14

Le trône de fer, Intégrale 3 de George R.R. Martin

Posté par Frankie le 25 février 2013 à 12:10 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : A Storm of Swords, A Song of Ice and Fire, Book 3

Spoilers sur les tomes précédents !

Résumé :
Après la victoire des troupes de Tywin Lannister sur celles de Stannis Baratheon dans la Baie de Blackwater, un calme précaire s'installe sur les Sept Couronnes mais les prétendants au trône de fer nourrissent toujours l'espoir de s'asseoir dessus. Des alliances se font et se défont, le fracas des épées se fait entendre, aussi bien au-delà du Mur que de la Mer d'Été...



Mon avis :
Tous ceux qui me suivent ici sur mon blog ou sur ma page facebook savent que je suis une fan absolue des Game of Thrones, que ce soit les livres ou la série. Il ne m'aura pas fallu bien longtemps avant d'entamer cette intégrale 3 après la lecture du 2e et je dois dire que je me suis replongée avec délice dans les intrigues que nous avait concoctées George Martin. En un mot (avant de développer plus en avant), ce tome est MAGISTRAL !

Précédemment dans Le Trône de fer :
Ne pas lire si vous ne voulez pas être spoilés sur les événement passés !
Grâce à l'arrivée in extremis de son grand-père, Tywin Lannister, Joffrey a réussi à garder le trône de fer. Stannis, lui, le grand perdant de la bataille de Blackwater, est reparti rêver du trône à Dragonstone. Tyrion, lui, avait réussi à contenir les assaillants de King's Landing avant de se prendre un coup d'épée en plein visage, il s'est réveillé avec une partie du nez en moins et le mépris toujours plus flagrant de son père... Sansa a vu ses fiançailles avec Joffrey rompues au profit de Margery Tyrell et n'est donc plus que la fille otage d'un traitre, Arya s'est sauvée d'Harrendal en compagnie de Gendry et Hot Pie et essaie de retrouver sa mère... Robb est toujours The King in the North mais sans château, Winterfell ayant été brûlé par Theon Greyjoy. Bran et Rickon sont supposés morts mais ont réussi à s'enfuir avec Hodor, Osha, Jojen et Mereen, mais ce sont séparés en deux groupes, Bran restant avec Hordor, Jojen et Meera tandis que Rickon partait avec Osha (à mon grand désespoir car j'aime beaucoup Osha et on ne la voit pas dans le tome 3 !). Jon Snow a dû tuer Qhorin Halfhand pour prouver sa bonne foi aux Sauvageons qui les avaient attrapés et afin de leur faire croire qu'il avait rejoint leurs rangs. Pendant ce temps-là, par-delà les mers, Daenerys espère toujours lever une armée pour reconquérir le trône de fer...

Voilà donc où nous en sommes quand commence A Storm of Swords. Et 1177 pages plus loin (et 20 jours plus tard), je refermerai le livre en ayant eu envie d'étrangler Mister Martin maiiintes fois ! :) Car entre le début et la fin du roman, l'auteur n'aura épargné ni ses personnages ni son lecteur ! Ce roman est une tuerie (et ce n'est pas forcément à prendre au sens figuré) ! :) J'avais adoré les deux premiers tomes mais celui-ci est encore mieux que les précédents ! C'est "mind-blowing" et "jaw-dropping" à la fois ! :) (si vous avez les expressions équivalentes en français, je suis preneuse ! ^^)

Si les 500 premières pages sont assez calmes (enfin "calme" étant tout à fait relatif dans Game of Thrones), tout s'accélère ensuite pour vous donner l'impression d'être sur des montagnes russes pendant plus de 600 pages ! On aborde chaque chapitre la peur au ventre, en ce demandant ce que Martin va bien pouvoir encore inventer pour torturer ses personnages !

Chaque intrigue est intéressante, chaque intrigue est importante. Certaines peuvent paraître moins passionnantes, je pense en particulier à celle de Bran, personnage assez en retrait dans ce tome, elles ne sont jamais ennuyeuses. On apprend toujours quelque chose, il se passe toujours un événement, même mineur, déterminant pour la suite.

Ce que j'adore aussi, c'est la façon dont les chapitres ou les intrigues s'imbriquent entre eux. Vous savez que chaque chapitre est vu d'un personnage. Au cours du roman, il est courant qu'on apprenne ce qui arrive à un personnage mais dans un chapitre qui ne lui est pas consacré. Ou alors on apprend que des personnages se sont ratés de peu, ou sont passés au même endroit, donnant envie de mettre de hurler ! C'est peu de dire que mon livre a failli finir en charpie plus d'une fois !

