7

La Princesse et la grenouille de John Musker et Ron Clements

Posté par Frankie le 9 février 2010 à 12:20 - Catégorie : ,
Titre original : The Princess and the Frog.

Résumé :
Dans les années 20, à la Nouvelle-Orléans, Tiana est une jeune serveuse noire qui rêve d'ouvrir son propre restaurant. Pour cela, elle travaille deux fois plus. Sa rencontre avec un jeune prince charmeur et fainéant mais transformé en grenouille par un sorcier vaudou vont l'entraîner dans de folles aventures...



Mon avis :
Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas allée voir un Disney au cinéma ! Il faut dire que je n'ai plus beaucoup d'alibis car a) je ne suis plus une enfant, b) mes kids sont de grands ados et c) je n'ai pas encore de petits-enfants ! :) Cela ne nous empêche pas, les enfants et moi, d'aller voir certains dessins animés au ciné comme L'Âge de glace et autres. Pour ce qui est des derniers Disney, j'ai quand même vu Ratatouille et Wall-E en DVD. Quand nous avons vu la bande-annonce de La Princesse, Jeanne (ma grande de presque 16 ans) et moi avons eu envie d'aller voir le film au cinéma...

L'histoire est donc celle de Tiana qui vit dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans (mon regret est de ne pas avoir vu le film en version originale car on doit sûrement avoir droit à du créole). Son rêve est, depuis toujours, d'ouvrir un restaurant chic dans le quartier. Mais, quand on est une jeune fille noire et pauvre dans l'Amérique des années 20, rien n'est vraiment facile...

Excellente cuisinière, elle est invitée par Charlotte, une riche héritière, à préparer des pâtisseries pour une soirée donnée en l'honneur du prince de Maldonia, Naveen, qu'elle souhaite épouser. Ces projets sont contrecarrés par le maléfique Dr Facilier qui transforme le prince en grenouille et transforme Lawrence, le valet du prince en Naveen afin de mettre la main sur la fortune du père de Charlotte si Lawrence arrive à épouser Charlotte (vous suivez ?). Par un concours de circonstances, Tiana se retrouve à embrasser Naveen la grenouille et malheureusement, celle-ci ne se retrouve pas en prince mais voilà notre Tiana devenue grenouille.

Poursuivis par les sbires de l'au-delà du Dr Facilier, ils s''échappent dans le bayou et une course contre la montre s'engage afin qu'ils retrouvent leur apparence d'origine. Pendant leur périple, ils vont rencontrer une luciole cajun, un alligator qui joue de la trompette (et nommé Louis, comme Armstrong) et une sorcière vaudou, Mama Odie.

Je dois dire que ce dessin animé est vraiment ravissant ! Et qu'on ne s'y ennuie pas une seconde. Ça chante, ça danse, ça virevolte et, comme dans tout bon conte de fée qui se respecte, ça finit bien ! :) Il n'est pas non plus très original puisqu'il emprunte aussi à Bernard et Bianca pour le bayou, à Aladdin (mon préféré), pour l'humour et Jeanne a trouvé que certaines chansons ressemblaient à Hercule. Mais tout ça est balayé par la bonne humeur qui émaille le film et la beauté de certaines scènes, notamment des scènes de danse dans le Bayou.

Tiana est un personnage fort sympathique, dynamique et enjouée et qui croit en ses rêves. Elle ne perd jamais espoir, quelle soit en humaine ou en grenouille. Elle secoue Naveen qui a tendance à se laisser aller et sortira tout le monde de la mouise. Une véritable héroïne !

Naveen, lui, est un prince de pacotille, qui aime l'argent, les filles, jouer du banjo et la vie facile ! Je dois dire que je n'ai pas vraiment apprécié ce prince et, franchement, je me demande bien ce qu'a pu lui trouver Tiana. Bon d'aaaccord, il change du tout au tout, le temps d'une balade dans le bayou et d'un cours de cuisine et devient le gentil garçon dont toute bonne héroïne de dessin animé rêve mais je ne l'aime pas quand même ! Il n'y a vraiment que dans les contes de fée et les comédies romantiques que les gens changent si rapidement et durablement :! :) Dans la vraie vie, Naveen redeviendrait en quelques semaines, le dragueur fainéant qu'il était au début ! Mais bon, on ne veut pas déprimer nos chères têtes blondes, n'est-ce pas ? ;)

J'ai juste regretté que les deux personnages ne restent pas grenouilles (ce n'est pas un spoiler que de le dire, on sait bien que les Disney finissent bien !) . Je les trouvais très mignons et plus intéressants en batraciens.

Quant au grand méchant, le Dr Facilier, il est vraiment bien, dans la lignée de Jafar ou d'Hadès. Je trouve les scènes où il invoque les esprits de l'au-delà un peu effrayantes pour des petits mais la peur est un peu le propre des contes de fée.

Louis et Ray (l'alligator et la luciole) sont les personnages secondaires dont se dote tout bon Disney qui se respecte et apportent la touche d'humour et d'émotion nécessaire à l'histoire.

Charlotte, la jeune fille riche, est très bien représentée. Une gouaille pas possible, un brin vulgaire comme peuvent l'être les filles dont le père est un magnat de l'industrie parvenu mais avec un coeur d'or.

En conclusion, si vous voulez retrouver votre âme d'enfant, allez voir ce dessin animé !

Note : 



Vu en version française.

7 Comments


j'ai beaucoup apprécié de retrouver le graphisme de disney! ce film est charmant et tous les bons ingrédients y sont!
L'humour y a sa place, c'est drôle et frais!
Effectivement on croit plus à la réussite professionnelle de Tiana qu'à l'histoire d'amour...


j'ai prévu d'y aller avec minimoi pendant les vacs! :)


j'ai prévu de le voir, et je suis impatiente de le lire... encore plus apres avoir lu ton billet :)


C'est clair qu'on retrouve vite notre ame d'enfant (quoique, je pense qu'on ne la perd jamais ;p).
Je les trouvais aussi ters interessants en grenouilles et puis tellement choupis >3<


Merci pour vos commentaires ! C'est sympa de voir que les dessins animés ont la cote chez les "grands" enfants que nous sommes restées ! :)


Eh bien, tu vas souvent au ciné. Tu as vu une bonne partie des films qui me faisaient de l'oeil. Celui-ci j'ai vraiment très envie de le voir. J'en avais entendu parler cet été quand je suis allée à Disneyland, et l'idée d'un dessin-animé fait à la manière des vieux Disney m'attirait déjà beaucoup. Il faut vraiment que j'aille le voir...


J'essaie d'aller au ciné le plus souvent possible suivant mes disponibilités mais ce n'est pas toujours évident !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.