3

The Greatest Showman de Michael Gracey

Posté par Frankie le 13 octobre 2019 à 14:16 - Catégorie : , , , ,
avec Hugh Jackman, Zac Efron, Michelle Williams, Lettie Lutz, Zendaya, Rebecca Ferguson

Résumé :
La vie de P.T Barnum, jeune homme parti de rien et qui va révolutionner le monde du cirque en produisant des "curiosités", comme la femme à barbe, l'homme le plus grand du monde, le plus petit, etc... Son succès dépasse bientôt les frontières mais lui attire aussi de nombreuses inimitiés...




Mon avis :
En mars dernier, pour la consigne de la semaine de Benji, il fallait regarder un film musical. J'adore ce genre qui m'enchante à chaque fois que j'en vois un mais j'en ai vu tellement que je ne savais pas trop lequel regarder. Allais-je revoir Les demoiselles de Rocherfort, West Side Story, Le magicien d'Oz ? Et puis en regardant ma liste des challenges Seriebox, j'ai vu que j'avais The Greatest Showman à voir pour le Top 100. Je n'étais pas allée le voir en France et après j'avais oublié de le regarder. Je l'ai donc acheté en Blu-Ray et je l'ai regardé. Et je dois dire que, malgré l'histoire assez classique, le film est un enchantement. J'ai aussi bien adoré les chansons que les chorégraphies et Hugh Jackman est excellent dans le rôle de P.T Barnum.

Alors certes ce biopic est très romancé et suit la trajectoire assez classique du jeune homme pauvre qui ne cesse de vouloir s'élever dans la société pour montrer à ceux qui le méprisent de quoi il est capable, mais il est flamboyant, passionnant à suivre et on ne voit pas le temps passer.

Je ne connaissais Barnum que de nom, ses spectacles de "monstres" et le fait qu'une tente porte son nom ;) C'est un personnage pour lequel j'ai eu des sentiments ambivalents. D'un côté j'ai beaucoup apprécié qu'il ait donné une place à toutes ces personnes différentes, qui étaient méprisées, oubliées, peut-être pourchassées. Il leur a donné des lettres de noblesse et une notoriété certaine. Mais d'un autre côté, il les a aussi utilisées pour s'élever, pour asseoir son autorité dans le monde du spectacle et cela m'a parfois gênée. Je ne doute pas qu'il ait aimé les membres atypiques de cette troupe mais je ne sais pas s'il les a considéré comme des égaux.

Hugh Jackman est vraiment excellent dans le rôle. Il a un dynamisme et un charisme fous, il chante à merveille, il est classe et il arrive très bien à faire passer cette ambiguïté quant à ses motivations.

Michelle Williams, toujours très juste, joue l'épouse de Barnum. Une jeune femme de bonne famille qui va l'épouser par amour et sera souvent reléguée au second plan lorsque son mari fera des pieds et de mains pour s'en sortir financièrement.

J'ai beaucoup aimé Zac Efron dans le rôle de l'auteur de pièces de théâtre, Philip Carlyle, qui devient le partenaire financier et ami de Barnum. Je ne l'ai pas souvent vu jouer, je connais surtout le personnage public et là je l'ai trouvé très bien.

Le personnage que j'ai préféré, c'est Lettie Lutz, la femme à barbe. Elle m'a énormément touchée.

Quand j'ai vu le film en mars dernier, je ne connaissais pas du tout Zendaya (depuis j'ai vu les Spider-Man :)) du coup, je ne savais pas que c'était elle qui jouait Anne Wheeler, la jeune trapéziste dont s'éprend Carlyle. Je l'ai beaucoup aimée elle aussi et son histoire m'a bien attristée.

Je ne connaissais pas du tout Michael Gracey, un réalisateur australien dont The Greatest Showman fut le premier film en 2018. Il a depuis réalisé Rocketman dont je vous reparlerai très bientôt. J'ai beaucoup aimé la façon dont c'était filmé et si l'histoire est assez classique, l'enrobage, lui, est jouissif. C'est vraiment un spectacle magnifique à suivre, avec des chansons modernes et entraînantes, qui restent en tête (j'adore d'ailleurs la façon dont le film commence), très bien interprétées, aussi bien par Jackman qui est un vrai showman (il vient d'ailleurs de faire un spectacle, de par le monde, où il reprend les standards de ses films musicaux), que par les autres acteurs et avec des décors et des costumes superbes.

En conclusion, si l'histoire de P.T Barnum est assez classique du jeune homme pauvre qui veut s'élever pour faire taire ceux qui le méprise, l'ensemble est un film musical vraiment passionnant à suivre pour qui aime le genre avec des chansons, des décors et des costumes magnifiques. Et les acteurs sont vraiment au top de leurs performances, Hugh Jackman en tête. Le personnage de Barnum m'a parfois semblé un peu ambigu par rapport à ses "Freaks" mais l'acteur l'incarne très bien. Alors si vous aussi voulez découvrir qui était The Greatest Showman, regardez-le !

Note :



vu en version originale anglaise sous-titrée en français

Ce film fait partie du Top 100 de Seriebox
1/3
98/100
et pour le top 250
228/250

et du Film de la Semaine 2019 de Benji
19/52
et il me valide la Consigne de la semaine 12
puisqu'il fallait voir un film musical
10/52

3 Comments


Contrairement à toi, je n'ai pas du tout accroché. Ca m'a même été pénible d'aller jusqu'au bout !
D'abord j'ai pas du tout aimé le personnage, qui m'a rapidement été antipathique, mais j'ai pas accroché non plus au coté musical, je trouvais que ça sonnait faux.


Ce film a été un gros coup de cœur, même si comme toi je suis ambivalente envers le personnage de Barnum. J’ai cherché une bio à lire sur lui pour en savoir plus, mais en vain...


@Zina, ah oui, c'est vrai, je me rappelle l'avoir lu sur ton blog. C'est dommage mais je te comprends aussi si tu n'as vraiment pas aimé le personnage. Pour ce qui est du côté musical, moi j'ai super bien accroché donc ça a aidé :)

@Sofynet, on trouve des infos sur le net mais je n'en sais pas plus.

Merci pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.