30 janvier 2021

Bilan lectures 2020

 

Alors que l'année 2021 a plus que commencé, il est grand temps pour moi de venir vous faire le bilan de mes lectures 2020. Une année un peu compliquée, on le sait et pas seulement que pour mes lectures. Je pensais que le confinement (le 1er) me permettrait de lire un peu plus et, finalement, c'est le contraire qui s'est passé. J'ai eu du mal à me concentrer sur mes lectures pendant le mois d'avril, j'ai fait beaucoup d'autres choses et, me retrouvant confinés avec mes deux enfants, adultes, c'est comme si on avait fait un bond dans le passé de plus de 10 ans. Un vrai plaisir par bien des côtés que j'ai concrétisé en m'occupant d'eux comme une maman poule et leur faisant à manger, ce qui est chronophage quand on veut faire des bons petits plats. Mais une vie en communauté pas toujours facile non plus quand tout le monde a pris d'autres habitudes... Le confinement fini et toujours coincée en France (frontières avec la Tunisie fermées, puis rouvertes en été mais c'était les grandes vacances... que je passe toujours en France :D), j'en ai profité pour faire des travaux de rénovation de la maison que je remettais depuis 10 ans. Bref, je raconte ma vie pour vous dire que ça m'a bien occupée, plus que d'habitude en fait et que le soir, je m'endormais sur mes bouquins.

Ce qui fait qu'en 2020, je n'ai lu que 32 lives, soit 6 de moins qu'en 2019 (alors que la barre était déjà basse cette année-là). En terme de pages cela fait 11214, soit 2863 de moins que l'année d'avant et qui fait une moyenne mensuelle de 934,5 pages, ce qui correspond bien à mon rythme de lecture de l'année. Je me demande encore comment je faisais pour lire 2500 à 3000 pages il y a quelques années ! Cela me semble tellement loin ! Je n'ai d'ailleurs lu aucun livre de plus de 1000 pages, contrairement aux autres années, il y en a un qui s'en approche de très près (985 pages), c'est Fall of the Giants, le tome 1 de la trilogie du Siècle de Ken Follet. J'ai lu 5 romans de plus de 500 pages (sans compter le Follett), ce qui fait un de plus qu'en 2019. J'ai lu aussi des livres très courts, moins de 100 pages, deux nouvelles et une petite BD, les trois faisant environ 60 pages.
 
Cette année, après avoir vu passer des débats sur les lecteurices privilégiant plutôt les auteurs ou plutôt les autrices, je me suis demandé où je me situais car j'ai souvent l'impression de lire plutôt des hommes et là, surprise, ce sont les femmes qui l'emportent, de peu certes, mais quand même, à 18 contre 15 (Sachant que Ilona Andrews regroupe un couple d'où une somme qui fait 33 auteurices pour 32 lectures :)) Je suis vraiment ravie car je me rends compte, qu'inconsciemment, j'équilibre plutôt bien mes lectures. Je n'aimerais pas lire que des hommes et que des femmes.

J'ai lu 18 livres en VO, contre 25 l'an dernier, soit 7 de moins qu'en 2019, ce qui est normal vu ma baisse de rythme. Mais cela représente 56.3 % de mes lectures.

En 2020, j'ai fait deux lectures communes avec Heclea ! L'année d'avant on en n'avait fait aucune. Mais là on a lu le dernier Kate Daniels et le grand tome retour de Harry Dresden ! Et, en 2021, on en a encore une ou 2 de prévues, le tome 17 des Dresden Files et j'espère Blood Heir, le spin-off de Kate Daniels qui vient de sortir.

En 2020, Iluze a reconduit son challenge Un genre par mois et cela m'a permis de bien varier les genres et mes lectures. J'ai même lu 17 genres différents au cours de mon année, certains romans comportant plusieurs genres.

Le genre que j'ai plus lu est, encore une fois, la Fantasy avec 6 lectures, 3 de moins que l'année précédentes et qui compte pour 14 % de mes lectures (contre 18 % en 2019). Suivent le Policier/Thriller avec 5 lectures (3 de moins qu'en 2019) et la Science-fiction avec 4 lectures (contre 7 en 2019). C'est le même trio gagnants que l'an dernier. J'ai aussi lu 3 romans historiques, 3 Urban Fantasy, 2 Romance (dont une paranormale), 3 Chick-lit, 2 Fantastique, 2 romans où il y avait de l'humour, 1 Horreur (Walking Dead), 1 Biographie, 1 Classique, 1 Contemporain (même si d'autres le sont), 1 Drame et 1 Épistolaire. J'ai aussi lu 7 Jeunesse/Young Adult, soit 1 de plus qu'en 2019.



