9

Fièvre fatale, Les chroniques de MacKayla Lane, tome 4 de Karen Marie Moning

Posté par Frankie le 26 février 2012 à 13:43 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Dreamfever

Résumé :
Laissée en bien mauvaise posture à la fin du tome 3, Mac est sauvée par Dani et par Barrons qui va la faire revenir à la réalité. Dans un monde apocalyptique envahi par les Faës, Mac essaie toujours de retrouver le Sinsar Dubh, de trouver des réponses à ses questions multiples, de forger des alliances et de savoir qui est allié ou ennemi...



Mon avis :
Ma lecture du 3e tome remonte à quelques mois (fin août exactement) et si la fin de ce tome me donnait envie de me replonger dans les aventures de Mac, je n'avais pas eu encore le temps de lire ce tome 4. Avec la sortie du tome 5 imminente, une LC a été lancée sur toute la série et j'en ai profité pour prendre le train en marche et de lire les tomes 4 et 5 avec les copinautes. Si jusqu'à présent, j'avais beaucoup aimé l'histoire de Mac, il me manquait quelque chose pour être totalement séduite, même le tome 3 m'avait convaincue. Avec ce tome 4 palpitant et haletant, Karen Marie Moning est arrivée à me conquérir totalement et je n'ai eu qu'une envie en le refermant, lire la suite ! Ce que j'ai d'ailleurs fait ! ^^

Risque de spoilers sur les tomes précédents.

À la fin du tome 3, les murs entre notre univers et celui des Faës s'étaient effondrés et les Unseelies avaient commencé à envahir Dublin. Mac avait été enlevée par le Lord Master et jetée en pâture aux princes faës du sexe. Quand le tome 4 commence, Mac est en bien mauvaise posture (sans vilain jeu de mots) et ne doit son salut qu'à Dani puis à Barrons qui va tout faire pour la faire émerger de l'état dans lequel elle se trouve. C'est alors une Mac plus forte que jamais qui sillonne les rues de Dublin dévasté pour trouver un moyen de de trouver le livre maudit, le Sinsar Dubh et de renvoyer les Faës de son monde. Pourra-t-elle compter sur les Sidhe-Seer alors que Rowena, leur Grande-Maîtresse, la déteste, sur V'lane le Seelie, sur Barrons, toujours présent mais dont on ne connait pas les motivations ? Et que lui veut vraiment le Lord Master ? Mac ne sait toujours pas très bien en qui elle peut avoir confiance et elle doit gérer alliés et ennemis et essayer de ne pas se faire tuer...

 On peut dire que ce tome 4 démarre fort ! Très très fort, même, pendant une soixantaine de pages ! :) Sans en dire trop, on peut même dire que c'est hot, tout en étant touchant par moments. Ensuite, une trame plus classique prend place avec Mac qui tente de trouver le livre maudit, et qui essaie de trouver des réponses à ses questions, qui en trouve pour certaines, notamment sur ses origines mais qui inévitablement amènent d'autres questions.

Ce tome 4 est sans temps mort et vraiment palpitant ! Même lorsque Mac est seule, ce n'est pas ennuyeux comme cela l'avait pu être en début de tome 2. Car les questions qu'elle se pose, on se les pose aussi et ses analyses nous permettent d'avancer avec elle et c'est bien de voir tout ça écrit noir sur blanc ! :) J'ai peut-être trouvé deux petites longueurs au cours du livre, une fois au milieu et vers la fin mais comme ça reste toujours intrigant, ça ne m'a pas vraiment gênée.

L'auteur nous plonge dans un monde vraiment sombre avec ce tome-là. La chute des murs entre les réalités a apporté l'apocalypse, le désespoir et avec le Sinsar Dubh et les Unseelies en roue libre dans Dublin, on ne sait plus très bien à qui se fier. On craint que chaque personne croisée ne soit un traitre.

J'ai beaucoup aimé qu'on passe plus de temps à l'abbaye avec les Sidhe-Seer et qu'on en apprennent un peu plus sur cet ordre plutôt mystérieux et dont Mac ne sait pas grand chose, tout comme nous. Je vous rassure, ce n'est pas parce qu'on en apprend davantage qu'on a toutes les réponses ! Comme j'ai dit plus haut concernant les origines de Mac, des réponses amènent d'autres questions et d'autres mystères et c'est aussi le cas ici, comme c'est le cas pour le monde des Faës (qu'on découvre ici un peu plus et qui est très intrigant), pour les Seelies et Unseelies, pour le Sinsar Dubh, pour Barrons, pour le Lord Master et que sais-je encore ! L'auteur n'arrête pas de nous balader et à peine croit-on deviner quelque chose que, pouf ! une autre théorie surgit ! Cette Karen Marie Moning est diabolique ! :D Et je ne vous parle même pas de la fin qui nous laisse une fois de plus en transe ! Mieux vaut avoir le tome 5 sous le coude, croyez-moi ! Même moi qui aime espacer chaque tome d'une série pour ne pas me lasser, je me suis jetée sur le 5e tome dès que j'ai refermé celui-ci ! :)

