15

L'empire ultime, Fils-des-Brumes, tome 1 de Brandon Sanderson

Posté par Frankie le 24 février 2012 à 08:34 - Catégorie : , , , , , ,
Titre original : Mistborn : The Final Empire

Résumé :
Voilà 1000 ans que le Seigneur Maître règne par la terreur sur un monde envahi par les cendres le jour et les brumes la nuit. Aidé par une noblesse acquise à sa cause et qui pratique la magie des métaux et des Inquisiteurs tout puissants, il asservit la population skaa tenue en esclavage. Kelsier, un voleur revenu de l'enfer, a le projet fou de renverser l'Empire. Pour cela, il s'entoure de gens prêts à lutter pour sa cause. Parmi eux, Vin, une jeune fille qui a grandi dans la rue et qui est spéciale...

Mon avis :
J'avais eu envie de lire ce livre après avoir lu l'article de Nathalie en septembre 2010. J'avais d'ailleurs acheté, à cette époque-là, les 3 tomes, en VO, qui composent la saga Mistborn. Et puis le temps a passé et je n'ai jamais trouvé le temps de les lire. C'est à l'occasion d'une lecture commune proposée par Heclea que j'ai pu enfin lire ce livre et je me demande encore comment j'ai pu attendre autant pour le lire ! Mais qu'est-ce que c'est bien !

Il y a 1000 ans, le Seigneur Maître a triomphé des ténèbres et il règne depuis sur un monde où il pleut des cendres le jour et où des brumes mystérieuses et terrifiantes envahissent la nuit. Réputé immortel, le Seigneur Maître est entouré de gens acquis à sa cause comme les terrifiants Inquisiteurs, les Obligateurs corrompus et la noblesse heureuse de profiter des richesses que leur octroie l'empire. Chaque révolution menée par les Skaa, le peuple réduit en esclavage a été réprimée. Mais l'espoir réside peut-être en Kelsier, un voleur de génie qui veut en finir une bonne fois pour toutes avec l'Empire Ultime. Sa route croise alors celle de Vin, une douce jeune fille élevée dans la rue et qui possède, comme lui, la magie des métaux, l'Allomancie, d'ordinaire réservée à la seule noblesse. Avec leurs amis acquis à la cause, parviendront-ils à réaliser l'impossible ?

C'est toujours difficile pour moi d'avoir des coups de coeur quand je lis des livres, même si cela m'arrive, et je dois dire que ce tome 1 en est un pour moi ! Tout m'a plu dans ce roman, l'histoire, le monde créé par l'auteur et les personnages attachants et hauts en couleurs !

L'histoire peut paraître classique de prime abord pour qui connaît Le seigneur des anneaux, Les Bannis et les Proscrits voire StarWars. :) Un empereur règne par la terreur sur le monde et écrase d'une main de fer toute forme de rébellion. Une petite troupe d'inconscients et que rien ne prédispose à devenir des héros se dresse contre le-dit empereur pour en venir à bout. Mais si l'histoire de base semble donc peu originale, il n'en est rien du tout !

Il n'en est rien parce que le monde que l'auteur a créé autour de cette histoire est, lui, tout à fait original. Cette histoire de cendres et de brumes est tout à fait intrigante (et j'aurais aimé en savoir plus sur le pourquoi du comment, peut-être dans un tome prochain) mais le plus passionnant est cette magie des métaux, l'allomancie qu'utilise ceux qui la maîtrise ou la ferrochimie qui est une autre forme de cette magie. Je ne veux pas en dire davantage car c'est une partie intégrante à  l'histoire mais c'est vraiment judicieusement trouvé et très intéressant. La façon dont ces magies sont utilisées, les avantages, les inconvénients, j'ai vraiment beaucoup aimé, même si, parfois, il faut s'accrocher (surtout quand on lit en anglais ! :)) Cela donne aussi des scènes très visuelles, très virevoltantes, parfois.

