0

Star Trek sans limites de Justin Lin

Posté par Frankie le 24 novembre 2018 à 19:01 - Catégorie : , , ,
Titre original : Star Trek Beyond
avec Chris Pine, Zachary Quinto, Simon Pegg, Zoe Zaldana, John Cho, Anton Yelchin, Sofia Boutella, Idris Elba

Résumé :
Lors d'une escale, le USS Enterprise reçoit un sos et part en mission de sauvetage aux confins de l'univers. Mais il s'agit d'un piège et l'Enterprise tombe dans une embuscade et les membres de l'équipage sont soit tués, soit faits prisonniers, tandis que le vaisseau s'écrase sur Altamid, une planète de la nébuleuse où ils se trouvent. Il ne reste plus grand monde pour récupérer un artéfact que Krall le méchant a emporté et pour sauver le monde de sa destruction...




Mon avis :
Je ne suis pas aussi fan de la saga Star Trek comme je peux l'être pour d'autres sagas (Star Wars ou les Marvel) mais c'est surtout parce que je connais très mal (ou très très peu) la série classique. J'en avais déjà parlé lors de ma chronique du film de 2009, je n'ai vu que deux films de l'ancienne période. Mais avec ces nouveaux films et la série Discovery diffusée il y a quelques mois, j'ai appris à apprécier les nouvelles moutures. Si le précédent film m'avait un peu laissée sur ma faim, ne valant à mes yeux que pour Benedict Cumberbatch, je dois dire que j'ai beaucoup aimé celui-là qui fait passer un bon moment.

L'histoire de ce 3e film est assez classique de ce genre de films, un vilain méchant veut détruire le monde/l'univers/toutes les galaxies possibles et inimaginables, il s'empare d'un artéfact au passage et les gentils doivent 1) contrer le projet néfaste du méchant et 2) récupérer l'artéfact . Et non ce n'est pas du tout du tout la trame d'Avengers : Infinity War :D Non mais sans rigoler, c'est en écrivant le pitch que je me suis aperçue que finalement la trame des deux films était très semblable. Après, le traitement est évidemment bien différent...

Dans l'ensemble, Star Trek sans limites est un blockbuster efficace, très divertissant et qui nous permet de retrouver des personnages attachants et de nous en faire découvrir de nouveaux. Et l'histoire ne se focalise pas que sur Kirk ou Spock mais donne également la part belle aux autres membres de l'équipage comme Scotty, Uhura ou Sulu et j'ai trouvé que c'était bien comme cela.

Bien sûr James Kirk et Spock sont le coeur de cette saga puisque sans eux ce ne serait pas la même chose et le film traite d'ailleurs des doutes et atermoiements de Kirk. Chris Pine est toujours impeccable dans le rôle de Kirk, un peu trop sérieux peut-être maintenant. J'aimais bien son côté tête brûlée du premier film. Quant à Zachary Quinto, il est également très bien dans le collet monté Spock. Ses histoires de coeur avec Uhura sont savoureuses.

Les autres personnages sont toujours aussi sympas et c'est très triste de voir Anton Yelchin qui joue Pavel Chekov car le jeune acteur est décédé peu de temps après le tournage, un mois avant la sortie du film, en fait.

Mais il y a un nouveau personnage que j'ai beaucoup aimé c'est Jaylah, une jeune femme échappée des geôles du méchant et je ne sais pas, elle m'a beaucoup plu. Elle est interprétée par Sofia Boutella, une franco-algérienne.

Ce n'est plus J.J. Abrams qui est au commandes, il a laissé sa place à Justin Lin pour cause de tournage de Star Wars à l'époque mais reste producteur. Justin Lin a réalisé les opus 3 à 6 de Fast and Furious, c'est dire qu'il s'y connaît en films nerveux :), 3 épisodes de Community, le pilot de Scorpion (oui la scène improbable entre la voiture et l'avion, c'est lui), deux épisodes de la saison 2 de True Detective et dernièrement le pilot de la nouvelle mouture de Magnum P.I. Mais c'est Simon Pegg et Doug Jung qui ont écrit le scénario. Enfin, qui l'ont repris après une première mouture qui ne satisfaisait personne. C'est peut-être pour cela que le film se concentre moins sur les deux personnages les plus emblématiques de la série. Visuellement, le film est chouette, je l'ai acheté en blu-ray donc ça "pétait" bien :)

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce Star Trek sans limites qui est un blockbuster assez classique mais divertissant et qui permet de retrouver des personnages attachants et mythiques. Après la trame n'est pas très originale mais bon il y a un peu toujours la même chose dans ce genre de films. Après, l'habillage change un peu et si c'est bien fait, ça passe. C'est le cas ici. En tout cas, si vous aimez la franchise et voulez savoir si Kirk, Spock et tout le reste de l'équipage de l'Enterprise, aidés de Jaylah, vont s'en sortir, regardez-le. Et il dev(r)ait y avoir un 4e film mais cet été, Chris Pine et Chris Hemsworth (qui jouait le père de James Kirk dans le premier) ont quitté le projet à la suite de différents salariaux. Un film sans lui ne serait pas tout à fait pareil mais bon pour le moment, il n'y a rien de concret et Pine pourrait être présent si des négociations aboutissent. À suivre donc...

Note :



Vu en version originale anglaise sous -titrée en français

Le film fait partie du Mini Challenge SF Extended de Seriebox
5/10
extended
95/100

et du Challenge Le film de la semaine 2018 de Benji
26/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.