2

Une seconde chance + Roman Holiday, Les Chroniques de St Mary, tomes 3 et 3,5 de Jodi Taylor

Titre original : A Second Chance

Résumé :
Si vous pensiez que les missions des Historiens de St Mary pouvaient se dérouler sans encombre, détrompez-vous ! Alors que Max emmène un vieux professeur voir Isaac Newton, le voyage manque de tourner au fiasco et la mission tant attendue durant la guerre de Troie prend un tournant dramatique quand la jeune femme doit prendre des décisions drastiques et dont les conséquences vont être tragiques...


Mon avis :
Je n'ai encore pas attendu très longtemps pour lire la suite des Chroniques de St Mary's. J'ai profité du Challenge Un genre par mois en mars dont le thème était la science-fiction pour me jeter sur ce tome 3. Et Franchement, je l'ai trouvé passionnant et je ne suis passée pas très loin du coup de coeur.

Comme vous pouvez le constater, ça y est je suis accro à cette saga. Il m'aura fallu plus de 2 tomes pour y parvenir mais s'il me manquait quelque chose dans les deux premiers, j'ai eu tout ce que je voulais dans ce 3e tome. De l'aventure, du rire, des larmes, des contextes historiques prenants et surtout le couple Max/Leon qui a enfin su faire battre mon petit coeur.

Le roman commence comme le précédent, avec un voyage qui normalement devrait être simple et se dérouler sans fait notable et qui finalement tourne pratiquement à la catastrophe. Quoi de plus facile que d'aller observer Isaac Newton. Ce n'est pas comme si on se retrouvait en plein coeur d'une révolution ou que sais-je. Eh bien détrompez-vous ! C'est presque cela qu'il se produit :) J'aime bien cela car cela nous fait entrer dans le livre tambour battant et sans une seconde d'ennui.

Puis on entre dans le vif du sujet avec ZE mission durant la guerre de Troie. Mais là aussi, comme dans le tome précédent, avec Marie Stuart, ce n'est pas l'essentiel du roman. Mais c'est la mission qui va faire boule de neige pour tout ce qui va suivre. J'ai trouvé cette mission en elle-même très intéressante et même passionnante à suivre. Franchement, c'est tellement visuel que j'ai vraiment eu l'impression que je me trouvais en compagnie des Historiens avant et durant la Guerre de Troie en train de découvrir ce qui était vrai ou imaginé par Homère.

Et puis à partir de là, s'enchaînent des événements qui vont changer beaucoup de choses pour Max, d'abord, puis pour St Mary's ensuite. Je ne vous dirai pas ce qu'il en est, bien sûr mais comme dans les tomes précédents on passe d'une histoire pleine d'humour et légère, à quelque chose de bien plus dramatique et si l'on retrouve une certaine légèreté dans le ton par la suite, la tristesse diffuse provoquée par ces événements persiste. Jusqu'à la fin et ses rebondissements explosifs qui vont sans doute donner une nouvelle direction, une seconde chance pourrait-on dire ;) à l'histoire et à son héroïne.

J'adore vraiment Max. Bon elle est toujours aussi tête brûlée et fonce dans les problèmes à pieds joints mais elle est attachante et épatante. Et là je l'ai aussi aimée avec Leon.

Je n'ai pas grand chose à dire sur Leon, même si je l'aime bien. Mais parler trop de lui serait spoiler. En tout cas, j'ai été étonnée par certaines de ses actions...

Un que j'aime beaucoup c'est Peterson, le collègue Historien de Max. Déjà j'aime l'Historien qu'il est et surtout son amitié avec Max, sans ambiguïté et c'est vraiment un allié fidèle et complice. Il y a de très belles scènes entre eux et je pense que c'est ce qui a fini de me convaincre que j'aimais beaucoup cette saga.

Dans ce livre on retrouve les membres habituels comme le Boss, Dr Bairstow, Mrs Patridge son assistante et Muse de l'Histoire ainsi que Markham et Guthrie, membres des équipes techniques et de sécurité et que j'aime beaucoup.

Le style de l'auteur est toujours très agréable à lire en anglais, il y a toujours cette point d'humour qui rend certaines situations plus légères. Comme dans les précédents, cependant, l'autrice alterne des touches d'humour et de gravité, ça me déstabilisait un peu dans les deux premiers mais je m'y suis faite et ça rend l'histoire finalement très prenante, même si ça me fait bien évidemment deux fois plus trembler pour les personnages car je me dis qu'il peut leur arriver n'importe quoi.

En conclusion, voici un 3e roman d'une saga qui ne cesse de me passionner, pas seulement à cause des voyages dans le temps mais pour toutes les possibilités que ces derniers donnent, qui me passionnent tant et que l'autrice explore de plus en plus, tout en ne ménageant pas nos nerfs et ses personnages dont je suis très fan. Alors si vous aussi voulez savoir ce qu'elle nous concocte dans cette Seconde Chance et pourquoi, justement, ce tome s'appelle Une seconde Chance, lisez-le. Quant à moi, je ne vais pas tarder à lire le tome 4.

Note :



Ce livre a été lu pour Le Challenge Un genre par mois d'Iluze
en mars : Science-fiction
3/12

**************************************

Résumé :
Les historiens de St Mary's se rendent dans Rome en 44 avant J.C afin d'observer Jules César qui vient d'installer sa maîtresse, Cléopâtre, reine d'Égypte, dans la demeure qu'il occupe avec son épouse. Évidemment, rien ne se passe comme prévu...






Mon avis :
Après un tome 3 riche en rebondissements et émotions, je n'ai pas voulu quitter St Mary's tout de suite et j'ai donc enchaîné avec cette courte nouvelle où l'on rencontre Jules César ET Cléopâtre. Autant dire que c'est le Graal pour les Historiens et pour nous par la même occasion.

C'est une nouvelle que j'ai beaucoup aimée, que j'ai trouvée bien trop courte mais qui est super intéressante à lire. En revanche, j'ai du mal à la situer chronologiquement. Dans le tome 3, il est évoqué un futur voyage dans la Rome antique au temps de Jules César mais là c'est impossible que ça se passe à ce moment-là et encore plus après le tome 3. Donc je suppose que ça se déroule en amont à un moment qui n'a pas été évoqué dans les romans.

En tout cas, c'est super sympa de mélanger la grande Histoire avec la petite et de voir les Historiens interagir avec César et Cléopâtre même s'ils commettent des impairs et manque de provoquer des catastrophes.

En conclusion, c'est une nouvelle à lire après un tome 3 par moment assez sombre.

Note :



Le roman et la nouvelle font partie
du Challenge Read in English 2018-2019 
que j'organise
12

2 Comments


Il faut vraiment que je m'y mette à cette série !


Ouiiii ! :) Merci pour ton commentaire, Zina !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.