6

Sérum saison 1, épisode 2 d'Henri Loevenbruck et Fabrice Mazza

Posté par Frankie le 21 février 2013 à 12:23 - Catégorie : , , ,
Spoilers sur les tomes précédents !

Résumé :
Draken continue à utiliser son sérum pour essayer de faire retrouver la mémoire à Emily, la jeune femme poursuivie par de mystérieux tueurs. Pendant ce temps-là, Lola, la flic enquête...





Mon avis :
Je n'aurai pas attendu très longtemps avant de continuer à lire la suite du premier épisode. Je cherchais un livre rapide pour finir le mois de janvier et mon choix s'est porté sur cet épisode 2. Si l'histoire reste assez intéressante, j'ai trouvé ce 2e opus moins palpitant que le précédent.

Emily, la jeune femme poursuivie par des tueurs et ayant perdu la mémoire, a accepté de se soumettre au sérum du Dr Draken pour essayer de retrouver des bribes de souvenirs. Mais les résultats sont plutôt étranges. Pendant ce temps-là, Lola, la flic de New-York, enquête et ses investigations la mène sur la piste d'un mystérieux groupuscule...

J'ai un peu petit problème avec cette série, c'est que "vite lue, vite oubliée" ! Enfin, pas totalement oubliée, mais il faut bien avouer que quelques jours après la lecture du premier épisode, j'avais oublié pas mal de choses (et c'est un peu pareil pour celui-ci lu fin janvier). La faute sans doute à cette intrigue découpée en plusieurs tomes, tous très courts et extrêmement rapides à lire. Du coup, mes vieux neurones ont un peu de mal à imprimer (et votre serviteur - servitrice ? - à faire sa chronique)  ! :D

Mais les auteurs ont pensé à nos vieux neurones justement, puisque, à l'instar des séries télé dont ils s'inspirent, il y a un "précédemment dans..." au début de l'épisode, ce qui permet de se remettre rapidement dans le bain (et un petit "teaser" à la fin, sur l'épisode 3).

Concernant l'intrigue, c'est un peu moins palpitant que le premier. Maintenant que l'histoire est lancée (et qu'il faut tenir 6 épisodes), il ne se passe finalement pas énormément de choses ici. On ne s'ennuie pas franchement mais on n'est pas non plus emballés, même si, évidemment (il faut bien que le lecteur ait envie de lire la suite), ça bouge pas mal sur la fin. Au cours du tome, les auteurs distillent ça et là de nouvelles questions, sans apporter de réponses, bien évidemment, et on continue à se demander qui en veut à Emily, qui elle est d'abord et quel est le mystérieux complot qui semble se dessiner. Il y a des chapitres dont on se sait si ce sont des flashbacks ou des flashforwards (très à la mode depuis Lost) avec un vilain bonhomme avec un chapeau (déjà vu dans le premier épisode et qui pourchasse Emily) et des expériences bizarres...

Concernant le fameux sérum du titre, il trouve davantage son utilisation ici mais tout ça reste encore très mystérieux encore.

J'ai trouvé le personnage de Lola assez en retrait. Le premier épisode portait surtout sur elle, on faisait sa connaissance, on apprenait son passé, son combat contre certains démons et dans ce tome 2, j'ai trouvé qu'elle était mise un peu sur la touche.

C'est, en fait, surtout le docteur Draken qui est mis en avant dans l'épisode 2. On fait plus ample connaissance avec lui, on découvre ses relations avec son père (un homme odieux) et le fait qu'il est prêt à pas mal de choses non orthodoxes pour arriver à ses fins. Ce n'est pas un homme qui me plaît particulièrement, il est dragueur, imbu de lui-même, à gifler, souvent. J'ai l'impression qu'il joue un jeu dangereux avec son sérum et que lui-même ne sait pas trop où il va avec...

On n'en sait toujours pas tellement plus sur Emily, la jeune femme amnésique. Difficile de la cerner et de la voir autrement qu'en biche aux abois.

On n'en sait pas non plus davantage sur le collègue fouineur de Lola, Philip Detroit ni sur ses motivations, est-ce de la simple curiosité trop poussée ou autre chose ?

Le style des auteurs est direct, simple. Les chapitres courts donnent pas mal de rythme mais donnent également une légère impression de sécheresse, j'ai l'impression que le tout manque un peu d'émotions, presque comme si on lisait un article de journal.

En conclusion, un épisode 2 pas mal mais qui m'a moins convaincue que le premier. J'attends d'être plus emballée lors du 3e que je vais commencer aujourd'hui. En tout cas, si vous voulez en savoir plus sur les effets du sérum et savoir quel est ce mystérieux groupuscule dont j'ai parlé, lisez-le.

Note :



Il fait partie du Challenge Thrillers et Polars de Liliba
11/12

6 Comments


Ma soeur ne fait que me parler de cette série mais n'étant pas une grande fan de romans policiers, j'hésite encore ! Vu que tu sembles avoir aimé le premier, j'essaierai celui-ci !


Vite lu et vite oublié, je suis d'accord avec toi et en plus 7 tomes et 50 euros !!! poua :) c'est une lecture sympathique mais qui ne révolutionne rien.


Bien, je m'arrête au tome 1 ! car j'ai un peur que ça tourne en rond et que ça n'avance pas très vite ! Je suivrai tes chroniques !
"vite oublié" tu dis !!! alors il faudra faire appel au doc Draken pour qu'il te fasse une petite injection !!! ;-)


Je n'ai pas suffisamment été captivée par le premier pour avoir envie de lire la suite sauf si, peut-être, je la trouve à la bibliothèque...


Pour ma part, j'y suis toujours accro ;-)


@Kincaid, oui c'est une série assez originale dans la forme. Après sur la longueur, je suis moins sûre que ça marche.

@Laure, c'est vrai que ça fait cher, je les ai achetés en ebook, ils sont à moins de 5 € donc j'y gagne un peu.

@Licorne, lol, non je ne me risquerai pas à prendre le sérum du Dr Draken ! ^^

@Véro, l'avantage c'est que ça se lit vite donc si tu le trouves en bibli, prends-le.

@Paikanne, je ne suis pas accro mais j'ai toujours envie de continuer !

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.