1

Stasi Block, Karin Müller tome 2 de David Young

Titre original : Stasi Wolf

Résumé :
Mise au placard après sa précédente enquête et la défection de son ex-mari, Karin Müller est appelée à enquêter sur la disparition de bébés jumeaux à Halle-Neustadt, une ville nouvelle, symbole de la grandeur Est-Allemande, où la Stasi est plus puissante que jamais. L'enquête prend une nouvelle tournure quand l'un des bébés est retrouvé mort. Parallèlement, la vie privée de Karin prend une direction inattendue...

Mon avis :
En août dernier, j'avais découvert Karin Müller avec sa première enquête, Stasi Child et avait beaucoup aimé ce roman se passant dans l'Allemagne de l'Est des années 70. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans cette 2e enquête, tout aussi prenante, même si l'action n'est pas très présente, et glaçante du fait de son sujet, des bébés enlevés, et son contexte...

On retrouve donc Karin Müller quelques mois après son enquête sur la mort de la jeune fille à Berlin-Est. Et cette fois-ci ce n'est plus dans cette ville que se déroule son enquête actuelle, mais dans une de ces villes nouvelles à l'esthétisme soviétique, où, soi-disant, le chômage et le crime n'existent pas. Alors bien sûr Karin va devoir marcher sur des oeufs et ne pas faire de vagues pour ne pas s'attirer les foudres des agents de la Stasi qui la surveille constamment.

Voilà encore une enquête très intéressante et qui m'a beaucoup plu. L'enquête en elle-même est dure car elle concerne des enfants et en plus des nouveaux-nés donc on a le coeur serré et, tout au long du roman, on sent l'âpreté de l'enquête, le côté émotionnel qu'elle a également.

Comme pour le premier tome, ce qui est passionnant dans ce roman, c'est tout le côté historique et cette plongée dans l'Allemagne de l'Est. On n'est plus dans Berlin coupée en deux mais au coeur même du pays, dans des villes dortoirs où tout est au service de la patrie et du Parti et où la Stasi est encore plus l'Oeil de Moscou, expression qui prend tout son sens ici ! :D

Parallèlement, on en apprend plus sur la vie de Karin, elle vit des épreuves et des joies au cours de ce tome 2. Je ne veux pas trop en parler pour ne pas spoiler. Mais sinon j'aime toujours beaucoup le personnage, sa droiture, son courage, son abnégation même et le fait qu'elle ne soit pas à la botte de la Stasi.

On retrouve Tilsner, son adjoint, que j'ai trouvé plus sympa que dans le premier tome. Il y aussi d'autres personnages bien sûr mais ils ne m'ont pas trop marqués.

Le style de l'auteur est agréable à lire en anglais. Comme dans le premier tome, outre l'enquête et la vie de Karin Müller, il y a aussi des paragraphes à la 1ère personne du singulier et qui sont le point de vue d'un mystérieux personnage féminin dont on se demande pendant un bout de temps qui elle est. J'ai longtemps trouvé que le titre français était plus judicieux que le titre VO mais finalement celui-ci prend tout son sens sur la fin.

En conclusion, voici encore une très bonne enquête de Karin Müller que j'ai été très heureuse de retrouver dans un contexte particulier et une affaire délicate puisqu'elle met en scène le kidnapping et la mort de nouveaux-nés. J'ai évidemment beaucoup aimé le côté historique et j'aime le fait que le point de vue de l'auteur et de son personnage principal ne soit pas manichéen concernant l'Allemagne de l'Est. Karin sait que ce n'est pas le paradis, loin s'en faut, mais c'est son pays et elle l'aime. Bref, si vous voulez savoir quels sont les tenants et aboutissants de cette enquête délicate, quelles vont en être conséquences pour Karin et pourquoi le roman s'appelle Stasi Wolf en anglais, lisez-le. Quant à moi, je lirai bien sûr le 3e opus qui est sorti il y a quelques mois.

Note :



Le roman fait partie du Challenge Polars et Thrillers de Sharon
2

 Thrillers/ Policer : 9/9
Total :17/18
Point Bonus pour le livre : 3
et 1 point pour l'alternance des genres

du Challenge Read in English 2017 - 2018 que j'organise 
17

et du Challenge ABC 2018 de Nanet
  17/26

1 Comments


J'avais beaucoup aimé le 1er aussi, il faut que je lise la suite !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.