3

Le piège infini, Time Riders, tome 9 d'Alex Scarrow

Posté par Frankie le 23 juillet 2015 à 08:49 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : The Infinity Cage

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Tandis que certains Time Riders vont en 2070 pour obtenir des réponses auprès de Waldstein, Liam et Bob se rendent au point d'origine du faisceau découvert lors de leur épopée Maya, une certaine semaine de la Pâque Juive lors de l'arrivée à Jérusalem d'un homme qui allait changer le monde à jamais...



Mon avis :
Le tome 8 de Time Riders fut ma dernière lecture 2014. J'aurais pu enchaîner avec ce tome 9 puisque je l'avais en VO depuis sa sortie mais j'ai préféré attendre la sortie VF afin que ce que j'aurais à en dire intéresse au moins deux-trois personnes :) En fait, la vraie raison était qu'une fois le tome 9 lu, il n'y aurait plus aucun tome à lire derrière et cela me rendait bien triste. Bref, en ce joli mois de juin, je me suis décidée à retrouver une dernière fois mes Time Riders pour cette dernière aventure qui m'a convenue même si elle m'a laissée un goût doux-amer sur la fin, frustrée que j'étais de dire au revoir à ces personnages et cet univers que j'avais tant aimés.

Après la disparition de Sal et la mort d'Adam, les Time Riders survivants ont entamé un voyage de 18 mois par-delà les mers afin de sortir Maddie de son chagrin. Mais voici l'heure de rentrer sur Londres et surtout d'aller chercher les réponses là où elles se trouvent. En 2070, chez Waldstein et là où un virus terrible décimera l'humanité ? Ou en l'année 0 de notre ère, là où se trouve l'origine du faisceau découvert dans le temple Maya de 1479 ? Nos amis vont devoir se séparer pour mettre tous les atouts de leur côté. Maddie, Rashim et Becks partent pour le futur, tandis que Liam et Bob se rendent dans la Jérusalem d'il y a deux mille ans afin de pouvoir pénétrer sous le Temple de Salomon. Mais c'est aussi la semaine où un homme de Nazareth va faire son entrée dans la ville...

Avec ce tome, nous voilà donc arrivés au terme d'une aventure qui aura duré pendant 9 livres. 9 livres qui m'auront passionnée et tenue en haleine, qui auront été riches en révélations et rebondissements et m'auront fait découvrir des personnages très attachants. 9 livres estampillés "jeunesse" qui ne m'auront jamais donné l'impression de l'être vraiment. Peut-être pour les tout premiers, plus légers mais comme tous les "jeunesse" de qualité, l'auteur a su élever son histoire, la rendre plus sombre, pour qu'elle soit appréciée par tous et notamment par nous, les adultes.

Pour en revenir à ce dernier tome, il est passionnant parce qu'on a enfin les réponses qu'on attendait tant. Pourquoi Waldstein tenait-il tant à ce que l'Histoire reste sur ses rails, malgré l'issue tragique de l'humanité et quel est ce mystérieux faisceau découvert chez les Mayas. Mais pour en arriver là, nos héros vont vivre encore maintes aventures, parfois dures et sombres pour ceux qui sont en 2070 (on est loin des dinosaures, de la forêt de Sherwood ou des pirates de certains tomes précédents), tragi-comiques pour Liam et Bob en l'an 0. Notamment lors de certains quiproquos qui m'ont bien fait rire... On lit tout ça avec avidité afin de savoir enfin le fin mot de l'histoire... Et le fin mot m'a laissée terriblement frustrée. Non pas que je n'aie pas aimé, non, c'est juste que la fin est un peu ouverte (tout en étant une véritable conclusion) et comme le dit l'auteur en fin de livre, c'est à nous d'imaginer le chemin pris par certains personnages. Du coup, c'est un peu rageant de rester dans l'incertitude. Et puis ce fut dur de dire adieu à Liam, Maddie, Becks, Bob et les autres et de se dire que c'était la dernière fois qu'on les voyait... A moins de relire toute la saga, ce que j'ai très envie de faire !