Pour en revenir à l'histoire, on alterne les passages sérieux de la préparation du complot à des scènes plus légères et bienvenues, concernant surtout Vin. Certains passages sont cependant terribles, certains protagonistes, à commencer par Le Seigneur Maître, n'étant pas des enfants de coeur ! L'action s'emballe dans les deux cents dernières pages (VO) du roman et accrochez-vous alors tellement il y a de rebondissements ! Votre petit coeur risque fort de manquer un battement plus d'une fois ! C'est passionnant (je ne l'ai pas déjà dit ? ;)) ! Je voudrais pouvoir vous en raconter davantage pour expliquer pourquoi j'ai tant aimé ce roman mais je préfère ne pas en dire plus et que vous le découvriez par vous-mêmes.

Ce qui fait aussi la force de ce roman, ce sont ses personnages, très très attachants. À commencer par Vin, cette jeune fille élevée dans la rue, qui ne fait confiance à personne au début et qui va découvrir qu'on peut compter sur autrui sans forcément être trahie. Au début du livre, elle est touchante, telle une petite souris qui se cache dans son coin mais elle va évoluer pour devenir une jeune femme plus sûre d'elle et de ce qu'elle est. C'est un peu notre guide dans le livre vu qu'elle découvre beaucoup de choses en même temps que nous, particulièrement tout ce qui touche l'allomancie.

Le deuxième personnage emblématique de ce roman est bien sûr Kelsier, le prince des voleurs, pourrait-on dire, une sorte de Robin des bois de la Fantasy qui court après ce qui est à priori une chimère mais qui arrive si bien à entraîner les autres à sa suite. C'est vraiment un personnage que j'ai beaucoup aimé, tout en fêlures et nuances mais qui montre un visage souriant en toute occasion. J'ai beaucoup aimé sa relation très douce avec Vin, la façon dont il s'en occupe et la forme à l'allomancie.

J'ai également adoré le personnage de Sazed, un homme de Terris et qui sert de protecteur à Vin. Son histoire et son passé sont passionnants et c'est un homme dont j'ai beaucoup apprécié la droiture et la fidélité.

Elend Venture est le personnage qui apporte la petite touche romantique qui permet d'alléger l'histoire. Fils de noble, bad boy sur les bords, il est d'emblée sympathique mais on se demande pendant pratiquement tout le livre s'il est vraiment honnête ou s'il cache son jeu... En tout cas, il plaît bien à notre petite Vin d'ordinaire si méfiante !

Le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire. Je m'attendais à avoir des difficultés à comprendre en VO et pas du tout ! C'est fluide, bien écrit, et je me suis vraiment régalée à suivre les aventures de Vin et Kelsier en anglais. Même les descriptions de la magie et de son utilisation, un peu obscures à cerner au début, m'ont paru limpides au fur et à mesure de ma lecture. J'ai rarement eu autant de plaisir et de facilité à lire en VO et pourtant le style n'est absolument pas simpliste comme il peut l'être, par exemple, quand on lit certains romans young adult. Là, c'est juste que les mots coulaient tout seuls et je n'ai pas eu l'impression de lire dans une langue étrangère. C'est vraiment un plus pour ce livre car rien n'est plus pénible quand on lit en anglais que de peiner sur certains termes ! L'auteur a su décrire un monde complexe avec des mots simples et agréables à lire. Vraiment super !

En conclusion, voilà un superbe premier tome sur une saga fantasy qu'il faut absolument découvrir si vous aimez ce genre et qui vous emmènera dans des aventures palpitantes et sans temps mort. Et si vous voulez savoir si Vin et Kelsier arriveront à se défaire du maléfique Seigneur Maître, si Elend est bien un bad boy au grand coeur et ce que sont l'allomancie et la ferrochimie, lisez ce livre ! Quand à moi, je vous retrouverai en avril pour le tome 2 !

Note :



Lecture commune faite en compagnie d'Heclea (notre G.O :)) et Iluze.

