0

Chuck Berry: The Original King of Rock 'n' Roll de John Brewer + Gimme Danger de Jim Jarmusch

Posté par Frankie le 31 octobre 2019 à 08:09 - Catégorie : , , , ,
Avec Chuck Berry :)

Résumé :
La vie de Chuck Berry racontée par les siens








Mon avis :
En avril dernier, il fallait que je regarde un documentaire dans le cadre de la consigne du Film de la semaine et je n'avais rien en tête. Et puis mon mari a eu envie de regarder ce documentaire diffusé sur Arte et j'ai sauté sur l'occasion.

Six mois après l'avoir vu, je ne vais pas avoir grand chose à vous dire mais ce fut un documentaire très intéressant à regarder, surtout pour moi qui connaissait mal Chuck Berry.

Sa vie et sa carrière sont donc racontées par ses proches, sa femme, ses enfants et petits-enfants et ceux qui ont été à ses côtés aux tout débuts. Le documentaire est composé de nombreuses images d'archives qui montrent combien Chuck Berry a été l'un des acteurs majeurs des débuts du Rock. D'ailleurs si vous vous souvenez, Retour vers le futur en parlait très bien lors du concert mémorable de Marty ;) Et d'ailleurs le documentaire y fait référence pour mon plus grand bonheur. Tout comme il fait référence à Pulp Fiction qui a utilisé You Never Can Tell lors de la fameuse danse entre John Travolta et Uma Thurman.

John Brewer est un réalisateur britannique spécialisé dans les documentaires musicaux puisqu'il en également fait sur Guns 'N Roses et Nat King Cole.

En conclusion, si vous aimez Chuck Berry ou si vous avez tout simplement envie de le connaître un peu mieux, regardez ce documentaire si vous avez l'occasion.

Note :




***********************************************

avec Iggy Pop et les Stooges

Résumé :
L'histoire des Stooges, de leur formation à la fin des années 60 aux années 2010.







Mon avis :
Une semaine après avoir vu le documentaire sur Chuck Berry, on (mon mari et moi) a regardé Gimme Danger, le documentaire de Jim Jarmusch sur les Stooges et sorti en 2016.

Je connais mal les Stooges, le groupe d'Iggy Pop, même si je les ai vus en 2008 à Angoulême (en Charente) lors de la Garden Nef Party, un festival génial qui s'arrêta l'année d'après :(

Ce documentaire m'a permis d'en apprendre davantage sur ce groupe de rock qui est apparu sur la scène musicale en 1967, a galéré plusieurs années, s'est séparé, reformé, a connu le succès et "the rest is history" comme on dit :D

J'ai notamment appris que le groupe était l'un des précurseur du mouvement punk.

Le film de Jarmusch est assez classique de ce genre de documentaire, avec images d'archives et interview des membres survivants, dont ce cher Iggy, qui est aussi mesuré en interview qu'il est flamboyant sur scène :) C'est vraiment un "personnage" que j'adore, j'aime son extravagance et son look sur scène. La musique des Stooges n'est pas forcément ma tasse de thé, disons que je n'écouterais pas ça à longueur de journée mais de temps en temps, j'adore entendre chanter l'Iguane ;)

En conclusion, ce documentaire, présenté à Cannes hors compétition en 2016, est vraiment à découvrir et je vous invite à le faire ne serait-ce que pour connaître ce groupe emblématique d'un courant musical et d'une époque.

Les deux documentaires font partie du Film de la Semaine 2019 de Benji
22/52
et Chuck Berry me valide la Consigne de la semaine 14
puisqu'il fallait voir un film documentaire
12/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.