4

Vert Émeraude de Kerstin Gier

Posté par Frankie le 5 février 2013 à 17:37 - Catégorie : , , , , ,
Titre original :Smaradgrün

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
C'est le dernier acte pour Gwendolyn, notre jeune voyageuse dans le temps. Elle doit, en compagnie de Gideon, qui vient pourtant de lui briser le coeur, refermer le cercle et accomplir la prophétie...


Mon avis :
Voilà déjà sept mois que j'ai lu le tome 2 et, en ce début 2013, j'ai eu envie de savoir comment se terminait l'histoire de cette sympathique voyageuse dans le temps. Si le livre répond à toutes les questions posées dans les tomes précédents, s'il est agréable à lire, je l'ai quand même trouvé toujours aussi léger et ado (en même temps, c'est la cible du livre ! ^^) !

À la fin du tome 2, nous avions quitté Gwendolyn désespérée car Gideon venait de lui briser le coeur. Nous la retrouvons en plein chagrin d'amour n'ayant aucune envie de revoir ce goujat de Gideon. Pourtant, il va bien falloir qu'elle ravale sa fierté car le Comte de Saint-Germain dans son XVIIIe siècle veut que les deux gens finissent de collecter le sang de tous les voyageurs dans le temps afin de refermer le cercle pour que s'accomplisse la prophétie.

Contrairement au tome précédent, lu en 24h, j'ai mis plus de temps pour le lire... 3 jours pour lire 100 pages, 4h pour lire les 300 dernières ! :) C'est dire si, lorsqu'on s'y met vraiment, ce roman se lit très vite également !

Il faut dire que c'est un vrai page-turner ! La fluidité du texte, l'action, l'humour et l'histoire font qu'on passe un très bon moment à suivre Gwendolyn dans ses aventures à travers le temps. Cependant, il faut bien 60-70 pour que l'histoire commence enfin ! Car pendant les 60 premières pages, on doit se farcir les atermoiements de la demoiselle sur son amour perdu et je dois dire que c'est un peu longuet ! Mais après, hop, elle reprend du poil de la bête et ça redonne du peps à l'histoire !

Cependant, comme je l'ai dit, c'est une histoire destinée à un public adolescent et l'histoire s'en ressent. Même si certaines scènes sont plus dramatiques, on reste quand même dans un registre léger et tout est résolu plutôt facilement. Mais finalement cette résolution m'a plutôt convenue et j'ai d'ailleurs été assez surprise par plusieurs révélations.

Malgré ces restrictions, j'ai passé un bon moment à suivre les sauts dans le temps, les intrigues, les moments cocasses que certaines situations génèrent et comme je l'ai dit plus haut, toutes les intrigues sont résolues donc on ne reste pas sur notre faim (même si je ne sais toujours pas pourquoi Gwen arrive à voir les fantômes).

Gwendolyn est comme dans les deux premiers tomes, une jeune fille de 16 ans, vive, amusante, un peu superficielle sans doute (disons qu'elle ne prend pas sa mission très au sérieux et c'est ce qui fait son charme). Elle est sympathique, quoi !

Gideon est remonté dans mon estime dans ce tome. Je ne vais pas en dire plus mais c'est un jeune homme bien (j'ai l'impression d'entendre ma grand-mère quand je dis des trucs pareils ! :D).

Mon personnage préféré est encore, dans ce tome, Xemerius, le démon fantôme. C'est un personnage qui apporte beaucoup d'humour (à défaut d'apporter autre chose) et il me fait rire.

J'ai beaucoup aimé la relation qu'à Gwen avec son frère et sa soeur. Généralement, quand on a 16 ans, on supporte mal ses frères et soeurs plus jeunes (je parle en connaissance de cause ^^) et Gwen n'a pas du tout cette attitude avec Nick et Caroline et je trouve ça mignon comme tout.

Bernhard, le majordome, a un rôle un peu plus conséquent dans ce tome et surtout il y a une révélation savoureuse à son sujet.

Sinon, les autres personnages, gentils ou méchants, sont égaux à eux-mêmes.

Le style de l'auteur est très agréable à lire, c'est aussi ce qui fait le charme de ce livre. Ce n'est pas de la super littérature mais c'est comme un bonbon qu'on savoure. Elle sait nous entraîner dans son histoire, y met beaucoup d'humour et de légèreté et je dois dire que cette lecture passe comme une lettre à la poste. Je me suis même surprise à regretter d'avoir fini et de ne pas rester un peu plus longtemps avec Gwen and co !

Une remarque sur un point de traduction, à un moment, Gwen et son amie Leslie parlent d'un film que la traduction nomme "10 choses que je déteste en toi"... Je me suis demandé 2 secondes de quoi elles parlaient avant de me rendre compte que c'était la traduction littérale de 10 Things I hate about You (film de 1999 avec Heath Ledger, Julia Stiles et Joseph Gordon-Levitt, et une série américaine d'une saison en 2009-2010) qui est traduit en France par 10 bonnes raisons de te largue. 10 choses que je déteste de toi (et pas en toi) est la traduction québécoise. Bon, ce n'est pas très important mais je suis assez tatillonne sur ce genre de transpositions...

En conclusion, une lecture sympathique même si elle n'est pas exceptionnelle mais un tome 3 qui conclut très bien la trilogie. Et si vous voulez savoir si Gwen et Gideon refermeront le cercle et quelles en seront les conséquences s'ils y arrivent, lisez le, surtout si vous avez apprécié les deux tomes précédents.

Note :



Retrouvez d'autres avis sur Logo Livraddict


Ce livre fait partie du Big Challenge 2013 de Livraddict (et l'inaugure)
1/12

du Baby Challenge Jeunesse de LA en tant que Joker
5/20

du Challenge ABC 2013 de Nanet
1/26

et du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle et Kalea 
10/20

4 Comments


J'avais bien aimé cette fin, mais je crois que je m'attendais à plus spectaculaire. Mais ça reste une très bonne série. J'aimerai que le film sorte chez nous, se serait bien.


Carton plein du côté des challenges dis donc ! ^_^


C'est vraiment une bonne trilogie YA je trouve, on passe un bon moment en compagnie de Gwen et Gideon et j'espère que le film allemand sera distribué en France :)


@Galleane, c'est vrai que ça aurait pu être plus flamboyant mais ça reste sympa. Je regarderai le film avec plaisir s'il arrive chez nous.

@Vero, oui ! :)

@Mylène, j'espère aussi !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.