0

Ma vie de Courgette de Claude Barras

Posté par Frankie le 26 octobre 2019 à 13:04 - Catégorie : , , , ,
avec Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud, Michel Vuillermoz

Résumé :
Icare, qui préfère se faire appeler Courgette, est envoyé dans un orphelinat à la mort de sa mère. Si les débuts sont difficiles, il va vite trouver sa place et se faire une bande d'amis, notamment la jolie Camille qui ne le laisse pas indifférent...



Mon avis :
J'étais un peu passée à côté de ce film lors de sa sortie et je n'ai pas lu l'ouvrage de Gilles Paris dont il est tiré, Autobiographie d'une courgette. Mais, fin mars dernier, je cherchais un film des challenges Seriebox à regarder et j'ai jeté mon dévolu sur ce petit film très mignon que j'ai beaucoup aimé.

Si l'ensemble est effectivement très mignon, les thèmes abordés sont parfois très durs. Car ils touchent d'abord des enfants et ensuite parce qu'il est question de maltraitance, de pédophilie, d'abandon et que ces enfants qui vivent dans ce foyer n'ont pas eu la vie facile avant d'y arriver, c'est le moins que l'on puisse dire. Et le fait qu'ils soient choyés, que cet orphelinat soit comme une bulle de bonheur dans laquelle ils vivent, eh bien tant mieux ! Car rien n'est plus triste que de voir un enfant en souffrance.

C'est donc aussi une histoire positive, optimiste, presque conte de fées sur la fin, qui réchauffe le coeur bien souvent. Les personnages sont adorables, notamment le petit Courgette. Mais ses amis ne sont pas en reste, même Simon qui n'est pas très gentil au début. Et j'ai beaucoup aimé l'altruisme de Raymond, le policier qui va devenir comme un père, et même comme un ami pour Courgette.

J'ai beaucoup aimé le principe des marionnettes pour l'animation. Cela ajoute au ton gentiment naïf du film.

En conclusion, voici un très joli film sur l'enfance sur les traumatismes que ces enfants peuvent subir et la résilience dont ils sont capables une fois qu'ils sont pris en charge et choyés. Tout cela, bien sûr, avec un ton naïf et bon enfant afin qu'il puisse être vu par les plus jeunes. Alors si vous aussi voulez découvrir la vie de Courgette et de ses amis, regardez-le.

Note :



Le film fait partie du Film de la Semaine 2019 de Benji
20/52
et il me valide la Consigne de la semaine 13
puisqu'il fallait voir ce qu'on voulait
11/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.