La magie et le fantastique occupent une place un peu plus importante que ce soit au niveau des loups et des Stark (j'en avais déjà parlé dans le tome 2), des dragons de Daenerys ou des fameux Autres au-delà du murs mais dont on ne sait finalement pas grand chose. Mais cette magie est représentée également par la religion, qui prend une place de plus en plus importante avec ce Lord of Light dont on avait eu un aperçu dans le tome 2 et qui me met extrêmement mal à l'aise (je déteste celle qui le représente, la sorcière rouge, Melisandre). Je préfère de loin la religion des Stark avec les arbres-coeurs.

En refermant le livre, je me suis demandé quel personnage m'avait le plus marquée (et il y en a une flopée que j'aime et qui sont marquants !) et je pense que c'est Jon Snow. Même si toutes les intrigues sont passionnantes, le parcours de Jon Snow est celui qui m'a le plus étreint. Pour moi, ce garçon est un coeur pur et ce qu'il vit, la façon dont il se comporte tout au long de son histoire, démontre un garçon admirable, tiraillé entre devoirs et désirs mais qui reste fidèle à ses principes. J'ai adoré le suivre. Et c'est un garçon qui a la chance d'avoir Samwell Tarly pour ami ! Sam ne paie pas de mine comme ça mais c'est vraiment un personnage important.

Mon autre personnage préféré, bien sûr, est Tyrion Lannister. Difficile de rester insensible à tout ce qu'il lui arrive, surtout dans ses relations avec son père qui le méprise tant. Je me demande encore comment Tywin a pu le déléguer en tant que Main à sa place dans le tome 2. En tout cas, malgré les épreuves, Tyrion reste fidèle à lui-même, ironique, un brin cruel avec les méchants, bons avec ceux qui le méritent (pas grand monde ! :)), j'ai hâte de voir que ce la suite lui prépare.

Arya est mon 3e personnage préféré ! Tout ce qu'il lui arrive est super stressant ! Je ne veux pas vous en parler mais pfiou, c'est quelque chose ! En tout cas, j'adore cette gamine dur à cuire, qui ne faiblit pas dans ses résolutions. Je trouve juste dommage qu'elle ait l'air de perdre de plus en plus son humanité. Je sais bien que ce sont les épreuves qui la forge mais j'aime bien l'Arya ayant plus d'émotions.

Avant que je ne commence le livre, plusieurs personnes m'ont dit "tu verras, tu vas adorer Jaime Lannister ! " Je ne voyais pas trop comment c'était possible puisque dans le tome 1, il était odieux, et pratiquement inexistant dans le tome 2. Et pourtant... Je ne vais pas dire que je suis tombée en pâmoison devant le mec qui a balancé Bran de la tour de Winterfell mais ce tome permet de mieux le connaître et le découvrir et c'est vrai qu'il en devient presque aimable ! :) Bon et puis il lui arrive des épreuves assez gratinées ! Je pense aussi que son "défaut" est d'avoir été élevé par Tywin Lannister et d'avoir eu Cersei la vipère pour jumelle. Ce n'est pas un homme bon mais c'est un homme capable de sentiments (son amour pour Cersei, la façon dont il tient à son frère également) et qui évolue, il y a qu'à voir sa relation avec Brienne de Tarth. Donc tout ça pour dire que si, comme moi, vous n'aimiez pas Jaime avant, vous l'apprécierez ici.

Je ne vais pas vous parler en détail de TOUS les personnages (on y serait encore la semaine prochaine), mais sachez que, que ce soit Sansa, Catelyn, Robb, The Hound, Joffrey, tous ceux que j'ai déjà cités et bien d'autres encore, tous vont traverser des épreuves, parfois tragiques. Vous connaissez l'auteur, ce n'est pas le genre à prendre des gants et à ménager quiconque (hein Ned Stark ?) donc il faut s'attendre à tout avec lui ! Je crois que le seul qui est ménagé dans ce tome, c'est Bran.

Quant à Daenerys, son histoire est très intéressante mais tant qu'elle sera au loin, à faire sa cuisine dans son coin, ce sera difficile de se passionner pour cette jeune fille, même si j'ai trouvé que c'était mieux que dans le tome 2 et que certaines révélations étaient assez surprenantes.

