6

D'outre-tombe, Chasseuse de la nuit tome 6 de Jeaniene Frost

Posté par Frankie le 20 novembre 2013 à 18:55 - Catégorie : , , , ,
Titre original : One Grave at a Time

Spoilers sur les tomes précédents

Résumé :
Heinrich Kramer, un ancien inquisiteur chasseur de sorcières devenu fantôme reprend forme humaine à chaque Halloween pour torturer et brûler des femmes innocentes. Cette année, Cat est bien décidée à l'envoyer ad patres pour l'éternité...


Mon avis :
Cette année, on dirait bien que je rattrape mon retard sur mes séries urban fantasy/bit-lit qui traînait dans ma Pal. Après avoir lu le tome 4, il y a 3 ans, j'ai lu le tome 5 en septembre dernier et je n'aurai attendu que deux petits mois pour retrouver Cat & Bones dans ce sixième opus. Je dois dire que si cette série m'a souvent déçue (aussi bien la série principale que les spin-off), ce tome 6 m'a bien plu et a fini de me réconcilier avec la saga.

Fabian, l'ami fantôme de Cat, vient faire appel à elle pour qu'elle aide son amie (fantôme) Elizabeth. Cette dernière fut accusée de sorcellerie et brûlée vive il y a quelques siècles sous la coupe d'un inquisiteur impitoyable, Heinrich Kramer, devenu fantôme lui aussi depuis et qui reprend forme humaine chaque année à Halloween afin de s'en prendre à des femmes et les brûler vive. Elizabeth souhaite en finir une bonne foi pour toute avec l'inquisiteur mais n'y arrivera pas seule. Cat et Bones acceptent de l'aider mais ont fort à faire par ailleurs avec Madigan, un agent gouvernemental qui entend avoir la main mise sur l'agence que dirigeait Don jusqu'à sa mort survenue dans le tome précédent...

Je dois dire que je n'ai pas eu une minute d'ennui à la lecture de ce tome ! Aussi bien concernant l'intrigue Kramer que les démêlées de Cat avec Madigan. J'ai trouvé que tout était bien dosé, assez intéressant, même si pas extraordinaire non plus, et qu'on passait un bon moment.

Après les goules dans le tome précédent, ce sont sur les fantômes que se concentre l'auteur cette fois-ci. Pas facile de se débarrasser d'eux, il faut le reconnaître ! D'autant plus que depuis le dernier tome et sa rencontre avec la reine vaudou, Marie, Cat a la fâcheuse habitude de les attirer comme des aimants ! :) Ce qui est assez amusant... sauf quand il s'agit d'un psychopathe comme Kramer ! Et il faudra du temps, des amis et pas mal de souffrance pour en venir à bout. D'ailleurs, à ce sujet, on peut sans doute regretter un certain manque de suspense car même si certains sont blessés, Cat et ses amis vampires ou autres sont tellement forts qu'on ne tremble jamais vraiment pour eux...

L'autre mini intrigue porte sur cet homme Madigan, un agent gouvernemental qui prend possession de l'agence de Don, l'oncle de Cat, et dont on ne connaît pas vraiment l'agenda secret...  Que veut-il vraiment ? Quels intérêts sert-il, tout cela reste bien mystérieux mais, en attendant, c'est un vrai chieur !

Cat & Bones sont loin du couple explosif des premiers tomes et je dois dire personnellement ça me plaît beaucoup ! Je les trouvais assez agaçants avant, jusqu'au tome 5 (surtout Bones) et j'aime cette relation apaisée qu'ils ont. Apaisée ne veut pas dire plan-plan non plus ! Ils ont maintenant cette complicité, cette relation profonde basée sur l'amour et la confiance et cela fait d'eux des personnages hyper forts ! Il y a d'ailleurs de très jolies scènes entre eux deux.
Dans le tome précédent, j'avais dit que concernant Cat, c'était plutôt un tome de transition entre son hybridité et sa vampirité (je ne sais pas si les mots existent ! ^^) et dans ce tome 6, on sent que de ce côté-là tout va bien aussi, elle est vampire, et s'approprie complètement sa condition particulière. Cela fait d'elle une personne particulièrement forte aussi bien physiquement que mentalement. Elle est moins rentre-dedans qu'avant (quoique) mais elle est plus équilibrée.

On retrouve toute la clique gravitant autour de Cat & Bones, leurs amis comme Spade & Denise, Ian, toujours là pour aider. Il manque Menderes & Kiera et Vlad (déjà parti dans son propre spin-off à ce moment-là ?).

J'aime beaucoup Fabian le gentil fantôme, il est trop mignon et j'ai trouvé adorable sa relation avec sa copine Elizabeth ! :)

Un nouveau venu, Tyler le medium amène un peu de légèreté à l'histoire car son personnage est particulièrement truculent.

Côté méchant, Heinrich Kramer est particulièrement gratiné mais assez basique "moi inquisiteur, toi femme donc sorcière, donc moi brûler toi !" On ne peut pas dire qu'il soit très développé ! Quant à Madigan, même si on ne sait pas si c'est vraiment un méchant, il m'a mise assez mal à l'aise mais je pense que c'est avant tout un gros connard ! :)

Le style de l'auteur est comme à son habitude, assez sympa et facile à lire.

En conclusion, un tome qui m'a beaucoup plu et avec lequel j'ai passé un excellent moment même si les intrigues ne sont pas à tomber par terre. Et si vous voulez savoir si Cat & Bones arriveront à contrer Heinrich Kramer et à mettre au pas Madigan-monsieur-balai-dans-le-cul, lisez le ! :) Quant à moi, je vous retrouve bientôt pour le spin-off sur Vlad. Quant au tome 7 de cette saga, il n'est pas encore sorti et ce sera le dernier de la saga.

Note :



Lecture commune organisée par Dex avec Harmo20, Simi, L.J.Duhrel, Sharon et Sokitty.


Il fait partie du Challenge Read in English d'Avalon
3

6 Comments


Tu as vraiment un avis beaucoup plus positif que moi puisque justement le couple Cat & Bones version 6 m'a beaucoup moins plu et accroché que dans les premiers tomes. Quand à l'intrigue je l'ai trouvée trop prévisible (et puis d'abord pourquoi ce tome-là est-il tout petit hein ?)
Bref, contente qu'il t'ait plu … et contente que le prochain soit le dernier : ça me fera une série en moins :D


Ma voisine du dessus, ma chère My, m'a offert le premier tome de cette série ! Alors je n'en suis pas rendue à votre niveau... Mais je vais pouvoir enfin savoir qui se cache derrière cats et bones dont j'entends beaucoup parler !


Et bien tout à fait d'accord avec toi, j'ai appréciée la tournure que prend la relation de Cat et Bones. Et je n'ai plus envie d'étrangler ce dernier, ouf !


Ah Ah c'est tout le contraire avec ce tome 6 pour moi ^^. Une grosse déception ! Mais bon je ne perds pas espoir :-).
Merci pour ta participation !


Comme tu le dis, les intrigues ne sont pas explosives mais elles me divertissent et c'est l'essentiel.


@Mypianocanta, j'ai trouvé le nombre de pages très bien comme ça, plus épais, je pense que j'aurais fini par m'ennuyer.

@Licorne, le premier tome est très chouette, j'espère qu'il te plaira !

@Sokitty, moi pareil avec Bones :)

@Dex, dommage, j'espère que le tome 7 saura te plaire (quand il sortira !)

@Laure, voilà, c'est tout à fait ça.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.