18

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle de Jonas Jonasson

Posté par Frankie le 15 novembre 2013 à 12:16 - Catégorie : , , , , ,
Titre original : Hundraåringen som klev ut genom fönstret och försvann

Résumé :
Avant de s'enfuir de sa maison de retraite le jour de ses 100 ans et de partir dans une cavale des plus loufoques, Allan Karlsson mena une vie qui le fut tout autant puisque ses talents d'artificier lui permirent de rencontrer les grands de ce monde tout au long du XXe siècle...



Mon avis :
Voilà un livre qui me faisait de l'oeil depuis longtemps sans que j'ai pris le temps de le lire. Et j'aurais eu tort de passer à côté car voilà un roman anti-dépresseur, complètement déjanté et que j'ai adoré !

Saviez-vous que ce ne fut pas Oppenheimer qui découvrit la bombe atomique mais Allan Karlsson, un obscur artificier suédois ? Que ce fut lui encore qui porta Mao et Franco au pouvoir et fraya avec les grands de ce monde tout au long du XXe siècle. C'est pourquoi ne supportant pas plus longtemps sa maison de retraite et les règles de soeur Alice, il s'enfuit le jour de ses 100 ans pour s'embarquer dans une aventure complètement folle qui va lui faire rencontrer des gens tout aussi tordus que lui et lui faire retrouver le goût de vivre...

Avec son titre à rallonge et sa couverture assez spéciale, le livre annonce de suite la couleur, on se doute bien que ce ne sera pas une histoire ordinaire que va nous raconter Jonas Jonasson. Et effectivement, c'est vraiment un roman complètement décalé qu'il a écrit. Le roman mêle le présent, à partir du moment où Karl se sauve de la maison de retraite, et le passé qui revisite les 100 ans de la vie du vieux monsieur. Je dois dire que je ne savais pas vraiment que ce pan de la vie de Karl serait évoqué (j'ai lu la 4e de couverture en diagonale) et ce fut une excellente surprise.

Je n'ai d'ailleurs aucune préférence sur ces deux parties de l'histoire. J'ai adoré que la grande Histoire soit revisitée de cette façon avec Karl présent dans tous les événements majeurs qui ont jonché le XX siècle et je dois dire que j'ai gloussé plus d'une fois en lisant les frasques de Karl Karlsson, l'artificier. C'est difficile de parler de ce livre car tout est tellement rocambolesque et savoureux qu'il vaut mieux le lire que se l'entendre raconter. Mais la façon dont Karl intervient à chaque fois est vraiment extra !

Quant au présent, c'est tout autant déjanté ! Karl et ses amis se mettent dans des situations complètement folles, s'en sortent à chaque fois et l'on assiste à toutes leurs aventures avec un énorme plaisir. Là aussi, je ne veux pas en dire trop car tout est tellement énorme et décalé que vous ne me croiriez même pas ! :D

J'ai adoré Karl Karlsson, qu'il soit jeune ou vieux. C'est un personnage vraiment hors du commun par sa façon d'arriver à se sortir de toutes les situations dans lesquelles il se fourre. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il est malin mais ce n'est pas un méchant gars, et que ce soit consciemment ou non, il sait tirer partie de ses mésaventures. En tout cas, pour 100 ans, le gars est vraiment en forme ! :)

Ses compagnons de voyage, que ce soit Julius, Benny ou encore Gunilla, sont tout aussi truculents. Comme Karl, ils arrivent à se dépêtrer de toutes leurs mésaventures avec bonhomie.

Le style de l'auteur est vraiment savoureux. Par certains côtés, son ton décalé et humoristique m'a rappelé Paasilinna dont j'avais lu Le lièvre de Vatanen il y a quelque mois. On ne peut nier qu'il y a un côté "conte de fées" à ce qu'il fait vivre à ses héros mais c'est tellement naturel et sympathique que ça passe tout seul.

En conclusion, j'aimerais savoir vous parler mieux de ce roman qui a été un vrai prozac pour moi et qui est à lire dès que le moral est un peu en berne. Il vous fera passer de super moments de franche rigolade et vous attacherez à des personnages peu conventionnels. Et si vous voulez savoir où va mener la cavale de Karl, comment il a influencé l'Histoire pendant des décennies et surtout pourquoi il y a un éléphant en peluche sur la couverture du roman (très important ! ^^), lisez-le ! Quant à moi, j'ai hâte de lire son nouvel ouvrage de l'auteur, L'analphabète qui savait compter, qui vient de sortir !