Cette année, je me suis aussi amusée à compter les nationalités. On ne peut pas dire que j'ai beaucoup voyagé puisque 40% de mes lectures sont américaines (13 lectures), 34% sont françaises (11 lectures) et j'ai lu 7 romans britanniques et 1 canadien. N'ayant pas lu mon Indridason annuel, je n'ai même pas la nationalité islandaise à mon actif ! :/ On essayera de faire mieux en 2021 (ou pas ! ^^).

J'ai lu 28 de mes lectures en Ebooks, soit la totalité des romans/nouvelles. Les 4 autres étaient 3 BD et un Comics. Mes yeux et ma valise quand je fais le trajet Tunisie/France et retour sont ravis ! Et j'achète toujours des livres papier, que je ne lis apparemment pas... 😁

D'ailleurs ma Pal (tous supports confondus) s'élevait à 364 livres le 31 décembre 2020 et là, grosse surprise, c'est juste 2 de plus que l'année précédente ! Ça veut quand même dire que j'en ai acheté 34 mais on dirait que l'augmentation exponentielle de la bestiole s'est calmée.

Parmi mes 38 lectures et tous genres confondus, j'ai continué 15 séries, soit 5 de moins que l'an passé, j'ai commencé 5 séries (dont une par le tome 6, Putain de chat et 2 de plus qu'en 2019 et j'ai compté Au revoir là-haut comme un début de série puisqu'il y a deux suites) et en ai terminé 4 (dont ma chère Kate Daniels :(  et j'ai compté The Testaments comme une fin de série). Apparemment je n'en avais terminé aucune l'an passé. Et j'ai lu 5 One Shot. Vous allez me dire "oh mais ça ne fait pas 32 lectures, ça !" et vous aurez raison ! C'est parce que, pour certaines séries, j'ai lu plusieurs tomes (une short story et les épisodes 2 et 3 de Cupcakes and co(caïne)) et ne les ai pas comptés comme suite de séries. Mais cela veut dire aussi que 27 de mes lectures ont été des séries.

Puisque je parlais de Kate Daniels, chaque année, j'ai bien faire le point sur les héros de séries (tous genres confondus) que je retrouve ou pas. Je n'ai toujours pas retrouvé Mercy Thompson dont le tome 11 était sorti en 2019 et le tome 12 est sorti en 2020. Mais bon ce sera pour 2021. Je n'ai toujours pas retrouvé Sarah Dearly, Queen Betsy ou Sookie Stackhouse qui pleurent dans leur coin depuis bien trop d'années car je les ai lâchement laissé tomber (pour le moment). Je n'ai pas non plus retrouvé Lara et Renaud pour la saison 3 des Foulards Rouges et là je m'en veux terriblement. Faut absolument que je le fasse cette année. L'an dernier, j'avais retrouvé Pierre-Emmanuel Siorac de Fortune de France et Linley/Havers les enquêteurs des romans d'Elizabeth George, après plus d'une décennie. Cela n'a pas été le cas en 2020. Je n'ai pas revu non plus mon cher FitzChevalerie de Robin Hobb et j'en suis fort marrie. En revanche, j'ai retrouvé Thursday Next après quelque années, Kate Daniels et Harry Dresden, Stephanie Plum (pour une seule novella de Noël), l'inspecteur Chen le flic poète de Shanghai et Karin Müller, l'intrépide policière de l'Allemagne de l'Est des années 70 mais pas le commissaire Erlendur.

Pour ce qui est des challenges, j'ai réussi le Challenge ABC de Nanet mais, comme en 2019, je n'ai fait qu'un demi-ABC soit 13 lectures, j'ai lu 16 livres pour le Challenge Read in English (7.5 de moins que l'année précédente), 4 livres pour le Challenge Thrillers/Polars de Sharon (6 de moins qu'en 2019) et 1 de plus qu'en 2019 et que j'ai donc raté car je devais en lire 10 pour le Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti. Ces trois challenges se déroulant à cheval sur deux années civiles, cela explique que les chiffres ne correspondent pas à ceux de mes lectures VO, Thriller/Polars et Jeunesse/YA de 2021. Et j'ai fait participé aux Challenges Livraddict dont je vous ai parlé par ailleurs. Et j'ai lu les 12 genres du Challenge Un genre par mois d'Iluze. En 2021, je reparticipe à tous ces challenges. Et je pleure toujours la disparition du challenge SFFF/Thrillers de Licorne :'(