Ce livre fait partie du Big Challenge 2012 de Livraddict
3/12

Il entre aussi dans le Baby Challenge Fantasy de Livraddict
5/20

Il fait également partie du Challenge ABC 2012 de Nanet
5/26

Il fait également partie du Challenge Read in English de Petit-lips
24

15 Comments


Quel plaisir de découvrir un petit bijou comme celui là tout en échangeant avec les copines ! Je suis ravie de cette LC et j'ai hâte que l'on continue ;)


Ah.... je ne lis pas ta chronique, je n'ai pas le temps de plonger dans cette saga ! Et si je lis, je sais que je vais la monter dans la pile... pfff, vile tentatrice, va !

Biz


C'est clair que cette saga à tout pour plaire. Autant en terme de personnages très attachants (Vin, Elend, Kelsier) que sur son histoire, il y a un telle richesse et un monde des plus travaillé qu'on déguste le tout avec beaucoup de plaisir. Vivement avril avec la sortie poche du tome 2.


Très contente de voir que ce tome est un coup de coeur et tu verras Sazed prend beaucoup d'importance au fil des tomes. C'est d'ailleurs, ce que j'ai adoré dans cette trilogie, tous les personnages sont des héros possible et l'auteur nous attache à tous.


"Spread the love" qu'ils disaient ! ;) J'ignorais que c'est grâce à moi que tu avais acheté la saga, mais j'en suis presque fière :P Contente que tu aies autant aimé que moi !

La seule chose qui m'étonne dans ta chronique c'est que tu appelles Vin "une douce jeune fille". Jeune et fille, ok, mais douce ? Je la voyais plutôt dure et presque violente !


Gall m'a offert le T1 pour mon anniversaire, me reste plus qu'à trouver du temps pour digérer ce pavé =D


Vivement que le 2ème tome sorte chez Le Livre de Poche =D


En plus, cela te permet d'avancer dans 3 challenges, chouette ^^. J'ai oublié de parler d'Elend dans ma chronique mais c'est vrai que c'est aussi un personnage très attachant. Vivement qu'on se retrouve en avril ;).


Ah une excellent trilogie qui mérité vraiment le détour et qui m'a fait passé un excellent moment de lecture. Il te reste plus qu'à lire la suite :)


Je suis ravie que ce soit un tel coup de coeur, j'espère que ça va continuer avec la suite mais il n'y a pas de raison du contraire : les personnages sont de plus en plus attachants, on en apprend plus sur toutes les choses intéressantes (dont la brume) et les 150 dernières pages de chaque tome sont toujours whaaaaa.
Bonne lecture avec la suite !!


@Heclea, j'ai été ravie aussi !

@Nanet, j'espère que tu trouveras le temps car c'est vraiment à lire !

@Galleane, oui c'est tout à fait ça !

@Bambi, ah super pour Sazed car je l'aime vraiment beaucoup !

@Nathalie, oui c'est en lisant ton article que j'avais acheté la trilogie. Pour Vin, le terme "douce" est peut-être mal employé j'aurais peut-être dû dire "effacée" (du moins au début du livre) mais malgré sa violence, j'ai quand même en tête une jeune fille douce qui rêve au prince charmant ! :)

@My, ah chouette, j'espère que tu trouveras très vite le temps de le lire !

@Korto, pour moi qui ai les 3 tomes en VO, je ne suis pas assujettie à la sortie en poche ! :)

@Iluze, oui, vivement !

@Blackwolf, ce sera pour bientôt ! :)

@Miss Spooky Muffin, ah chouette, j'ai hâte d'en savoir plus sur la brume !

Merci pour vos commentaires !


A cause de (grâce à ?) vous 3, ce livre est dans ma WL lol


Yeah ! :) Merci pour ton commentaire !


Et bien, je l'ai trouvé le temps ! et j'ai adoré... Comme toi, Sazed et Kelsier m'ont beaucoup plu. mais je m’aperçois en lisant les chroniques des autres que tous m'ont touché, comme Elend que j'avais un peu oublié dans mon propre article. Bref un livre passionnant qui en amène d'autres...

Biz et encore BA ^^


J'espère que les suivants te plairont autant ! Il faut que j'aille lire ta chronique ! Merci pour ton commentaire, Nanet et merci pour mon anniversaire ! :)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.