8

Nos étoiles contraires de Josh Boone

Posté par Frankie le 11 octobre 2014 à 11:26 - Catégorie : , , ,
Titre original : The Fault in Our Stars
avec Shailene Woodley, Ansel Elgort, Laura Dern, William Dafoe, Sam Trammell

Résumé :
Hazel et Augustus, deux ados atteints d'un cancer, se rencontrent par l'intermédiaire d'un groupe de soutien, s'apprivoisent et entendent bien profiter de la vie malgré la précarité de leur santé...



Mon avis :
Il y a un peu plus d'un an, j'avais lu (et chroniqué) le roman de John Green qui m'avait beaucoup plu sans être le coup de coeur que beaucoup avait eu. Quand j'ai appris qu'un film allait être tiré de ce roman, il va sans dire que j'ai eu très envie de le voir et j'ai eu la chance qu'il sorte en France alors que j'y étais encore en vacances. Et j'ai trouvé cette adaptation très fidèle au livre et réussie.

Hazel est une jeune fille de 16 ans atteinte d'un cancer l'obligeant à vivre en permanence avec une bouteille d'oxygène et sachant que son état, malgré les traitements, peut empirer d'un jour à l'autre. Voulant la voir sortir de son marasme, sa mère lui suggère d'aller à un groupe de soutien. Hazel s'y rend à reculons mais y rencontre Augustus, un jeune homme en rémission, qui va lui démontrer avec humour et patience que la vie, même précaire vaut d'être mordue à pleines dents...

Mon avis risque d'être assez court car c'est difficile de faire la chronique d'une histoire dont on a déjà longuement parlé par ailleurs.

Comme je l'ai dit en préambule, j'ai trouvé cette adaptation très réussie, le film réussissant à garder l'esprit du livre, étant émouvant sans tomber dans le pathos. L'histoire qui prend vie sous nos yeux est toujours aussi touchante, avec un humour bien présent et si on se dit, au début, qu'on ne pleurera pas, je défie quiconque de garder l'oeil sec à la fin... Je dois dire que j'ai essayé de ne pas pleurer mais ça a été peine perdue tant j'étais touchée, une fois de plus, par la dernière partie du film...

Le film n'édulcore pas les réalités de la vie tout en étant assez optimiste, comme l'était le livre. La maladie, ce sont des hauts et des bas, des joies et des tristesses et il vaut mieux prendre la vie avec humour et détachement, en profiter le plus possible car comme disait ma belle-mère "si ça se trouve, demain on sera tous morts" (oui elle disait ça !) et dans le cas d'Augustus et d'Hazel, cette maxime prend tout son sens car effectivement, à tout moment, ils peuvent mourir et Hazel, vu la gravité de son état, plus qu'Augustus. Le film retranscrit très bien cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de nos deux ados...

Je ne me rappelle plus trop comment c'était dans le roman mais la romance entre le deux jeunes gens est pas mal mise en avant, mais cela ne m'a pas dérangée du tout car j'ai trouvé que c'était beau et touchant et très réaliste.

J'ai peut-être moins accroché à la partie à Amsterdam mais il me semble que c'était pareil dans le livre.

Les deux acteurs choisis pour jouer Hazel et Augustus sont très bien. Je n'ai pas vu le film Divergente (dans lequel ils jouent également, mais le frère et la soeur) donc je n'étais pas parasitée par le fait de les avoir déjà vus quelques mois auparavant (cela me fera peut-être bizarre lorsque je verrai ce film :)).

Shailene Woodley joue donc une Hazel réaliste quant à sa condition mais sensible et touchante. J'ai beaucoup aimé l'actrice et son personnage.

Ansel Elgort, lui, correspond bien à l'idée que je me faisais d'Augustus, un garçon charmant, plein d'humour et sensible également.

J'ai beaucoup aimé Laura Dern dans le personnage de la mère d'Hazel. Ce personnage me touche énormément car je l'avais dit pour la chronique du livre, j'ai également des grands enfants, et je ressens beaucoup d'empathie envers cette maman qui essaie de faire mener une vie normale à sa fille tout en étant très inquiète pour elle et la protégeant.

À noter dans le rôle du père d'Hazel, Sam Trammell qui jouait Sam Merlotte dans True Blood.

Le personnage de Van Houten m'a autant dégoutée que dans le livre. Quel mufle ce type ! Par contre, il faudrait que je relise les passages du roman mais j'avais l'impression que c'était un gros type alors qu'il est joué par Willem Dafoe qui est tout mince (et qui joue très bien le type désabusé et pas sympa).

Pas grand chose à dire sur la réalisation qui est correcte, c'est bien filmé, pas ennuyeux. C'est le 2e film de Josh Boone que je ne connaissais pas.

En conclusion, pas grand chose de plus à dire sur ce joli film qui est une très bonne adaptation du roman éponyme de John Green et qui plaira je pense à ceux qui ont lu le livre. Quant à ceux qui ne l'ont pas lu et qui souhaitent voir le film, vous découvrirez une belle histoire émouvante mais pas pesante, des personnages d'ados attachants et je vous conseille de le regarder.

Note :



Vu en version originale sous-titrée

Ce film fait partie du Film de la semaine de Benji
26/52

8 Comments


Ravie de voir que tu as apprécié!


Comme souvent pour ce genre de films, je suis à contre-courant de l'opinion populaire : j'ai trouvé ça long, lent et en un mot (familier) chiant.
Les acteurs ne m'ont pas convaincus (en-dehors des parents, même si retrouver Sam le chien en papa éploré m'a fait bizarre tellement je déteste son perso dans True Blood), et j'ai trouvé ça bien trop bavard.
Je n'ai pas lu le livre, mais ma première (et unique) expérience de John Green ne m'a pas laissé un bon souvenir. Je ne lirai donc pas ce roman.


Avec Ansel Elgort dans ce rôle, je suis encore plus tombée sous le charme d'Augustus ❤ Une adaptation que j'ai beaucoup aimé.


Il faut vraiment que je vois ce film


Je viens à peine de refermer le bouquin. Il aura fallu que le film sorte pour que je me décide enfin à y plonger. Comme toi, cela n'a pas été le coup de foudre mais j'ai été très touchée par tous (enfin presque) tous les personnages et du coup, je pense que j'irai voir le film.


@Sphinxou, j'avais aimé le livre donc j'étais à moitié acquise déjà au film :)

@Miss Bunny, oh dommage ! Mais heureusement que les avis ne sont pas tous concordants, ce serait triste. J'espère quand même que tu donneras une chance au livre, peut-être te plaira-t-il davantage (ou pas :))

@Marinette, ce garçon est effectivement charmant ! :)

@Nathalie Dupont, oui !

@Kikine, j'espère que le film te plaira alors comme le livre t'a plu.

Merci pour vos commentaires !


Je voulais le lire puis le voir mais plus j'attends, plus je me dis que je vais directement passer au film !! ;)
Bonne philosophie ta belle-mère...C'est ce que je me dis tous les jours ! Moi mon grand-père disait toujours "Ne repousse pas à demain, ce que tu peux faire aujourd'hui" ;) - C'est un peu la même idée !


@Melleaurel, oui, profite du jour présent, Carpe Diem :). J'espère que le film te plaira quand tu le regarderas ! Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.