Il y a un an, je me réjouissais des futurs salons à venir, Livre Paris et Le Printemps de Montaigu où je comptais voir mes copinautes. Et puis, la pandémie est passée par là et tout a été annulé pour ma plus grande tristesse. Comme j'étais optimiste, je m'étais dit que, bah tant pis, on se verrait en 2021 mais le Covid est toujours là, plus virulent que jamais, Livre Paris a été (pour le moment) décalé à fin mai et je ne pourrai de toute façon pas y aller et, si Montaigu est pour le moment maintenu, j'ai peu d'espoir que ce soit encore le cas d'ici sa tenue (le 3e week-end d'avril)... Cela me rend bien triste. Mais j'espère que 2022 verra nos retrouvailles !

Allez, assez parlé, voici les livres qui ont été les tops et les flops de mon année 20220 :

Mes Tops
1) Cette année (enfin en 2020), il n'y a pas eu photo, mon livre préféré a été Magic Triumphs, le tome 10 et dernier de la saga Kate Daniels d'Ilona Andrews. Les époux Andrews ont su magistralement conclure leur série avec un tome passionnant à suivre et des personnages que l'on a aimés toutes ces années, à commencer par Kate et Curran. Avec, à la fin, une ouverture possible qui s'est concrétisée récemment puisqu'ils ont publié un spin-off sur Julie. Il me tarde donc de retrouver cet univers.

2) Fire and Blood, le tome 1 des Targaryens de George R.R. Martin, a également été un coup de coeur. Franchement, en le commençant, je ne m'attendais pas à aimer autant. Je pensais que ça allait être un peu long, trop détaillé et pourtant, dès le début, j'ai été à fond dedans et bien triste quand ça s'est terminé. Vu le temps que l'auteur met à écrire, je pense qu'on n'aura jamais de suite et c'est bien dommage.

3) Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion Fontaine est un peu l'invité surprise de ce top. À l'origine, je devais lire une autre biographie (une autobiographie en fait), Just Kids de Patti Smith mais, en mai, pour le Challenge Un genre par mois, je n'ai pas eu envie de le lire, j'avais envie d'un truc léger et amusant. Du coup, je me suis acheté cette BD sur le parcours de Thomas Pesquet et j'ai vraiment adoré ! Qu'est-ce que j'ai ri ! C'est exactement ce dont j'avais besoin à ce moment-là et cette BD a été comme une bouffée d'air frais. Les coups de coeur tiennent parfois à cela...

4) En 2020, j'ai donc renoué avec Thursday Next en lisant The Woman Who Died a Lot, le tome 7 de ses aventures. Et là encore, j'ai adoré. Le ton burlesque, les situations, les personnages. Je me suis vraiment éclatée à la lire. Et cerise sur le gâteau, alors qu'en commençant je pensais que c'était le dernier tome, j'ai appris qu'il y en aurait un 8e (sans doute en 2022), cela m'a rendue folle de joie !

5) Alors là, c'est aussi un peu une invitée surprise. Je ne connaissais pas du tout Marie Vareille et, toujours pour Un genre par mois mais en novembre, je me suis dit que c'était l'occasion de la découvrir et j'ai jeté mon dévolu sur La vie rêvée des chaussettes orphelines et j'ai immédiatement adoré. Adoré l'histoire, le style et le fait que ce n'était pas un chick-lit, comme il avait été catalogué sur Livraddict. Il m'a pris aux tripes et, si j'avais deviné les tenants et aboutissants de l'histoire, cela ne m'a pas empêchée d'apprécier, au contraire !

Voilà qui me fait 5 coups de coeur et 3 de plus que l'année précédente ! J'en suis ravie ! Et à ces cinq, il y a deux livres qui s'en sont approchés, Anne d'Avonlea, le tome 2 de Anne, la maison aux pignons vers et surtout Peace Talks, le tant attendu tome 16 des Dresden Files, qui manque le top de peu mais c'est parce que ce tome est juste une première moitié d'une histoire. Je pense (enfin j'espère) que le tome 17, Battle Ground, se retrouvera dans mes tops en 2021.

