6

Les infiltrés de Martin Scorsese

Posté par Frankie le 15 février 2012 à 12:56 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Departed
Avec Leonardo Di Caprio, Matt Damon, Jack Nickolson, Vera Farmiga, Mark Wahlberg, Martin Sheen

Résumé :
Boston, un flic infiltré dans la mafia irlandaise, un homme élevé par le parrain local et infiltré dans les forces de police. Leur objectif : découvrir qui est la taupe du camp adverse et le démasquer avant qu'il ne soit trop tard...


Mon avis :
Je n'ai pas vu tous les films de Scorsese mais je suis rarement déçue quand j'en vois un (Shutter Island, Gangs of NY, Casino, entre autres). Je dois dire que Les infiltrés ne fait pas exception car j'ai trouvé ce film vraiment excellent et palpitant de bout en bout !

À Boston, la pègre irlandaise fait la loi sous la férule de son parrain, Frank Costello. Afin de le faire tomber, la police fait infiltrer le gang par un jeune flic irlandais, Billy Costigan, qui va vivre sous couverture pendant des mois. Ce que la police ne sait pas c'est que Costello a fait entrer dans la police un jeune homme qu'il a en partie élevé et façonné, Colin Sullivan. Tandis que celui-ci informe Costello de toutes les actions qui pourraient lui nuire, Billy essaie de faire son trou. Bientôt, les deux parties apprennent qu'elles logent une taupe en leur sein et une course contre la montre s'engage et ce sera à celui qui découvrira l'autre en premier...

De prime abord, c'est un film de flics/gangsters tout ce qu'il y a de plus classique et comme on peut voir dans de nombreuses productions. Mais Scorsese a su (comme bien souvent) dépasser ce concept vu et rabâché pour en faire un film sombre, tragique et qui porte surtout sur la destinée de deux hommes qui ne savent plus très bien s'ils sont flics ou voyous.

Car c'est avant tout la destinée parallèle de deux jeunes hommes issus du même milieu et dont le premier a choisi le camp de la loi et le second l'autre camp, mais qui se retrouvent finalement à la place de l'autre ! C'est assez clair ? :) On voit que chacun vacille dans ses certitudes à un moment, ne sachant pas trop ce qu'il est et aspirant peut-être à devenir ce qu'il est en train de jouer. On le sent dans le personnage de Colin, qui même si c'est une couverture, aspire à être ce flic intègre, amoureux de la jeune psy avec laquelle il vit. Quant à Billy, on le voit fasciné par Frank Costello et, même si ses certitudes sont intactes, on sent qu'il commence à se perdre.

C'est donc ce cheminement que nous montre le réalisateur avec tout son talent. Mais l'intrigue policière n'est pas en reste puisqu'il s'agit également d'un jeu du chat et de la souris, trouver qui trahit dans chaque camp et faire surtout tomber le parrain local. Cette partie, bien que classique comme je l'ai dit plus haut, n'en reste pas moins passionnante et on tremble que Billy (oui c'est mon personnage préféré dans le film) soit découvert et tué !

Les acteurs sont tous vraiment excellents et très justes. À commencer par DiCaprio et Matt Damon vraiment impeccables. Enfin surtout DiCaprio. :) Enfin tous deux jouent à merveille ces types au double visage qui doivent tout faire pour ne pas être pris. DiCaprio montre sans doute plus ses fêlures mais c'est parce que son personnage veut ça. Je trouve le personnage de Billy Costigan plus complexe et torturé que celui de Colin Sullivan et on le retrouve dans le jeu des acteurs.

Jack Nicholson est une fois de plus formidable dans le rôle du vieux parrain irlandais mais son jeu n'est pas tellement différent de celui qu'on peut voir dans de nombreux films ! Il fait du Nicholson, quoi ! :)

Les autres acteurs sont tous très bons également, que ce soit Martin Sheen, Alec Baldwin ou Mark Wahlberg. Mention spéciale à la jolie Vera Farmiga qui est une actrice que j'adore depuis In the Air et Source Code et qui ici encore joue un joli personnage pris entre deux hommes ou entre sa loyauté et son amour.

La réalisation de Scorsese est impeccable, assez classique du réalisateur avec des scènes chocs et bien saignantes. On ne s'ennuie pas une seconde et pourtant le film fait 2h30 ! Je pourrais lui reprocher sa fin car, sans rien dévoiler, j'ai trouvé que ça partait un peu dans tous les sens et que ce n'était pas vraiment à la hauteur du reste du film. mais le reste est tellement bien qu'on lui pardonne.

En conclusion, un excellent film de Scorsese qui nous plonge encore une fois dans les méandres de la pègre et du banditisme mais toujours avec brio. Et si vous voulez savoir qui de Billy ou de Colin sera démasqué le premier ou si chacun gardera sa double vie, regardez sans faute ce film.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Ciné Challenge 2012 de Seriebox
1/13
81/100

et du Mini challenge policier toujours de Seriebox
2/5
37/50

6 Comments


Je l'ai revu il y a pas longtemps, et j'ai vraiment adoré, c'est un film excellent. J'adore Jack Nicholson et Dicaprio, ils sont géniaux :-)


J'ai vu ce film un tas de fois et je ne me suis toujours pas lassée :D ! C'est un film culte sans conteste ! A force de le voir , j'ai même rendu accro la moitié de ma famille et de mes amies ;)


J'ai beaucoup aimé ce film lorsque je l'ai vu !


J'avais beaucoup aimé, tant l'histoire que le casting. J'aime particulièrement Matt Damon!


Oui, un super film de Scorsese. Les deux infiltrés sont vraiment géniaux même si comme toi, j'ai préféré Billy. J'avais eu un gros coup de coeur pour ce film quand je l'avais vu :).


@Aza, c'est effectivement un excellent film, je regrette de ne pas l'avoir vu avant.

@Owl, une vraie fan ! :)

@Horror, j'ai l'impression qu'il plaît à tous ceux qui l'ont vu.

@Tiphanie, j'ai préféré Di Caprio mais c'est vrai que Matt Damon y est aussi excellent.

@Iluze, contente qu'il t'ait plu aussi ! :)

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.