2

Braquage à l'anglaise de Roger Donaldson

Posté par Frankie le 9 février 2012 à 10:21 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Bank Job
avec Jason Statham, Saffron Burrows, Daniel Mays

Résumé :
Terry, petit magouilleur sans envergure, se voit proposer par une ancienne amie, Martine, le braquage des coffres d'une banque. Ce qu'il ne sait pas c'est que ce ne sont pas pour les bijoux ou l'argent que Martine est sur cette affaire mais parce que des documents compromettant un membre de la famille royale s'y trouvent et que les services secrets anglais entendent bien les récupérer sans se mouiller...

Mon avis :
Cela faisait longtemps que j'avais envie de voir ce film, car 1) il est anglais 2) il y a Jason Statham et 3) une histoire de braquage à l'ancienne n'est pas pour me déplaire. J'ai donc acheté le DVD il y a déjà quelques temps et je dois dire que j'ai eu quelques déboires avec. Quand j'ai voulu le regarder, il n'y avait pas de sous-titres, ni français ni anglais ! Et sans sous-titres, j'avais vraiment du mal à comprendre certains dialogues (certains accents anglais sont gratinés !). J'ai donc dû me procurer le film par des moyens que la loi réprouve afin de le voir dans de bonnes conditions ! Grrr ! Bref, j'ai trouvé le film très bien et j'ai passé un excellent moment.

Terry est un magouilleur à la petite semaine qui trempe surtout dans le vol de voitures. Quand Martine, une amie, lui propose le braquage d'une banque pouvant les mettre à l'abri du besoin pour longtemps, il n'hésite pas longtemps. Il réunit une bande copains et de spécialistes pour commettre le cambriolage. Or, il ignore que Martine s'est fait arrêter à l'aéroport et que pour sauver sa tête a accepté le marché d'un membre du gouvernement. Il ne s'agit pas seulement de voler de l'argent ou des bijoux mais également de récupérer des photos compromettantes d'un membre de la famille royale que les services secrets, soucieux de ne pas se mouiller ou d'impliquer des personnages hauts placés, ne veulent pas voir tomber entre de mauvaises mains.

Comme j'ai dit plus haut, j'ai beaucoup aimé ce film qui a un petit air rétro. En effet, l'histoire (tiré de faits véridiques) se passe dans les années 70 et cela apporte une certaine patte à ce film plein de charme et à l'humour so British.. Le scénario reste classique avec la préparation du cambriolage, le braquage lui-même et ses conséquences. Autour de la bande de casseurs gravitent les services secrets, prêts à tout pour récupérer ces documents, des membres du gouvernement qui ne veulent pas que certaines de leur turpitudes soient révélées (outre les photos compromettantes) et ceux qui détiennent les documents, à savoir un producteur de films pornos et un leader noir révolutionnaire. Chacun essaie d'arnaquer l'autre et à ce jeu, ce sont peut-être Terry et sa bande qui sont les plus honnêtes.

C'est bien rythmé, on alterne les scènes avec les casseurs et les autres personnages et on se prend à s'attacher à ces pieds-nickelés qui ne semblent pas avoir une chance de s'en sortir. On tremble de les voir se faire prendre quand ils s'attaquent à la banque ou de se faire tuer par plus fort qu'eux et le réalisateur sait bien faire monter la pression pendant le braquage, faisant surgir qui un flic, qui une ambulance pour nous faire trembler pour eux. Ce n'est sûrement pas original mais franchement ça marche bien et ce jeu du chat et de la souris est très agréable à suivre.

Si je devais apporter un bémol, c'est que le creusement du tunnel est bien trop facile !

Je suis fan de Jason Statham que j'ai découvert dans les deux premiers films de Guy Ritchie, Crimes Arnaques et Botaniques et Snatch. J'aime sa nonchalance, son humour et sa gueule de monsieur action man sexy ! ^^ Bon, depuis, il n'a pas joué que dans des bons films (ouh là, j'ai un mauvais souvenir de Hyper Tension, vu à la télé et que j'avais trouvé bien nul) mais si le film s'y prête, je suis toujours ravie de le retrouver. Et c'est le cas ici où il campe ce cambrioleur au grand coeur et pas si méchant que ça. Ce n'est pas avec ce rôle qu'il aura un Oscar mais je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié.

Je connaissais Saffron Burrows de nom, je ne l'avais jamais jouée. Elle est mignonnette.

À noter, dans le rôle de l'épouse de Terry, l'actrice qui jouait Alex dans la série, Ashes to Ashes, le spin off de Life on Mars.

De Roger Donaldson, j'ai vu quelques films (Coktail, Guet-apens, La mutante, Le pic de Dante). Ici, sa réalisation n'est pas mal, classique pour un film de ce genre. Le réalisateur a su recréer l'ambiance des 70's et je dois dire qu'il s'en sort plutôt bien. La bande-son est tout à fait bien et s'harmonise bien avec l'esprit du film.

En conclusion, un excellent polar anglais sans temps mort et qui fait passer un très bon moment. Et si vous voulez savoir qui est le membre de la famille royale qui s'est mis dans de sales draps (ce n'est pas la reine) et si Terry et sa bande arriveront à se sortir du merdier dans lequel ils se sont fourrés et à empocher le magot, regardez ce film qui fait une très bonne séance DVD du dimanche soir.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film partie du Mini Challenge Polar de Seriebox
1/5
37/50

2 Comments


Aussitôt lu ton billet, aussitôt commandé le DVD car je dois reconnaitre que je craque pour Jason Statham et je me fie à ton avis ! Résultat : j'ai passé un très bon moment. Merci :-)


Ah super, je suis très contente ! On passe effectivement un très bon moment ! Ravie de savoir que tu es fan de Statham, comme moi ! :) Merci pour ton commentaire, Paikanne !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.