Mes Flops
L'an dernier, je n'avais eu aucun flop, ni même de lectures moyennes. Cela n'a pas été le cas cette année, puisque j'ai eu deux flops et, en plus, coup sur coup ! Ce sont davantage des lectures très moyennes mais décevantes malgré tout.

1) La ligne blanche, le tome 29 de Walking Dead a été ma plus grosse déception de l'année, en octobre dernier. Depuis plusieurs tomes, je n'accroche plus autant à la saga mais là, je me suis vraiment ennuyée tant j'ai trouvé le tome bavard. Pourtant il se passe des choses mais certaines vues et revues comme ô surprise, Rick qui voit son leadership remis en cause, AGAIN!

2) Que le Diable l'emporte, le tome 7 du Bourbon Kid a été, en grande partie, une purge à lire. J'aime la saga, déjantée et irrévérencieuse mais la tendance à mettre Sanchez en avant depuis deux tomes est devenue un vrai fléau avec ce tome 7 et les scènes pipi-caca ont pris le pas sur le reste. Heureusement que le dernier tiers a remonté un peu le niveau en se focalisant sur les révélations et le Bourbon Kid. Du coup, BIEN SÛR que je lirai le tome 8 pour connaître la suite mais par pitié tuez Sanchez !

En résumé, j'ai donc eu 5 lectures en 5 étoiles (3 de plus qu'en 2019), 2 en 4 étoiles et demie (5 de mois que l'année d'avant), 18 en quatre étoiles (1 de plus que l'année précédente), 5 en 3 étoiles et demie (4 de moins qu'en 2019), aucune en trois étoiles (contre 3 l'année passée) et 2 en 2 étoiles et demie (contre 0 en 2019).

On constate donc que j'ai beaucoup aimé mes lectures puisque la majorité se situe en quatre étoiles et avec les coups de coeur et les excellentes lectures, cela m'en fait 25 sur 32 (l'an dernier c'était 26/38). J'ai donc très bien choisi ce que je lisais. Bon pas tout à fait puisque j'ai eu deux flops mais ce n'est pas grave :) J'ai lu des romans divers, continué certaines sagas. J'aurais peut-être aimé passé moins de temps sur certains livres mais, d'un autre côté, cela m'a permis de prendre mon temps et faire autre chose.

Me voilà donc arrivée au bout de ce bilan lecture. J'espère qu'il vous a plu. En tout cas, comme chaque année, j'ai beaucoup aimé l'écrire et vous le partager. Pour 2021, mon objectif va d'abord être de lire tranquillement et j'ai mis fixé mon objectif de lectures sur Goodreads à 30 livres, soit 2 de moins que l'an passée. Je vais peut-être enfin le réussir ! :D Je vais également continuer les mêmes challenges que je fais depuis quelques années, sans en rajouter d'autres. Ils ne sont pas contraignants donc ça va. Et je vous donne rendez-vous dans un an pour un nouveau bilan !

6 commentaires:

  1. C'est un beau bilan au final :D
    Je trouve intéressant qu'on les fasse tous de manière très différente, et en te lisant je m'aperçois par exemple que je n'ai aucune idée du genre que j'ai le plus lu l'an passé, ou du fait de lire plus d'hommes que de femmes (ou l'inverse).
    Je te souhaite une super année de lecture pour 2021 :)

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette bilan !
    J'avoue que même si je suis contente de voir que je lis (presque) autant de femmes que d'hommes, ce n'est pas un critère dans mes choix de lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Il est super chouette ton bilan, ça a été un peu compliqué pour tout le monde de lire pendant ce premier confinement j'ai l'impression.
    Triste aussi de l'annulation de tous ces festivals, et quand je vois que le Salon fantastique qui a pourtant lieu fin août est déjà annulé, ça ne me rend pas optimiste pour la suite :( .

    RépondreSupprimer
  4. Super bilan tout de même ! J'ai aussi beaucoup moins lu pendant le confinement et je crois que la cause est plus la situation que le bébé. J'ai le livre des Targaryens dans ma Pal, tu me donnes envie de le sortir !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment un beau bilan ! Même si tu n'as pas l'impression c'est quand même varié et tu arrives bien à continuer tes séries, il faudrait que j'en déterre certaines comme le Bourbon Kid d'ailleurs !
    Je te souhaite de bonnes lectures en 2021 et un aussi bon bilan !

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment un super bilan !
    Bonnes lectures 2021 !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)