2

Un été chez ma grand-mère, Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 3 d'India Desjardins

Posté par Frankie le 24 octobre 2014 à 10:17 - Catégorie : , , , ,
Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
À l'approche de la fin de l'année scolaire, Aurélie a décidé de devenir zen et de s'aider du chocolat pour y parvenir. Pas question que la rupture avec Nicolas la tracasse, que le nouveau petit-ami de sa mère, qu'elle trouve diabolique, détruise sa famille, que ses cours l'empêche de dormir et que le mois de vacances qu'elle va passer à la campagne chez sa grand-mère soit autre chose que d'un ennui abyssal...

Mon avis :
Le temps passe vite, cela fait déjà 18 mois que j'ai lu le tome 2 d'Aurélie Laflamme ! Je pensais que cela faisait beaucoup moins longtemps. En tout cas, j'ai été contente de retrouver la jeune adolescente québecoise, dans ce tome 3 qui est dans la lignée des précédents, sympa et frais.

Son ex, les cours,  le petit ami de sa mère qui ne peut être que diabolique, voilà les préoccupations d'Aurélie en cette fin d'année scolaire. Mais à l'approche de ses quinze ans, elle a décidé de prendre tout avec plus de maturité, aidée en cela par une consommation excessive de chocolat. Et ce malgré les vacances qu'elle doit passer chez sa grand-mère à la campagne et qui ne s'annoncent pas folichonnes...

L'auteur reprend avec ce tome 3 le schéma des deux premiers tomes, c'est à dire qu'il s'écoule sur 4 mois de mai à août, et boucle donc l'année scolaire, entamée dans le premier tome, une année scolaire qui aura donc été chaotique pour la jeune fille (elle a vu ses notes baisser, sa maman reprendre goût à la vie avec une autre homme que son père après 5 ans de veuvage et elle-même connaître les affres du premier amour) alors qu'elle est en pleine crise d'adolescence.

Car sous des dehors humoristiques, c'est bien cela dont il s'agit, l'histoire d'une jeune ado qui change, s'affranchit de sa maman tout en souhaitant que cette dernière soit toujours présente et à sa dévotion.  C'est un livre qui parle aussi bien aux jeunes filles qui connaissent le même bouleversement et peuvent y voir comme un miroir à leurs propres problèmes et questions, qu'à celles qui ont quelques années de plus et s'y reconnaîtront également ou encore aux mamans qui ont des filles ! ;) Punaise, parfois j'ai vraiment cru revoir ma fille il y a 5-6 ans ! :D

L'été chez la grand-mère du titre n'intervient qu'au milieu du livre et change agréablement. Aurélie est obligée de sortir de son petit cocon confortable et de s'intéresser à autre chose que son ex, les sorties et les tests dans les magazines. :) Quand elle rechigne à aller chez mamie, comme je la comprends ! À son âge, aller passer des vacances chez ma grand-mère était un peu une purge alors que je ne rêvais que de rester dans ma chambre à lire ! Je trouve qu'Aurélie est presque plus accommodante de ce côté-là ! :)

Aurélie Laflamme est vraiment l'ado dans toute sa splendeur, tour à tour, charmante, fraîche, attachante, amusante ET pénible ! :) J'avoue parfois que ses excitations, sa propension à monter dans les tours que ce soit quand elle est gaie ou triste, à s'emballer pour un rien m'a parfois agacée et fatiguée ! Mais la fin montre que la jeune fille a effectivement muri et est prête à affronter une nouvelle année et de nouveaux défis.

J'ai beaucoup aimé la grand-mère, finalement pas si barbante que cela et plutôt sympa et amusante.  J'ai beaucoup aimé la relation qu'Aurélie établit avec elle.

Sinon on retrouve la meilleure amie, Kat, dont je n'ai pas grand chose à dire, Tommy, le copain-voisin, la maman un peu dépassée par sa fille, Sybil la minette adorable, et de nouvelles têtes.

Ce que j'aime dans les Aurélie Laflamme, ce sont les livres objets, ici la couverture est bleue avec des motifs sympas en relief et j'aime surtout les petits résumés à chaque début de mois, en dessins amusants et onomatopées. J'ai déjà dit que l'auteur arrivait super bien à se mettre dans la peau d'une adolescente et c'est ici encore le cas, on croirait vraiment que c'est écrit par une jeune fille de 15 ans et le style rend le livre super réaliste. Et puis malgré les "malheurs" d'Aurélie on rit beaucoup.

En conclusion, un 3e tome dans la lignée des deux premiers, sympa, amusant et frais et une ado dans toute sa splendeur qu'on a envie tout à tour de câliner et de baffer ! :) Et si vous voulez savoir comment se passera l'été d'Aurélie chez sa grand-mère et quels sont les bouleversements qui vont arriver à la rentrée, lisez-le. Quant à moi, je lirai sans problème la suite.

Note :



Ce livre fait partie du Baby Challenge Chick-lit de Livraddict
11/20
(9+2 jokers)

Il fait également partie
du nouveau Challenge Jeunesse/Young Adult de Muti et Kalea 
1/10

C'est aussi le livre que j'ai choisi pour le challenge d'Iluze Un genre par mois
Ce mois-ci : Jeunesse/Youg Adult
10/12

2 Comments


J'aime vraiment beaucoup cette saga, j'ai été triste de lire le dernier tome il y a quelque temps d'ailleurs. Je me suis un peu revue à son âge, même si ça date, ça doit être pire quand on a une fille qui est passé par là ^^ J'adore vraiment voir Aurélie grandir et affronter tout un tas d'événements avec son humour :) J'espère que la suite te plaira tout autant!


J'espère aussi que la suite me plaira mais ça devrait être sympa de la voir grandir et se mettre un peu de plomb dans la tête. J'espère ne pas trop attendre pour lire le tome 4.
Merci pour ton commentaire, Azariel !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.