5

In the Air de Jason Reitman

Posté par Frankie le 7 février 2010 à 12:53 - Catégorie : ,
Titre original : Up In the Air.
Avec : George Clooney, Anna Kendrick, Vera Farmiga, Jason Bateman.

Résumé
Ryan Bingham est un spécialiste du licenciement qui passe sa vie dans les hôtels et les aéroports. il fuit tout engagement et ne voit plus sa famille. Sa rencontre avec deux femmes va le ramener un peu sur terre.
Vu en version originale sous-titrée.


Mon avis :
In the Air est une comédie douce-amère que j'ai beaucoup aimée, même si elle est parfois un peu convenue surtout dans sa deuxième partie.

Clooney est très bien dans le rôle de Ryan Bingham qui lui va comme un gant. Très Mr "Nespresso what else", le costume impeccable, l'oeil charmeur, il est donc un "job-killer"dont la société est appelée par des entreprises pour faire le sale boulot à leur place : licencier leurs employés. Et, grâce à la crise, comme le fait cyniquement remarquer son boss (joué par Jason Bateman), la société ne manque pas de travail.

À mes yeux, sa vie est assez triste, voire pathétique : il passe plus de 300 jours hors de chez lui (un studio informel et sans âme), vit dans les aéroports et les hôtels, a une valisette pour tout bagage, connait à peine l'une de ses soeurs et collectionne les cartes de fidélité en tout genre. Son but ultime : gagner assez de miles American Airlines qui lui permettront d'atteindre les 10 millions de miles et devenir ainsi le 8e passager  au monde à entrer en possession de LA carte de fidélité en graphite (qui n'existe pas, je me suis renseignée ! :)) qui fera de lui un client privilégié de la compagnie aérienne. Lui adore sa vie et ne souhaite pas en changer. Pourtant, l'arrivée d'une jeune diplômée un peu arriviste, Nataly Keener, dans la société, risque de tout remettre en question.

Nataly Keener est très bien jouée par Anna Kendrick (nommée à l'Oscar pour ce rôle) qui joue Jessica dans la saga Twilight. Je dois dire que j'ai bien plus apprécié Kendrick ici, sans doute parce qu'elle a un rôle plus conséquent et plus mature.

Donc, comme c'est la crise, Nataly préconise de passer au licenciement par vidéo-conférence, ce qui réduira les coûts puisque les agents ne voyageront plus. Ce qui n'est pas du goût de Bingham qui se voit mal rester à Omaha, Nebraska pour le restant de ses jours. Il va donc s'employer à lui démontrer qu'elle a tort et pour cela (poussé par le boss, il faut dire), il va l'emmener dans sa tournée. Au cours de leur périple, ils vont apprendre à se connaître, développer une sorte d'amitié et chacun va plus ou moins se rendre compte que sa vie n'est pas si idyllique que ça. Nataly va s'apercevoir que le licenciement n'est pas que de la théorie et des grandes idées et Ryan que la vie ne se résume peut-être pas aux avions et hôtels.

Il faut dire que peu de temps auparavant, il a rencontré une belle jeune femme, Alex. Alex, comme Bingham, voyage sans arrêt, est belle et sexy et l'entente entre eux deux est immédiate et complice si bien que Ryan se demande si elle ne serait pas "The One", celle qui qui il serait prêt à abandonner sa vie de nomade...

J'aime beaucoup Vera Fermiga dans ce film, elle est très bien dans ce rôle de femme qui est apparemment le pendant féminin de Ryan Bigham. J'ai beaucoup aimé l'interaction entre les deux personnages, la façon ludique dont ils sont traités au début. J'ai aimé, par exemple, quand ils comparent leurs cartes de fidélité ou quand ils essaient de faire coïncider leurs agendas respectifs. On voit que le relation n'est que du fun et c'est très bien comme ça.

J'aurais préféré que ça reste comme ça, qu'Alex soit  vraiment cette femme libre et indépendante et sans vouloir dévoiler la fin, je regrette que le développement de leur histoire soit finalement banal et convenu. 

C'est ce qui m'a déçu dans le film ainsi que le côté un peu plan-plan des scènes de Bigham avec sa famille.
Jason Reitman a abandonné le ton cynique du début de son film pour en faire un éloge sur les valeurs familales. Dommage.

Quoi qu'il en soit, In the Air reste un très bon film, que j'ai beaucoup apprécié malgré ses défauts mineurs et que je recommande sans problème.

Et pour savoir si Ryan Bingham gagne la carte en graphite, allez voir le film ! :)

Note : 



Vu en version originale sous-titrée.

5 Comments


Je vais le voir cet après-midi.
J'ai lu le livre et j'ai bien l'impression que le film s'en écarte. En même temps, ce n'est pas plus mal, vu ce que j'ai pensé du roman... ^^
Ah, j'ai hâte! What else!? :)


Très bonne critique, Frankie. Tu m'as donné envie de découvrir ce film !


Merci Baba !

Nelfe, j'attends ton avis !


J'ai très envie d'aller le voir! En plus, on m'a offert des places gratuites pendant les fêtes :p


Olala mais celui-ci aussi je veux le voir! :)

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.