Note :



Lecture commune organisée par Prettybooks avec mysweetlies, Gagathe, Amanite, Fofie, AntRacith, serieshome, Joe, Miloupio, dorothzz, Mlle Mathilde, nadou_971

D'autres avis sur Logo Livraddict


Ce livre fait partie du du Challenge ABC 2013 de Nanet
23/26

18 Comments


ahlalala ce livre, j'ai été tenté de l'ouvrir des dizaines de fois, et finalement, il y en a toujours un qui me faisais de l'oeil avant... bref ton avis me conforte dans l'idée d'au moins l'ouvrir :D


Yeah :D Ravie que la lecture ait été concluante. C'est marrant que tu parles de Paasilinna, ses romans me font envie depuis quelques temps. Alors savoir que le ton est le même me pousse encore plus à me lancer dedans.


Bon aller c'est décidé, je le pique dans la biblio de ma mère.


Je n'étais pas franchement décidée à le lire mais vu ton avis j'ai changé d'avis. Allez je le tenterai peut-être pendant les vacances de Noël si je ne suis pas trop débordée :)


J'ai adoré ce roman moi aussi! Fun et drôle, c'est un concentré de bonne humeur avec de l'intelligence. Je ne sais pas ce que vaut le dernier roman de l'auteur. Je le tenterai bien ^^

Voici mon avis en détail si ça t'intéresse: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2011/09/29/22189210.html


j'entends beaucoup de bien de ce roman mais je n'arrive pas à me laisser tenter, entre le titre et la couv, je ne suis vraiment pas attirée...un jour peut etre je dépasserai mes préjugés de couverture lol!


Ah oui j'ai pensé à Paasilinna aussi. J'en ai jamais lu de lui mais de ce qu'on m'en avait dit me faisait penser qu'il y avait ressemblance. Je vais me lancer dans Paasilinna bientôt alors! :)
Merci pour le lien vers ma chronique!


You ouh!!! Il st dans ma PAL et ça fait plaisir de savoir que je vais passer d'aussi bons moments en sa compagnie!!!


Très bel avis !


@Cess, oui oui lis-le ! Ça me plairait de savoir ce que tu en penses.

@Gilwen, Paasilinna, c'est super ! :)

@Laure, yes ! :)

@Belledenuit, j'espère que tu trouveras le temps de le lire, alors !

@Nelfe, ah, je vais aller voir ton avis alors !

@Lilu, c'est vrai que la couverture n'est pas très tentante mais elle a ce petit côté décalé qu'a aussi le roman.

@Gagathe, Il y a ce même genre d'humour dans Paasilinna, enfin dans le seul roman que j'ai lu de lui ! :)

@Piplo, j'espère effectivement qu'il te plaira !

@Didinegc, merci !

Merci pour vos commentaires !


J'adore ce genre de lecture et son côté extravagant et irréel, dommage qu'il y en ai si peu d'aussi bon. Comme toi, je me suis régalée.


Oui, on en redemande ! Merci pour ton commentaire, Laure.


Je suis tout à fait de ton avis et tu as bien fait de souligner la ressemblance avec Paasilinna, c'est vrai que c'est flagrant ! Il faut croire que les finlandais et les suédois ont la même logique (et le même amour pour la vodka) :D


@Nathalie, lol ! :D
Merci pour ton commentaire !


un très bon moment de lecture,avec un petit bémol sur quelques longueurs... dnas les parties Historiques. Mais de vrais sourires.

Biz


J'aime beaucoup ce genre de livre qui fait du bien ! Merci pour ton commentaire, Nanet, ça fait toujours très plaisir quand les copines blogueuses viennent prendre le temps de lire et commenter nos anciennes chroniques.


Je l'ai enfin sorti de ma PAL, et je ne le regrette absolument pas. Une bonne lecture, drôle et surprenante.


Je suis ravie qu'il t'ait plu. Merci pour ton commentaire, Marinette.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.