0

Captain Marvel de Anna Boden et Ryan Fleck

Posté par Frankie le 20 septembre 2019 à 20:08 - Catégorie : , , ,
avec Brie Larson, Jude Law, Samuel L. Jackson, Clark Gregg, Gemma Chan, Annette Benning

Résumé :
En 1995, Vers, membre de la Starforce Kree, ne se souvient plus de son passé mais fait des cauchemars qui semblent lui donner des indices. Capturée puis poursuivie (ayant réussi à s'échapper) par le Général Talos, un Skrull, race ennemie des Kree, c'est sur Terre qu'elle atterrit et devient une personne d’intérêt pour le S.H.I.E.L.D et les agents Nick Fury et Phil Coulson. C'est là qu'elle va apprendre la vérité sur ses origines...



Mon avis :
Dire que j'attendais la sortie de Captain Marvel est un euphémisme. Déjà parce que, et vous le savez, j'adore les films du MCU et si mon intérêt avait un peu décliné au fil des films, Avengers : Infinity War avait su relancer mon plaisir et mon intérêt. Ensuite parce que c'était un film avec, ENFIN, une super-héroïne et qui plus est jouée par Brie Larson que j'adore. À l'arrivée, j'ai été emballée par le film, même si l'histoire ne renouvelle pas forcément le genre.

Je dis que l'histoire ne renouvelle pas le genre mais il est un peu moins simpliste que cela. On a certes des méchants, mais ce n'est pas ceux que l'on croit, on a de l'action, une pointe d'humour comme souvent chez Marvel mais c'est un film où l'héroïne n'a aucune romance (contrairement au Wonder Woman de chez DC, par exemple), où elle est super puissante et écrase tout sur son passage et son histoire personnelle est très intéressante. Et le film est dans l'air du temps, avec un beau message de tolérance. Et puis c'est sympa de retrouver Nick Fury et surtout Phil Coulson, même si j'ai quelques réserves sur la présence de ce dernier dont je reparle un peu plus bas.

Carol Danvers aka Captain Marvel est un personnage que je ne connaissais pas du tout, comme finalement la plupart des super-héros Marvel avant leur adaptation sur grand écran. Le fait qu'elle soit jouée par Brie Larson a été un gros plus pour moi, j'adore le petit côté légèrement moqueur/ironique/détaché qu'elle a souvent et avait notamment dans United States of Tara. Et ce personnage est franchement intéressant et attachant. Et puissant ! Mais je n'en dis pas plus... :)

J'ai beaucoup aimé sa relation avec Nick Fury toujours joué par Samuel L. Jackson et sur lequel on a utilisé la technique de rajeunissement qui avait servie pour faire un Robert Downey Jr Jeune dans Iron Man... 3, il me semble, et sur Kurt Russell dans Guardians of the Galaxy 2. Alors c'est super bien fait mais on voit parfois que ce n'est pas naturel. Et puis Jackson ne faisait pas aussi jeune il y a 24 ans ! :) C'était à peu près à l'époque de Pulp Fiction (à un an près) et franchement il faisait plus vieux à l'époque ! :D Le film nous apprend comment il a perdu son oeil...

La même technique de rajeunissement a été utilisée sur Clark Gregg et là aussi ce n'est pas toujours très naturel. J'étais ravie de revoir l'agent Coulson dans un film du MCU car je l'adore dans Agents of Shield mais finalement il a un tout petit rôle donc ça m'a un peu déçue.

J'ai toujours cru que les Kree avaient la peau bleue  comme dans Agents of Shield et je me demandais donc comment Vers pouvait être Kree mais apparemment ils ne le sont pas tous, j'en veux pour preuve le personnage joué par Jude Law. Personnage dont je ne veux pas trop parler...

J'ai adoré le personnage de Talos, que j'ai trouvé super sympa, alors que c'est sensé être le super méchant. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, les méchants n'étant pas ceux que l'on croit.

J'ai aussi beaucoup aimé Maria Rambeau et sa fille Monica. Maria était la meilleure amie de Carol. Et franchement, j'ai pensé un moment que ça avait pu être sa compagne et que Monica aurait été la petite fille, certes de Maria, mais qu'elles auraient élevées ensemble. Mais bon, mon esprit de 2019 a sûrement vu des choses qui n'existent pas car à priori, il ne s'agissait que d'une amitié profonde.

Et le MCU a l'art de faire revenir des actrices cultes des années 80-90, après Michelle Pfeiffer dans Ant-Man 2, c'est Annette Benning qui a un petit rôle (petit mais important pour l'histoire) ici. Ça m'a fait plaisir de la revoir car c'est une actrice que j'ai toujours beaucoup aimée.

Il y a un personnage qui vole pratiquement la vedette à tout le monde, c'est le chat Goose, qui est plus qu'un chat mais qui est génial.

J'allais m'insurger sur le fait qu'on n'avait pas laissé une femme réaliser seule le film, quand j'ai vu dans sa bio qu'Anna Boden etaient en couple avec Ryan Fleck et qu'ils travaillaient à deux :) Ils ont surtout travaillé sur des séries et Captain Marvel est leur premier long métrage de cet envergure et ils s'en sortent très bien. Je n'y connais rien en réalisation mais j'ai bien aimé ce que je voyais, il y avait un bon équilibre entre action et passages plus intimes, le côté badass de Carol Danvers est bien ressorti et je n'ai rien d'autre à dire :D

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié ce Captain Marvel et cette nouvelle héroïne qui a su emporter mon adhésion. J'ai aimé son histoire, son passé, sa rencontre avec Nick Fury et le message de tolérance que le film a donné. Mon seul regret est que la présence de Nick Coulson a été anecdotique. Alors si vous aussi voulez découvrir cette super-héroïne, savoir qui sont les vrais méchants de l'histoire, et savoir qui est vraiment le chat Goose, regardez-le ! Et n'oubliez pas de rester jusqu'à la fin car il y a deux scènes mid et post-crédits, la première spoilant un peu Advengers Endgame et la seconde assez amusante.

Note :



Vu en version originale anglaise, sous-titrée en français

Le film fait partie
du Film de la Semaine 2019 de Benji
18/52
et il me valide la Consigne de la semaine 11
Aller voir un film au cinéma
9/52


Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.