Dans le tome précédent, les vrais méchants étaient Joffrey et Theon Greyjoy, dans ce tome 3 (même si Joffrey est irrécupérable de malice), c'est Tywin Lannister l'ordure de première ! Punaise, on avait déjà eu un aperçu du bonhomme précédemment mais franchement là, il n'a rien pour lui ! Tous les personnages ne sont pas blancs ou noirs mais lui, je ne crois pas qu'il y ait une once de bonté en lui. Je trouve d'ailleurs que dans la série télé, Charles Dance l'incarne à merveille.

Le style de l'auteur m'emporte toujours autant ! C'est vraiment un régal de le lire en VO. Ce n'est pas toujours facile à lire tellement c'est dense mais qu'est-ce que j'aime ! Comme je l'ai dit plus haut et lors des deux précédentes intégrales, les chapitres alternent les narrateurs (certains étant plus souvent présents que d'autres), on y retrouve les habituels et il y a deux nouveaux venus dont je vous tairai le nom pour ménager un peu le suspense ! :)

Et c'était la première fois que je lisais un tome sans avoir vu la saison de la série télé et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié découvrir ce tome, ne pas savoir où on allait, et ce que nous préparait l'auteur ! Bon du coup, je saurai déjà tout quand la saison 3 va être diffusée ! Mais tant pis, découvrir l'histoire en la lisant c'est bien mieux !

Dans ma chronique du tome 1, je vous avais mis une petite citation qui me tenait à coeur, j'ai oublié de le faire pour celle du tome 2 donc ici vous aurez droit à deux citations. La première, c'est celle que je voulais donc mettre dans ma précédente chronique, ce sont les voeux de la Garde de la Nuit (quand je les lis ça me prend aux tripes car déjà quand on lit cette intégrale 3, ces voeux prennent tout leur sens et ensuite parce que dans le tome 2, à la fin, avant d'être (r)attrapés par les Sauvageons, Qhorin Halfhand les fait répéter à Jon Snow avant de lui donner ses instructions et c'est bouleversant...) :

Night gathers, and now my watch begins.
It shall not end until my death.
I shall take no wife, hold no lands, father no children.
I shall wear no crowns and win no glory.
I shall live and die at my post.

I am the sword in the darkness.
I am the watcher on the walls.
I am the fire that burns against the cold,
the light that brings the dawn,
the horn that wakes the sleepers,
the shield that guards the realms of men.
I pledge my life and honor to the Night's Watch,
for this night and all nights to come.

La deuxième c'est la phrase que dit sans arrêt Ygritte (qu'on avait découverte dans le tome 2), un personnage que j'aime particulièrement, à Jon Snow.

You know nothing, Jon Snow.

Ce n'est pas la phrase la plus parlante du livre mais c'est celle qui m'a marquée, tout au long du livre. Et quand je vous disais que l'histoire de Jon Snow est celle qui m'a le plus touchée...

En conclusion - et merci de m'avoir lu jusque là, si vous avez tenu, je sais que ma chronique est longue mais on n'expédie pas un livre de presque 1200 pages en trois lignes-, voici un tome vraiment extraordinaire et à lire si vous aimez Le trône de fer et que vous voulez avoir le coeur qui palpite pendant plus de 1000 pages. C'est rarement mon habitude d'être aussi dithyrambique, même quand j'ai un coup de coeur mais là, ma chronique est le reflet de ce que j'ai éprouvé au cours de ma lecture ! Et si vous voulez savoir quel sort vont connaître tous vos personnages préférés, quelles horreurs ils vont devoir affronter et pourquoi Jon Snow knows nothing, lisez-le ! Quant à moi, je vous retrouverai pour l'intégrale 4 (qui ne comportera qu'une partie des personnages, les autres se retrouvant dans l'intégrale 5) mais il faudra faire preuve de patience car la lecture commune de ce prochain tome est prévue pour novembre prochain (il faut bien qu'on se remette de cette lecture-là !).

Note :
 + + +


C'est une lecture commune organisée par Arcaalea avec Bambi_slaughter, Dyce, choulie, Azalée, Zillah, Bouchon des Bois, livr0ns-n0us, ptitetrolle, Sylly

et d'autres avis sur Logo Livraddict

Ce roman fait partie du Big Challenge 2013 de Livraddict
(il est même classé numéro 1 sur 100 !)

3/12

et du Baby Challenge Fantasy (numéro 1 là encore) toujours de LA
9/20

Comme je l'ai lu en VO, il fait partie du Challenge Version originale d'Avalon
13

il fait aussi partie du Défi des 1000 de Fattorius
1
Bonne nouvelle Fattorius a décidé de renouveler ce défi cette année et pour les les années à venir ! Le principe est toujours le même, lire un livre faisant au moins 1000 pages. Donc pour cette année, le défi est déjà accompli pour moi mais j'espère bien en inscrire un ou deux autres à mon compteur !

