3

Coeurs hydrides d'Anna Combelles

Posté par Frankie le 20 juillet 2015 à 10:06 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Enael et Jason se rencontrent sur l'île de Vancouver, s'apprécient et s'attirent. Ils ne savent pas qu'ils se connaissent déjà sous d'autres noms et d'autres apparences, ayant tous deux fui Paris en proie à la guerre entre créatures surnaturelles pures, les Charismas, et les Hybrides et ayant fui un passé douloureux...




Mon avis :
Après avoir été conquise par la complainte d'Irwam, j'avais acheté le nouveau roman d'Anna (qu'on connait sous le pseudo de Nanet dans la blogosphère), très attirée par sa magnifique couverture. J'avoue que j'appréhendais un peu de me lancer dans cette histoire car la romance pure ne fait pas partie de mes genres favoris. Mais finalement, je me suis lancée et je ne le regrette pas du tout car j'ai trouvé cette histoire belle comme tout sous la plume de son auteur.

Dans le Paris de la fin du XIXe siècle, Charismas et Hybrides se livrent une guerre sans merci. Jade, Charisma, a fui cette atmosphère il y a 2 ans, tout comme Ethan, Hybride, qui cherche à retrouver un sens à sa vie. C'est à des milliers de kilomètres de là, sous une autre identité et une autre apparence qu'ils se rencontrent et s'attirent...

Bon, j'ai spoilé un peu dans mes résumés, mais je vous rassure cela n'enlève rien au plaisir de découvrir l'histoire. Ça m'aurait été difficile de parler de ce roman sans parler de Jade et Ethan et Jason et Enael.

Comme je vous l'a dit en préambule, la romance pure n'est pas forcément ma tasse de thé. Surtout la romance paranormale qui me gonfle si elle n'est pas accompagnée d'une intrigue et d'un univers intéressants. Or, ici, ce ne fut pas du tout le cas. Dès le départ, j'ai été emportée par l'attirance entre Enael et Jason, puis par le rapprochement entre Jade et Ethan. J'ai trouvé cette histoire d'amour très délicate et belle. Mon ptit coeur tout mou a battu pour ces deux êtres que tout opposait. Car Coeurs hybrides c'est un peu Roméo et Juliette version Steampunk. Des familles qui s'affrontent et deux êtres irrémédiablement attirés l'un vers l'autre en dépit des différences et des rivalités. C'est beau, c'est prenant.

J'ai lu çà et là que certains regrettaient que l'univers ne soit pas plus développé. Je dois dire que cela ne m'a pas gênée. Anna distille juste ce qu'il faut comme informations pour se donner une idée du monde dans lequel vivent nos deux personnages principaux. En Angleterre, le steampunk c'est la période victorienne version fantastique, chez Anna, c'est à peu près la même époque mais avec ce côté très parisien fin XIXe. C'est une atmosphère haussmannienne où le surnaturel et la technologie plus moderne se mêle à l'ambiance de cette époque. Cela donne quelque chose d'un peu anachronique mais savoureux.

C'est vrai que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur l'univers des créatures surnaturelles. Mais là aussi, la façon dont Anna raconte son histoire permet de comprendre rapidement qui est qui, qui sont les alliés et les antagonistes, qui sont les Charismas et les Hybrides et quels sont leurs points de discorde (pour employer un euphémisme :)). Finalement, pas tellement besoin d'en dire plus car cela sert bien l'histoire et on ne ressort pas vraiment frustré à la fin.

Ethan/Enael m'a énormément fait penser à Dorian Gray. Je ne sais pas pourquoi car je n'ai pas aimé le livre et son personnage alors que j'ai trouvé Ethan très attachant. Mais je pense que c'est davantage le Dorian de la série Penny Dreadful qui m'y a fait penser par son côté dandy séduisant avec cette dualité entre le bien (son côté métamorphe) et le mal (le vampire), pour schématiser.

J'ai également beaucoup apprécié Jade qui est un joli personnage de femme tiraillée entre sa famille et son héritage et son envie de vivre selon ses désirs. Son histoire d'amour avec Ethan est belle mais c'est presque lorsque Jade est Jason et Ethan est Enael au début que cela m'a le plus charmée. Peut-être que le mystère entourant les deux personnages rendait leur relation moins convenue. Et Jade en Jason apportait ce côté fin et délicat au jeune homme.

Pas grand chose à dire sur les autres personnages qui sont sympathiques mais moins mis en avant que les deux principaux.

J'ai beaucoup aimé le style d'Anna dans ce (trop court) roman). J'avais eu quelques petites réserves sur son précédent livre notamment sur les phrases un peu courtes. Ici elle s'est débarrassée de ce petit défaut pour donner un style qui sert magnifiquement son histoire. C'est très bien écrit, c'est délicat et sa plume donne beaucoup de charme à l'ensemble. On regrette que le livre soit aussi court. Et j'ai beaucoup aimé les scènes de sexe. :) Ah et la couverture est vraiment superbe ! J'adore l'image de cette femme de dos, très séduisante et dont on a envie d'en découvrir davantage. En revanche, la 4e de couverture dit que les femmes sont considérées comme des êtres inférieurs. Je n'ai pas eu cette impression. C'était le cas dans la France de cette époque mais chez les êtres surnaturels, les femmes bien nées font des études et ont des diplômes, et les personnages féminins que l'on croise dans le roman ne me donnent pas l'impression d'être inférieures.

En conclusion, si vous aimez les belles romances dans un contexte original et intéressant avec deux personnages troublants et attachants, Coeurs rebelles est fait pour vous. Moi qui ne suis pas fan de ce genre d'habitude, je dois dire que j'ai été conquise. En tout cas, si vous voulez découvrir les Charismas et les Hybrides, Jason et Enael ou Jade et Ethan, lisez-le !

Note :



Retrouvez d'autres avis sur Logo Livraddict

3 Comments


Je crois que nous avons toutes un petit cœur tout mou face à l'écriture tout en douceur de nanet ; et du coup, comme toi, cette romance m'a paru trop courte parce que j'aurais aimé rester plus longtemps avec les personnages.
Je trouve que ta chronique rend bien tous les aspects du livre :)


Merci !

Je n'ai pas grand chose à dire de plus :) si ce n'est que je voulais une douce romance, et que je suis bien contente de voir qu'elle plait.

Pour le résumé, nous avons hésité longuement, et, peut-être que nous pourrions l'améliorer lors d'une prochaine édition ?

Bises et encore merci.


@Mypianocanta, merci ! Et c'est vrai que c'est trop court :)

@Nanet, à part peut-être gommer cet aspect sur la femme, le résumé est plutôt bien.

Merci pour vos commentaires, les filles !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.