3

La fille de l'assassin, Le fou et l'assassin tome 2, L'assassin Royal tome 15 de Robin Hobb

Posté par Frankie le 30 août 2018 à 09:44 - Catégorie : , ,
Titre original : Fool's Assassin (2ème partie)

Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Désemparé après la mort de Molly, Fitz délaisse les affaires de sa maison et surtout sa petite fille Abeille, une enfant précoce et spéciale, qui préfère la solitude des passages secrets de Fletribois aux regards pas toujours amiables de ses habitants. L'arrivée de deux personnes, envoyées par Umbre, vient perturber la quiétude du père et de la fille. Mais bientôt un événement vient bouleverser encore plus la maisonnée...



Mon avis :
Je n'ai pas attendu bien longtemps pour poursuivre les nouvelles aventures de Fitz car les deux tomes français faisant partie d'un seul et même tome en VO, il me semblait plus judicieux de les lire pratiquement l'un après l'autre. Et encore une fois, la magie a opéré puisque j'ai adoré ce roman.

En revanche, je suis très très en colère contre l'édition française et la 4e de couverture qui spoile à peu près tout le livre. En effet, le résumé raconte, en détail en plus, un événement qui n'arrive qu'aux 3/4 du roman, ce qui fait qu'on passe pratiquement toute l'histoire à se demander quand ça va arriver pour se rendre compte ensuite que le résumé a vraiment été indélicat. Ça ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire mais je sais que certains sont très anti-spoliers et ça risque de les fâcher encore plus que moi.

Dans le tome précédent, je n'avais pas voulu parler d'Abeille, pour garder un peu de suspense dans ma chronique :) et parce que je trouvais mieux de ne pas le dire. Donc dans le tome précédent, Molly a bien eu un enfant, contre toute attente, une toute petite fille, très blanche aux yeux bleus, pas le profil du Castelcervien de base. Une petite fille atypique, qui se révèle très intéressante au cours du tome.

Dans ce tome 2, Abeille a donc 9 ans et a du mal à trouver sa place à Flétribois. Une grande partie de l'histoire tourne autour de cela et des efforts que Fitz et elle font pour se comprendre, se trouver surtout. Le roman est dans la continuité du précédent, pas riche en action mais, à mon avis, passionnant à lire. Et puis tout à coup, tout s'emballe, puisque les événements mentionnés dans la 4e de couverture arrivent enfin. Et c'est encore plus prenant et surtout crève-coeur. Là encore je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous dévoiler certains rebondissements, douloureux parfois (sinon on ne serait pas dans un Assassin royal :D)

Notre Fitz se retrouve bien désemparé dans ce tome. Il l'est toujours un peu, hein, mais encore plus là :) Il doit faire face à la mort de Molly, gérer son chagrin et celui de sa petite fille, s'occuper de gens dont il n'a pas envie de s'occuper, accepter les demandes des uns et des autres, surtout celles d'Umbre ou d'Ortie, recevoir le choc de sa vie à un moment et surtout vivre des moments bien sombres et difficiles. Ce pauvre Fitz, il ne connaîtra donc jamais le bonheur à long terme ?

J'adore Abeille. Elle n'a pas que des qualités, est un peu condescendante mais c'est une petite fille remarquable, touchante et j'adore sa précocité. De par sa taille et son apparence, elle n'a pas toujours eu la vie facile, même si elle était choyée par sa maman mais depuis la mort de cette dernière, c'est vraiment pesant pour elle. Heureusement, elle déploie des trésors d'ingéniosité pour s'occuper. Et je trouve dommage que son père ne se soit pas encore rendu compte de certaines de ses facultés.

Il y a deux nouveaux personnages que j'ai eu envie de baffer à chaque fois qu'on les as vus. On avait déjà fait leur connaissance dans le tome précédent et ils ne m'avaient pas paru aussi pénibles. Il y a d'abord FitzVigilant, un bâtard (pour ceux qui auraient oublié Fitz indique une bâtardise), qui avait l'air sympa comme ça de prime abord et je me disais que ce serait un personnage intéressant à avoir dans l'histoire mais finalement il se révèle un peu vain et prétentieux. Et surtout il y a Évite. Qui porte bien son nom ! :) Dans le tome précédent, lorsqu'on a fait sa connaissance, je la trouvais plutôt mutine avec du répondant. Là, je l'ai juste trouvée insupportable. Il y avait longtemps qu'un personnage ne m'avait autant horripilée ! Elle est capricieuse, mal élevée, méchante, surtout avec ma pauvre Abeille, et, souvent au cours de ma lecture, j'ai rêvé que la demoiselle mourait dans d'atroces souffrances. Et ce n'est pas très gentil d'avoir pensé cela vu la suite des événements... Non je ne dis pas que c'est son sort, hein !

Enfin, un personnage bien-aimé ;) fait son retour ! Je ne vous dirai pas quand ni dans quelles circonstances. On en reparlera dans le prochain tome.

Dans le tome précédent, je vous avais parlé du style de Robin Hobb et de la traduction d'Arnaud Mousnier-Lompré que j'avais adorés et c'est évidemment le cas encore ici. Comme dit précédemment, l'auteure arrive à nous charmer avec pas grand chose, des petits gestes du quotidien, la vie à Flétribois mais elle nous émeut aussi quand son histoire devient plus sombre. Dans ce tome, la narration alterne entre Fitz et Abeille et j'ai beaucoup aimé que l'histoire ne soit pas seulement vue du point de vue de Fitz. Abeille avait déjà eu un chapitre à elle dans le tome précédent mais là, cela permet de mieux la cerner.

En conclusion, voici une excellent 2e partie VF du premier tome original, qui permet de mieux découvrir la petite et très attachante Abeille, de lancer enfin un intrigue qui va nous étreindre le coeur et de retrouver un personnage qu'on adore. Et si vous aussi voulez découvrir tout cela, jetez-vous dessus sans attendre. Pour ma part j'aurais bien enchaîné avec le tome 3 mais il faut savoir savourer. Mais je ne vais pas tarder à le sortir de ma pal :)

Note :



Le tome fait partie du Challenge de la Licorne
 SFFF : 9/9
Total :18/18
Point Bonus pour le livre : 3
et 1 point pour l'alternance des genres
Challenge terminé !

3 Comments


Il faudrait vraiment que je me lance dans cette nouvelle saga mais j'aimerais bien relire L'assassin royal avant :)


Moi qui vais bientôt me replonger dans le bain des Aventuriers de la Mer, tu me laisses présager d'autres merveilleux moments avec Robin Hobb *_* Merci :)


@La tête dans les livres, je ne me sentais pas de relire L'assassin royal et finalement on se souvient assez bien de tout en lisant Le fou et l'assassin.

@Lup, Les aventuriers de la mer ne m'ont pas convaincue mais il faudrait que je redonne sa chance à cette saga. Et oui tu as encore de quoi lire :)

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.