14 Comments


"Une tuerie" :D C'est effectivement une critique dithyrambique mais je crois qu'on ne pouvait pas mieux résumer à quel point GRR Martin nous explose magistralement les neurones dans ce tome. Jon Snow est également mon petit chouchou sur ce tome, dommage qu'on ne le voit pas dans le suivant. En ce qui concerne les voeux de la Garde de Nuit, HBO a fait un site pour s’enregistrer en train de les prononcer, si le coeur t'en dit ;) Ce qu'ils vont en faire après, je ne sais pas.


Bon ben je ne lis pas ton avis mais vu ta note je suis sûre de me régaler :)


Ah ah ! Je jubilais devant ta chronique tellement nos sentiments sont proches et je dois t'avouer que j'y pense encore à ce tome malgré ma lecture du 4e et du découpage 13 et 14 (bientôt le 15 qui m'attend sagement).
Et bizarrement Jon Snow m'agace un peu et la Ygrid me sortait par les yeux ainsi que cette phrase ! Ah ah !


Quelle chronique ! Tu m'a fais revivre cette intégrale en l'espace de quelques minutes et, Dieu ! J'en ai le coeur qui palpite ^_^ Non, vraiment, je crois que l'on a ressenti la même chose, c'est fantastique. Je crois que je ne me suis toujours pas remise de cette lecture, et que je vais mettre un certain temps avant d'apprécier pleinement mes autres lectures... Vivement la suite !!!


Aaaaah oui comme tu dis, on a très envie de l'étrangler ce monsieur Martin ! En tout cas, que se soit dans ta chronique fleuve ou ma chronique expresse, on sent bien notre enthousiasme ! ^^
On se fait une LC pour la prochaine intégrale ? :P


Huhu je n'ai pas encore lu ta chronique car j'attends d'avoir terminé ma lecture mais je l'ai survolé et j'ai vu que tu avais toi aussi retenus le "Tu ne sais rien, Jon Snow, rien" Ah-ah-ah :p
Bisous ^^


l'intégrale 4 m'attend sur l'étagère, j'ai hâte !


On se rejoint sur nos avis concernant ce tome. Par conte je me demande des fois si j'aurai pas du faire comme toi et les lire en VO plutôt qu'en VF. En tout cas j'ai hâte de lire l'intégrale 4 mais moi aussi je vais attendre un peu :)


@Gilwen, j'espère que l'intégrale 4 vaudra le coup car j'ai l'impression que mes persos préférés sont dans le 5 ! Pour l'enregistrement des voeux, non je vais passer :)

@belledenuit, si tu aimes à l'issue de l'intégrale 1 et que tu poursuis oui tu te régaleras.

@Walpurgis, ce tome est aussi très présent dans ma tête, j'ai du mal à quitter l'histoire.

@Bouchon, je n'en suis pas remise non plus !

@Livr0ns-n0us, Arcaalea a prévu la LC de la 4e intégrale pour novembre. J'en suis, et toi ?

@Arcaalea, vivement que tu termines que je lise ta chronique !

@Theoma, moi aussi, mais je vais attendre un peu.

@Blackwolf, surtout que la VO est très facile à comprendre.

Merci pour vos commentaires !


j'adore la série TV mais je n'ai pas encore réussi à lire les livres!


Déjà que je n'arrive pas à finir l'intégrale 1.... :-(


@Lilu, pourtant les lives sont un cran au-dessus (et je te dis ça alors que j'adore la série télé aussi !)

@Véro, ah bon ? Ça ne te plaît pas ?

Merci pour vos commentaires !


Jon est vraiment héroïque dans cet intégrale je trouve, il possède vraiment l'honneur de son père ! Même s'il a fait des erreurs par rapport à la garde de nuit (je parle de Ygrid évidemment), il a toujours essayé de faire tout ce qui était en son pouvoir pour protéger le Mur et... Vraiment pour moi c'est un des personnages les plus baves de cette saga !
Mais je lui préfère d'autres bien plus ambiguës, qu'on déteste et qu'on adore à la fois ! c'est ça la force de cet auteur :)
Et oui, la LC pour le prochain est dans pas mal de temps, mais bon, il faut se reposer avec une lecture si prenante !! ^^
Bisous bisous et c'est un plaisir que de faire cette LC avec toi :)


C'est vrai qu'il faut le temps de se remettre ! Mais vivement novembre quand même ! :) Merci pour ton commentaire, Arcaalea.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.