus sur eux dans ce second volume ;)


@Licorne, j'ai quand même hâte de voir ce que donnera le tome 2 !

@Manon et Marie, il y aussi Druide de cet auteur, qui est très bien.

@Mypianocanta, tu me donnes très envie de lire le tome 2.

@Lup, c'est vrai que pour moi aussi, le nombre de sagas que j'avais en cours a été un frein mais effectivement pour Martyrs, tu peux passer outre :D

@Laure, hâte de découvrir ce tome 2 alors !

@Paikanne, oui :)

@Acr0, Hellbrand m'a moins touchée qu'Irmine.

@Gilwen, l'essentiel est que tu aies fini par la voir :D Et chouette pour les fantômes !

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.