5

La guerre des arbres commence le 13, Thomas Drimm, tome 2 de Didier Van Cauwelaert

Posté par Frankie le 12 février 2013 à 10:48 - Catégorie : , , , , ,
Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Thomas Drimm a détruit le bouclier d'antimatière comme le désirait le professeur Pictone. Mais voilà que les hommes ne sont plus protégés des arbres et que la grippe V (pour végetale) fait des ravages. Thomas est mandaté pour offrir la paix aux arbres mais n'est-il pas manipulé par les maléfiques Nox/Noctis ?



Mon avis :
Si vous me suivez régulièrement, vous vous rappelez sans doute que j'ai lu le tome 1 de Thomas Drimm, il a quelques mois (en octobre dernier) et j'avais beaucoup aimé cette histoire fantastique et son personnage plein d'humour. Du coup, j'ai mis le tome 2 dans le challenge ABC de Nanet et je n'ai pas tardé à le lire. Cependant, si j'ai retrouvé l'esprit du premier tome, j'ai été un peu déçue par l'histoire moins passionnante que La fin du monde tombe un jeudi.

Avec l'aide du professeur Pictone réincarné dans son ours en peluche, Thomas Drimm, 13 ans moins le quart, a réussi à détruire le bouclier d'antimatière, libérant les âmes des morts, mais, de ce fait, les humains ne sont plus protégés des arbres qui leur donnent la grippe V. Thomas, qui a déjà fort à faire avec les femmes de sa vie qui lui mettent les hormones en ébullition, est mandaté pour négocier la paix avec les arbres. Mais si cette histoire de guerre et de maladie n'était qu'une intox ?

Comme je vous l'ai dit en préambule, j'avais vraiment beaucoup aimé le tome 1, rafraichissant et amusant. Et j'espérais que ce sera bien sûr le cas avec ce tome 2. Mais, même si j'ai passé un agréable moment en compagnie de Thomas, je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme qui m'avait animée alors.

Tout d'abord, cette histoire d'arbres tueurs n'est pas des plus palpitantes. J'avoue que cette intrigue ne m'a pas passionnée et que j'attendais autre chose. Ensuite, tout m'a paru assez superficiel, léger, voire brouillon parfois. J'ai eu l'impression que l'auteur faisait plutôt du remplissage.
Dans le tome 1, il y avait une vraie description du monde dans lequel vivait Thomas, doublée d'une intrigue solide. Dans le tome 2, l'auteur n'a plus à planter son décor puisque nous le connaissons et, du coup, il ne reste pas grand chose. Mais, je vous rassure, ce n'est pas ennuyeux non plus, on passe un agréable moment malgré tout. En fait, mon intérêt s'est vraiment réveillé quand -petit spoiler - le professeur Pictone revient dans la vie de Thomas - fin du spoiler - et sur la fin qui annonce un tome 3 plus passionnant. Certaines choses sont laissées en suspens, j'espère qu'on aura la réponse dans le dernier tome.

Thomas est toujours cet ado sympa et débrouillard mais il est titillé par ses hormones et il a presque trop la tête tournée par les femmes qui l'entoure, du coup il est parfois pénible ! :) Mais outre ce défaut-là, je l'aime beaucoup !

J'ai adoré retrouver, même brièvement, le professeur Pictone, je crois que c'est vraiment la relation que Pictone (en ours) a avec Thomas qui fait le sel de ce livre. Du coup, quand il n'est pas là, c'est moins bien !

Les frère et soeur Nox/Noctis sont ambigus à souhait. Je vais vous faire rire mais quand ils apparaissent dans le livre, surtout elle, j'ai l'impression qu'il y a des ongles qui crissent sur un tableau noir ! Brrrr !

Rien à dire sur les autres personnages, certains sont sympas, d'autres chiants (surtout la copine de Thomas, dont j'ai oublié le nom et que j'ai la flemme d'aller rechercher !).

Le style de l'auteur est agréable à lire. Il y a cet humour et ce ton décalé qui me plaisent beaucoup, c'est bien écrit, même si parfois l'auteur met du langage un peu trop familier dans la bouche de Thomas, mais bon, il a 13 ans, on ne lui demande pas de parler comme Molière non plus...

En conclusion, une histoire moins intéressante (et ma chronique s'en ressent, désolée) que le premier tome mais un roman agréable à lire tout de même et une fin qui donne envie de lire la suite (d'ailleurs si quelqu'un a des news... il est référencé sur les sites en ligne avec un titre mais sans date...). Et si vous voulez savoir si Thomas Drimm arrivera à faire la paix avec les arbres ou s'il découvrira qu'il est manipulé, lisez-le !

Note :



Ce livre fait partie du Challenge ABC 2013 de Nanet
3/26


Il fait également partie du Challenge Jeunesse/Young Adult de Mutinelle et Kalea 
11/20

5 Comments


Bon, comme tu sais, je dois moi aussi le lire donc, je repasserai....
J'ai l'impression de dire cela chaque fois que je passe sur ton blog ! :-)


Des trois que j’ai lu (O&P, Persuasion et celui-ci), c’est aussi celui que j’ai le moins aimé. Comme tu dis, c’est bien mais quelque chose m’avait manqué quand je l’ai lu. Et je n’avais pas vraiment accroché aux personnages surtout masculins que j’avais trouvés sans consistance.

> Oui voilà, les personnages masculins sont "fades" . Ils ne m'ont pas charmée :)"Persuation" est bien ? Car il me tente beaucoup ! Merci de ton passage !


"Persuasion" pardon :-)


D'un côté, je suis contente qu'il t'ai déjà plus plu qu'a moi mais je me souviens encore même deux ans à tel point j'en avait été déçue (c'est dire quand même). Après qui sait si le tome 3 sort, rien ne dit que je ne le lirai pas malgré tout.


@Vero, lol ! Mais c'est gentil de passer avant et de laisser un petit mot.

@Audreyreadings, tu t'es trompée de chronique pour laisser ton message mais tant pis ! :) Merci d'être passée.

@Deliregirl, je n'ai pas totalement passé un moment désagréable, j'aime bien Thomas donc effectivement j'ai été indulgente.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.