0

Le fou et l'assassin, Le fou et l'assassin tome 1, L'assassin royal tome 14 de Robin Hobb

Posté par Frankie le 11 août 2018 à 12:01 - Catégorie : , , ,
Titre original : Fool's Assassin (1ère partie)

Résumé :
Voilà 15 ans que FitzChevalerie, sous l'identité de Tom Blaireau, coule des jours paisibles avec Molly sa femme et les enfants de celle-ci, à Flétribois. 15 ans que Fitz n'a plus de nouvelles du Fou parti sans lui dire vraiment adieu. Une nuit, lors de la fête d'hiver, une messagère disparaît mystérieusement sans avoir pu lui remettre un message. Au cours des années, les enfants partent, Molly vieillit et se met dans la tête qu'elle est enceinte. À un âge où elle ne peut plus concevoir d'enfant...


Mon avis :
Quand j'ai lu le tome 13 de L'assassin royal, Adieux et retrouvailles, il y a presque 7  ans, c'était clair pour moi que la saga était terminée. J'écrivais alors dans ma chronique "Et voilà ! Avec ce tome 13, nous quittons définitivement le monde de L'assassin royal et je dois dire que ça me rend vraiment triste ! Je sais bien que Robin Hobb n'y retournera pas une 3e fois mais j'aimerais bien retrouver Fitz un jour..." Et voilà que 3 ans après, notre chère auteure sort une nouvelle saga, Le fou et l'assassin, une suite aux déjà très longues aventures de Fitz et le Fou. Je m'empresse d'acheter le premier (ou le 14e si vous voulez), puis le deuxième et ainsi de suite jusqu'au dernier sorti, le 6e, sans me décider à les lire. Par peur d'être déçue, par manque de temps, un peu de tout ça je pense. Mais cette année, j'ai eu enfin envie de retrouver les six-duchés et surtout Fitz et je me suis vraiment régalée à les retrouver dans ce premier tome.

De la première à la dernière page, j'ai adoré ma lecture. Vraiment. J'avais des friselis partout dans le ventre en retrouvant Fitz, notre bon vieil assassin devenu notable. Ce n'est pas un tome riche en action mais il est parfait pour se remettre dans le bain car l'auteur a l'art de parler des aventures précédentes ou de la vie de Fitz au cours des 13 premiers tomes avec discrétion mais aussi beaucoup de clarté. Ce qui fait qu'immédiatement on se rappelle ce qu'il est arrivé et l'on n'est pas perdu, même si cela fait des années qu'on a lu les précédents. Et  cela a été mon cas. À de rares exceptions (je ne peux pas me rappeler de tout quand même), je me suis replongée dans l'histoire sans problème. Comme lorsque qu'on remet des vieux chaussons confortables et que l'on se rappelle pourquoi on aimait tant les mettre. Cela m'a fait le même effet avec ce tome 1.

Ce tome se déroule sur 15 ans. Et quand on sait qu'il s'est écoulé aussi 15 ans entre la fin du tome 13 le début de celui-ci, cela fait 30 ans qui s'écoulent en un clin d'oeil pour nous (et 300 et quelques pages). Dans l'absolu, ça ne m'a pas dérangé, on saisit bien le temps qui passe et s'est écoulé mais c'est vis à vis de certains personnages que ça m'a donné du fil à retordre, notamment Ortie la fille de Fitz et Molly. Mais elle avait quel âge dans la saga précédente quand Fitz l'a retrouvée ? Je n'avais pas l'impression qu'elle était toute petite... Et au début du Fou et l'Assassin c'est une femme faite donc elle doit bien avoir disons 25-30 ans au début du roman et 40-45 à la fin. Et on en parle toujours comme d'une jeune fille... Bref, ça m'a un peu perturbée... Et je ne suis pas la seule que ça préoccupe car j'ai trouvé des forums où ils parlent justement de l'âge d'Ortie :)

Quel plaisir de retrouver Fitz ! Malgré les ans et les épreuves et son statut d'ancien assassin, c'est toujours un type gentil, un brin (plutôt une botte ! :D) naïf, qui se laisse porter par les événements plutôt que de les provoquer. C'est parfois agaçant, même si là ce n'est pas trop marqué. Mais qu'est-ce que je l'aime ! Et puis encore une fois il subit de dures épreuves...

Molly aussi m'a plu, sa rugosité, son franc parler et sa façon d'aimer son Fitz.

C'est aussi un plaisir de retrouve d'autres personnages du passé, notamment ce vieux filou d'Umbre ou encore Kettricken, Devoir et j'en passe. En revanche, j'ai eu du mal avec Ortie qui m'a un peu agacée avec ses airs de tout vouloir diriger.

Il y a un autre personnage que j'ai beaucoup aimé mais je ne veux pas en parler ici. Je le ferai pour le prochain tome donc un peu de patience. En revanche, pas de Fou, malgré le titre... Et puis Oeil de nuit m'a beaucoup manquée, même si cela fait un certain nombre de tomes qu'il est mort...

Le style de l'auteur, ou plutôt la traduction d'Arnaud Mousnier-Lompré, est un vrai bonheur à lire. Il se dégage un charme fou de cette lecture, ça se lit comme on boirait du petit-lait. Et c'est là où réside tout le talent de l'auteur, elle arrive à nous passionner avec trois fois rien.

En conclusion, je ne veux pas en dire plus car j'aimerais que vous découvriez ce tome par vous-même mais il m'a passionnée de bout en bout et j'ai été ravie de retrouver Fitz et son univers. Alors si vous aussi voulez le retrouver, savoir si Molly, malgré son âge, attend un bébé, quelles en seront les conséquences et où est donc passé le fou, lisez-le !

Note :



Le roman fait partie du Challenge ABC 2018 de Nanet
  16/26

 SFFF : 8/9
Total :16/18
Point Bonus pour le livre : 3
et 1 point pour l'alternance des genres

et du Baby Challenge Fantasy de Livraddict
2/2
11/20

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.