La communauté de l'Anneau, Le Seigneur des Anneaux, tome 1 de J.R.R. Tolkien
Résumé :
Lors de son grand voyage avec Gandalf et les 13 nains, Bilbo Sacquet avait pris un anneau magique à Gollum, une créature rencontré lors de ses pérégrinations. Désireux de se retirer à l'âge avancé de 111 ans, il lègue cet anneau à son neveu, Frodon. Ce qu'il ne sait pas, c'est que cet anneau est l'Anneau Unique, forgé par Sauron, le Seigneur des Ténèbres, que cet anneau lui fut volé autrefois et qu'il cherche à tout prix à le retrouver pour asseoir définitivement son pouvoir. Pour éviter cela, Frodon doit partir et Gandalf révèle que le seul moyen d'empêcher les ténèbres de s'abattre est de détruire l'Anneau là où il fut forgé, sur la Montagne du Destin, en plein territoire de Sauron. En compagnie de Gandalf, de 3 amis Hobbits, Sam, Pippin et Merry et bientôt accompagnés par un Elfe, Legolas, un nain, Gimli et deux hommes, Aragorn et Boromir, Frodon part vers une quête qui s'annonce très dangereuse... La compagnie de l'Anneau survivra-t-elle aux périls qui la guette ?
Avouons-le de suite, j'ai eu très très peur au début ! Le prologue porte sur la vie des Hobbits et franchement, j'ai rarement lu quelque chose d'aussi ennuyeux ! Du coup, je me suis dit que si tout le livre était comme cela, ma lecture était vouée à l'échec. Mais dès le premier chapitre, j'ai été prise par l'histoire, par ses personnages et le style de l'auteur.
Je ne vais pas faire une thèse sur ce premier tome, beaucoup l'ont fait avant moi et avec plus de talent sûrement. Disons simplement que je m'attendais vraiment à souffrir lors de cette lecture et que finalement je me suis embarquée sans problème au côté de cette communauté disparate, des petits Hobbits surtout, que ne rien ne destinait à vivre autant d'aventures.
Certains trouveront ce premier tome trop lent, trop long et effectivement le roman n'est pas exempt de passages plus longuets que d'autres (l'histoire de Tom Bombadil que Peter Jackson a bien fait d'abandonner dans le film) et il n'a pas une action très importante. C'est une grosse introduction qui voit tous les éléments se mettre en place. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié prendre mon temps, me balader dans la Comté, me cacher des méchants Cavaliers Noirs qui font froid dans le dos, faire connaissance avec les Elfes à Fondcombe, ou m'arrêter au Poney Fringant et faire connaissance avec Grands-Pas. Je trouve certaines scènes très visuelles. Sans tout dévoiler, la montée des Monts Brumeux et la traversée des Mines de la Moria restent gravées dans ma mémoire.
Je suis franchement subjuguée par la qualité et la densité du monde créé par l'auteur ! Certains réussissent leur monde fantasy pratiquement aussi bien (le Westeros de George R.R. Martin, par exemple) mais là, tout est précis, détaillé, une langue a été créée, ainsi que de multiples chansons, des noms imprononçables (et que je n'arrive jamais à retenir ! ^^) inventés, tout cela est d'une richesse, pfiou, quelle imagination ! :D
Concernant les personnages, vous vous étonnez peut-être que je dise Bilbo et Frodon alors que je devrais faire un choix, soit écrire les deux noms en anglais (Bilbo et Frodo) soit en français (Bilbon et Frodon). Le fait est que je n'ai pas d'explication à cela et donc je ne me pose pas la question et les appelle comme cela ! :D
J'ai bien aimé le personnage de Frodon, ce gentil Hobbit qui n'avait qu'une envie vivre en paix dans la Comté et qui se retrouve investi d'une mission trop lourde pour lui. Je le trouve bien courageux !
J'ai aussi beaucoup aimé ses amis aussi, le gentil (et chouineur, il faut le reconnaître) Sam, tout dévoué à Frodon, Merry et Pippin, les bout-en-train de la bande qui apportent un peu d'humour dans une atmosphère peu propice à l'amusement.
Gandalf est, bien sûr, un de mes personnages préférés, j'adore ce vieux magicien, sage mais un peu fou quand même de lancer Frodon dans toute cette aventure ! Tout comme j'aime beaucoup Aragorn qui semble porter un poids sur les épaules et qui me fait finalement de la peine.
J'ai moins accroché à Boromir. Je l'ai trouvé coléreux, envieux, condescendant, j'avais moins cette impression dans le film !
Quant à Legolas et Gimli, je ne les trouve pas assez développés dans ce tome 1 pour en dire quoi que ce soit ! :)
J'ai lu beaucoup de critiques négatives sur la traduction française du Seigneur des Anneaux. Alors, franchement, je n'ai rien à y redire ! J'ai trouvé que ça se lisait très bien et le style de l'auteur, à travers cette traduction, m'a franchement plu. C'est parfois poétique, facile à lire, bon ok, un peu long parfois mais, franchement, j'ai bien accroché. Le seul hic est que je l'ai lu en édition Pocket écrit en tout petit et mes yeux ne m'ont pas dit merci ! C'était parfois fatigant de lire longtemps et du coup, j'ai mis 10 jours à lire le roman. D'un autre côté, ça m'a permis de bien le savourer. Et les cartes incluses dans le livre sont si petites aussi que je n'y ai rien compris ! Je me demande si, lorsque je lirai le tome, je ne prendrai pas la version Folio Junior que j'avais offerte à mon fils. Il y a plus de pages mais écrites en plus gros et c'est plus reposant pour les yeux.
Avant de conclure, je veux dire deux mots sur l'adaptation de Peter Jackson. J'ai déjà eu l'occasion de dire en préambule que j'adorais ses films et franchement, c'est en lisant le tome 1 que je me suis vraiment rendue compte combien son adaptation était de qualité ! Pendant ma lecture, je revoyais des scènes du film et avait l'impression d'y être ! Bien souvent, les adaptations de livres sont moins bonnes, ce n'est absolument pas le cas ici et Jackson a superbement su retranscrire la Terre du Milieu et les aventures qu'il s'y passe.
En conclusion, une très bonne surprise pour moi et et une lecture passionnante (sans être un coup de coeur, cependant) qui m'a vraiment beaucoup plu. Et si vous voulez suivre Frodon et ses amis dans leurs aventures épiques, voir se former la Communauté de l'Anneau et découvrir ce qui se cache dans les Mines de la Moria, lisez vraiment ce tome 1 ! Quant à moi, je lirai avec plaisir le tome 2 !
Note :
C'est donc une lecture commune organisée par Arcaalea avec Auudrey, helloudu59, AgatheK, nanapomme, Gabyelle, Ritw, Myiuki, Myu01, (Salsera15), Kyeira, Sylly, Luna, _ananas_, Gr3nouille2010, miamjr, looleenette, Chtitepuce, Séfo, Kincaid40, nemyi, Ninouche2109, BouQuiNeTTe