4

Gravity d'Alfonso Cuarón

Posté par Frankie le 21 octobre 2014 à 11:43 - Catégorie : , , ,
avec Sandra Bullock, George Clooney

Résumé :
À la suite d'un incident, la scientifique Ryan Stone, dont c'est la première mission dans l'espace, et le chevronné Matt Kowalski voient leur navette pulvérisée et sans moyen de contacter la Terre. Alors que leurs réserves d'oxygène s'épuisent arriveront-ils à regagner la terre ferme ?




Mon avis :
Quand ce film est sorti à l'automne 2013, j'ai eu très envie de le voir, d'autant plus qu'il était encore diffusé dans les salles quand j'étais en France fin novembre. Mais le manque de temps a fait que je l'ai loupé et la chronique de Cajou n'avait rien fait pour en faire une priorité à l'époque. Et puis il a fait partie d'un des Mini Challenges Seriebox et je me suis dit pourquoi pas. Je l'ai acheté en DVD et attendu le bon moment pour le regarder (entendez être dans ma maison en France où j'ai un beau home cinema avec un écran qui prend tout un mur), ce que j'ai fait cet été. Et j'avoue avoir passé un très bon moment avec ce film qui vaut plus pour son côté visuel que son histoire...

Ryan Stone est une scientifique dont c'est la première mission dans l'espace qu'elle effectue en compagnie de deux astronautes dont le le chevronné Matt Kowalski. Lors d'une sortie, tout tourne mal et elle se retrouve seule dans l'espace avec Kowalski pour toute compagnie et sans contact avec la Terre. Alors que les événements vont de Charybde en Scylla, et que leurs réserves d'oxygène se réduit de plus en plus, ils cherchent le moyen de regagner la terre...

Disons-le tout de suite, l'histoire est très rocambolesque et certains passages à la limite du risible. Je ne sais pas comment ça se passerait en vrai mais j'espère par exemple que la Station Spatiale Internationale est un peu plus solide que celle du film sinon on est mal ! Et il faudra m'expliquer l'histoire avec les Chinois car je n'ai pas tout compris ! Bon à ma décharge, j'ai regardé le film en VO sans sous-titres (ceux de ma version DVD, achetée chez moi à Tunis, étaient mal configurés avec plein de symboles bizarres, d'un autre côté à 2.25€ le DVD faut pas en demander trop...) Je croyais que des Chinois étaient dans une capsule plus loin mais apparemment non... 

 Bref, Ryan Stone, tel l'E.T moyen, veut téléphoner maison ou du moins rentrer à la maison. Mais dans l'espace où personne ne vous entend crier (ouais, je mélange les références des films de SF cultes aujourd'hui), pas évident évident ! Donc la pauvrette, après avoir tournoyé un bon moment sur elle-même (évitez de regarder le film après avoir mangé, ses tournoiements m'ont donné mal au coeur, j'ai failli rendre mon dîner !) va tenter de trouver un moyen de transport qui 1) soit à portée de mains et 2) ne soit pas détruit par des météorites dès que vous vous en approchez. Parce que oui, dans l'immensité orbitale, apparemment, les capsules ou les modules pour rentrer sur Terre, ça pullule (comme les pluies de météorites). À croire qu'il suffit d'appeler Allo Taxi Spatial ! :) Bon j'exagère mais à peine.

Si l'histoire est rocambolesque, le film est quand même super bien fichu et j'avoue ne pas avoir vu passer les 1h30 de film. C'est une très bonne durée d'ailleurs, ni trop courte, ni trop longue, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Ce huis-clos dans l'espace est plutôt oppressant, je regrette finalement de ne pas l'avoir vu au ciné et en 3D. Je ne suis pas super fan de ce format généralement (à part pour Avatar) mais là, je pense que la 3D prend tout son sens. Alfonso Cuarón, réalisateur des Fils de l'homme (excellent film) et du 3e Harry Potter (le meilleur à mon avis), prouve qu'il est un excellent faiseur d'images. Visuellement c'est parfait, c'est hyper réaliste, on est parfois en apnée comme si on manquait d'oxygène également et je n'ai vraiment rien à redire sur ce côté-là de la réalisation qui fait toute la beauté du film.

Sandra Bullock s'en sort de façon tout à fait honorable. De là à la nominer pour les Oscars... Il n'y a qu'à Hollywood qu'on adore mettre en avant ce genre de prestation. Car franchement, je ne vois pas ce que son jeu a d'extraordinaire dans ce film. On peut être touchés par le personnage, sa détresse et sa détermination mais de là à dire que son jeu équivaut à une Meryl Streep ou une Judy Dench (et c'est Cate Blanchett qui a eu la statuette) il y a un énorme pas. Mais il faut reconnaître qu'elle porte pratiquement tout le film sur ses épaules donc ce n'est pas à négliger.

Si vous comptiez sur ce film pour vous régaler de George "what else" Clooney, ben c'est raté ! Car il a un rôle très très secondaire, on peut même dire qu'on le voit à peine. Mais ces quelques minutes suffisent à voir un personnage sympa, un peu hâbleur mais amusant.

Je ne reviens pas sur la réalisation car j'en ai déjà parlé.

En conclusion, un film qui m'a (étonnamment, parce que je ne m'y attendais pas) beaucoup plu, surtout pour son ambiance et son côté visuel qui vous plonge vraiment en immersion dans l'espace plus que pour l'histoire qui est assez rocambolesque (et la fin est assez moyenne). En tout cas, si vous voulez savoir comment Ryan Stone pratiquement perdue dans l'espace va pouvoir rentrer sur Terre et si elle y arrivera, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sans sous-titres

Ce film fait partie du Ciné Challenge 2014 de Seriebox
4/12
82/100

du Mini Challenge Science-fiction
4/5
46/50


et du Film de la semaine de Benji
26/52



4 Comments


Pour la nomination de Sandra Bullock aux Oscars, on est bien d'accord !
Si ça rend bien ailleurs qu'au cinéma tant mieux. De ce que je me souviens, la 3D était vraiment bien utilisée (et je compte les films l'utilisant bien sur les doigts d'une main).


Je l'ai regardé bien après sa sortie ! et j'ai été un poil déçu, pas crédible du tout ! Mais ça reste un film et on est porté qu'on le veuille ou non par ce suspens ! J'qi étouffé pendant tout le film je crois que je serai claustro dans l'espace ! ( c'est un comble ! )


C'est un film que j'hésite à regarder depuis longtemps de peur d'être déçue mais il faudrait tout de même que je me lance pour me faire ma propre opinion!


@Ameni, si ça rend bien c'est que j'ai une pièce dédiée au cinéma dont avec un écran qui fait la largeur de mon mur donc c'est comme si j'étais au ciné. Sur une télé, même grand format, je ne sais pas si ça donnerait aussi bien. Et c'est vrai que jusqu'à présent, pour la 3D il n'y avait qu'Avatar qui m'avait convaincue.

@Licorne, ça c'est vrai que ce n'est pas crédible du tout mais bon le visuel est tellement bien que ça passe ! :)

@Letetedansleslivres, oui tout à fait, si ça se trouve tu le trouveras super !

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.