Les personnages sont loin de ceux qu'ils étaient en début de saga. Le sort du monde pèse sur leurs épaules, les décisions qu'ils doivent prendre sont de bien lourdes responsabilités et ce qu'ils ont appris sur eux-mêmes et la perte d'êtres chers les a rendus moins insouciants.

Heureusement Liam est toujours le jeune homme mutin que l'on connaît. Même s'il a muri, il a toujours cet humour à fleur de peau, cette capacité de résilience et cette faculté à assumer son destin. Et le duo qu'il forme avec Bob est toujours aussi formidable. Je regrette juste, petit spoiler, que son souhait de finir là où il l'aurait voulu ne soit pas exaucé...

Maddie, elle, c'est différent. Les aventures Mayas lui ont porté un grand coup, ça a toujours été l'élément responsable du groupe, la leader devant prendre des décisions parfois injustes et là encore, c'est à elle d'aller chercher les réponses essentielles. C'est un bien grand poids sur les épaules de cette jeune femme et encore une fois, ce qu'elle va vivre ne l'épargnera pas...

Ceux qui ont énormément évolué au cours des 9 tomes, ce sont Bob et Becks. Surtout Becks d'ailleurs. D'androïdes programmés, ils ont réussi à dépasser leur condition et à s'humaniser. Il y a d'ailleurs de très belles scènes avec Becks dans ce tome. Ces deux-là vont encore plus me manquer que les autres.

On en apprend enfin davantage sur Walstein et je peux vous dire que les révélations sont assez surprenantes ! Je dois dire que je ne m'attendais pas à ça (et non Waldstein n'est pas Dieu :D).

Le style de l'auteur se lit toujours très bien en VO, pas grand chose à dire de plus que lors des précédents tomes.

Il va bientôt être temps pour moi de refermer cette chronique et en l'écrivant, je me remémore certains événements des tomes précédents, Bob faisant des pieds et des mains pour sauver Liam dans le tome 1 et devenant de fait plus humain, la rencontre avec les dinosaures dans le 2e,  Becks devant jouer les jolis coeurs pour le Prince Jean dans le 3, la guerre de sécession se poursuivant de nos jours dans le tome 4, la Rome antique du 5e et la rencontre avec Rashim, la fuite et la relocalisation du tome 6, les aventures de Liam et Rashim chez les pirates dans le 7e, les terribles événements du tome 8, l'Amérique apocalyptique et mon coeur serré en refermant ce tome 9...

En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai énormément aimé ce dernier tome qui est une excellente conclusion à la saga, même si j'aurais aimé que ça se termine peut-être autrement, de façon plus conforme aux envies des personnages et aux miennes (mais ce n'est pas moi qui écris l'histoire !). En tout cas, si vous avez aimé les tomes précédents, jetez-vous sur ce dernier livre pour avoir enfin la conclusion à cette palpitante aventure et savoir pourquoi Walstein a agi ainsi et si l'humanité vaut la peine d'être sauvée.

Note :



Le roman fait partie du Challenge Read in English d'Avalon
25

du Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti et Kalea 
10/10

3 Comments


Contente que tu aies aimé ce dernier tome =) Et comme toi, j'aime beaucoup le duo Liam/Bob. Maintenant, il faut que je lise les cinq premiers tomes ^^ D'ailleurs, j'ai trouvé les trois premiers d'occasion, donc je vais certainement m'y mettre assez vite !


comme toi j'ai grandement apprécié ce dernier tome qui nous livre enfin tous les secrets des TR ! Une aventure épique que l'on a vécu avec eux et qui se clôt d'une très sympathique manière :)


@Marinette, oui il faut que tu les lises ! Hâte de savoir ce que tu en penseras.

@Mylène, c'est ce qui est bien avec ce dernier tome, on sait enfin toute la vérité.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.