Mac, notre petite Rainbow Girl, a bien changé ! Elle est devenue Mac 4.0 comme elle aime le dire. Les épreuves ne l'ont pas détruite, bien au contraire et ont renforcé sa détermination, son courage et surtout ses pouvoirs. Elle semble de plus en plus invincible et, surtout, on se demande jusqu'où elle peut évoluer. C'est vraiment une jeune femme attachante et sympathique, qui sait qu'elle a une mission, mais au fond d'elle subsiste quand même la jeune fille élevée à Ashford, Géorgie. C'est dans ces racines qu'elle puise la force d'avancer et, de la force, elle en a besoin pour combattre les dangers qui l'entourent ou ne serait-ce que pour gérer Barrons qui lui en fait bien voir ! :)

Je ne suis toujours pas raide dingue de ce mystérieux Barrons mais je dois avouer qu'il me plaît bien dans ce tome 4 ! C'est toujours un mec hargneux, égoïste et condescendant qui malmène Mac la plupart du temps et la traite de haut mais certaines de ses actions au début du livre et à la fin laisse entrevoir autre chose. C'est peut-être un moyen pour arriver à ses fins (trouver le livre maudit) mais mon coeur de midinette espère que Mac ne le laisse pas vraiment indifférent ! Parfois, j'ai envie de lui gueuler de laisser tomber le masque et de traiter la jeune femme avec plus de douceur et d'attentions et pas seulement quand elle est sur le point de mourir ! Quant à ce qu'il est, alors là, mystère ! J'avais échafaudé une théorie dans les tomes précédents (la même que tout le monde dont Mac, à vrai dire), mais comme je l'ai dit, l'auteur aime brouiller les pistes si bien qu'on ne sait plus trop ! :)

Je suis très fan de la petite Dani, la jeune Sidhe-Seer hyperspeed. Je l'avais déjà dit dans le tome précédent mais là, je me suis vraiment attachée à ce petit bout de jeune fille au franc-parler qui voue une amitié sans faille à Mac et qui n'hésite pas à se dresser contre ceux qui lui veulent du mal. En plus, elle apporte une fraicheur bienvenue dans ce monde devenu très sombre.

Peu de V'lane dans ce tome mais il est toujours très prévenant envers Mac ! :)

Une que je ne supporte pas, c'est Rowena, celle qui dirige les Sidhe-Seer ! Quelle vieille peau celle-là ! Depuis le début, elle a Mac dans le collimateur et au lieu d'apporter un soutien à la jeune femme, elle fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues au risque de tout mettre en péril y compris ses précieuses Sidhe-Seer ! J'ai envie de lui mettre des claques quand Mac la croise ! :)

Quant au Lord Master, c'est tout simplement une ordure ! Quoi qu'il fasse, ses motivations sont douteuses et je ne souhaite qu'une chose, le voir disparaître à jamais qu'il laisse notre Mac tranquille !

Le style de l'auteur est très agréable à lire. C'est un style propre au genre, pas vraiment recherché mais qui est fluide et je dois dire que le livre, en VO, se lit très facilement. L'auteur nous propose également une mythologie de plus en plus complexe mais on n'est jamais perdu. J'aime beaucoup naviguer dans les mondes qu'elle nous propose.

En conclusion, un super tome qui enfin me conquiert vraiment et qui m'a plu de bout en bout malgré deux petites longueurs. Et si vous voulez savoir comment Mac réchappera du Lord Master et de ses sbires des princes Unseelies et quel est cet événement qui nous laisse en transe à la fin du tome, lisez-le !

Note :



C'est donc une lecture commune organisée par Sabruhu avec ChicaNessita, Simi, Pommette, basset, sofiaportos, everbook, Tsuki, (Chtitepuce), Naminé, Fantine, LOvecats, Yumiko, rozetta, Lilichat, Sharon, Vampilou, LefsÖ, Helene Stackhouse.

Il fait partie du Big Challenge 2012 Livraddict
 4/12

J'ai lu ce livre en anglais,
il fait donc partie du Challenge Read in English de Petit-lips
25

9 Comments


Super !!! tu vas voir qu'il va t'être difficile de lâcher le 5ème tome.
Bonne lecture :)


Il faut encore que je lise le tome 3...


C'est clair que ce tome 4 a des extrémités dures :D ! On se dit que rien ne peut arriver de pire à Mac avec ce qu'elle traverse au début mais la fin est tout simplement horrible !!


J'avais beaucoup aimé ce tome 4, et j'adore le changement de Mac après le début du tome 4. Et puis la fin... impossible de ne pas lire la suit en VO après cette lecture ^^


Je suis contente de voir que tu apprécies quand même un peu plus Barrons... Comment ça, c'est tout ce qui m'intéresse ??? :D


@Kikine, il m'a été effectivement difficile de le lâcher !

@Korto, oui, il le faut ! :)

@Mylène, ah ça, c'est bien vrai !

@Aza, je les ai tous lus en VO, de toute façon ! :)

@Cess, j'ai pensé à toi à chaque fois que je voyais Barrons ! :D

Merci pour vos commentaires !


Oh Ro elle est tellement agaçante! Ce tome 4 est aussi bon que les autres et prépare bien au tome 5 qui est une vraie tornade.


J'ai aussi beaucoup aimé ce tome et Barrons (comme dans les autres d'ailleurs). Ce n'est pas mon préféré, je lui ai parfois trouvé des longueurs et pas assez de suspense !
Bonne continuation :p


@Yumiko, désolée, je n'avais pas vu que tu avais commenté sur cet article ! C'est sûr que le 5e ensuite c'est de la bombe !

_ananas_, contrairement aux précédents tomes, le 2e surtout, je l'ai trouvé sans temps mort.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.