0

La mémoire fantôme, Lucie Hennebelle, tome 2 de Franck Thilliez

Résumé :
Lucie Hennebelle enquête sur la séquestration de Manon, une jeune femme qui a réussi à s'échapper, et qui porte un message énigmatique gravé au creux de sa main. Les soupçons se porte sur le Professeur, un tueur en série qui a sévi quelques années auparavant et qui avait déjà assassiné la soeur de Manon et que l'on n'a jamais attrapé. Le problème est qu'il y a quelques années, Manon a été agressée pendant qu'on la cambriolait, et elle est devenue amnésique à court terme. C'est à dire que ses souvenirs immédiats s'évaporent au bout de quelques minutes...


Mon avis :
Après le tome 2 de Franck Sharko, l'an dernier, c'est le 2e de Lucie Hennebelle que j'ai lu ce mois-ci. J'avais beaucoup aimé le tome 1, plus que les Sharko et j'avais hâte de retrouver la jeune femme. Et ce fut une réussite car j'ai encore beaucoup accroché à cette Mémoire fantôme, aussi bien pour son intrigue que pour ses révélations sur Lucie.

Le roman se déroule trois ans après les faits de La chambre des morts. Les jumelles de Lucie ont donc presque 4 ans et Lucie est devenue lieutenant à la brigade criminelle de Lille. Elle essaie de trouver un compromis entre son travail prenant et les moments avec ses filles. La découverte de Manon, cette jeune femme à la mémoire fugace, va venir tout bouleverser.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'intrigue extrêmement bien ficelée et passionnante à suivre. Tout se qui touchait à cette histoire de mémoire était très intéressant et j'ai adoré suivre Manon dans les méandres de cette mémoire qui lui fait défaut. Je n'arrive pas à m'imaginer vivre comme cela, voir quelqu'un et ne plus m'en rappeler 4 minutes après, et bis repetita, devoir tout noter, ne pas savoir qui l'on connaît et en qui avoir confiance, franchement c'était fascinant ! :)

Ensuite, j'ai aussi été happée par l'affaire policière, la traque du Professeur, les tenants et aboutissants de toute cette affaire, les révélations et rebondissements que je n'avais absolument pas vus venir. J'avoue que ça a été rafraîchissant d'être surprise comme cela. Ça ne veut pas dire que je n'aurais pas pu deviner certaines choses et notamment la fin mais j'ai choisi, inconsciemment je pense, de ne pas tirer sur les fils que l'on me montrait et de me laisser porter par l'histoire. Et du coup, ça a vachement fonctionné avec moi :)

Et puis on en apprend plus sur Lucie. On savait dans le premier tome qu'elle avait une attirance pour l'occulte et le morbide et on apprend pourquoi. Et c'est là aussi très intéressant.

D'ailleurs Lucie est une jeune femme intéressante :) et attachante. Bon elle met plus en avant son côté flic que femme et mère et du coup, les jumelles passent un peu après mais d'après ce qu'on comprend, durant les 3 ans écoulés depuis La chambre des morts, elle a levé un peu le pied pour être plus souvent présente.

J'ai beaucoup aimé Manon aussi. Disons qu'elle est spéciale avec ce handicap à la Dory ;) C'est une jeune femme bien courageuse et qui a beaucoup souffert.

Comme bien souvent avec les thrillers de Thilliez (comme si j'en avais lu 50, alors que c'est mon 4e ! :D), les personnages principaux prennent tellement de place qu'on a du mal à se rappeler les secondaires. Et c'est le cas encore ici. Je me rappelle juste du frère de Manon, ambigu, et de Turin, un flic parisien odieux et pervers (et que j'ai soupçonné d'être le coupable tellement il me dégoûtait).

Dans les livres sur Sharko, j'ai toujours eu un peu de mal avec le style imagé de l'auteur (enfin davantage dans le premier tome) et moins sur le premier Hennebelle. Et ici plus du tout. Alors ou je m'habitue, ou ça s'insère bien dans le récit. En tout cas, j'ai bien aimé la façon dont il menait son récit, c'était très haletant et si les passages expliquant certaines choses de façon scientifique ou mathématique peuvent rebuter, ça n'a pas été mon cas car ça m'a passionnée et ça m'a permis de comprendre certains trucs. Et j'ai trouvé que c'était bien moins gore et malsain que les 3 romans précédents.

En conclusion, voici une mémoire fantôme passionnante à découvrir, pas seulement pour l'intrigue, très intéressante mais aussi pour tout le côté mémoire fugace à la Dory et dont souffre la malheureuse Manon. Lucie Hennebelle est un personnage attachant doublée d'une flic hors pair qui se fourre dans des situations impossibles mais qui a un flair indiscutable. Alors si vous voulez savoir où va vous mener cette intrigue et découvrir les effets de cette amnésie à court terme, lisez-le.

Note :



Ce roman fait partie du Demi-Challenge ABC 2019 de Nanet
5/13

et du Challenge Polars et Thrillers de Sharon
8

du Challenge de Licorne
T/P : 6/9
Total 12/18
Point bonus pour le livre : 1
Points pour avoir lu 3 auteurs de 3 continents différents : 10

et du Baby Challenge Thriller de Livraddict
8/20
médaille en chocolat

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.