Titre original : Ice Age : Continental Drift
avec les voix de Vincent Cassel, Elie Semoun, Gérard Lanvin
Résumé :
Comment Scrat, en poursuivant un gland, provoque la dérive des continents... lançant Sid, Diego et Manny dans des aventures risquées.
Mon avis :
Bien qu'étant adulte, je ne dédaigne pas aller voir des films d'animation de temps en temps. J'ai vu tous les Âge de glace au cinéma et cherchant un film détente à aller voir avec ma (grande) fille, nous nous sommes décidées à aller ce 4e opus. Je n'ai pas grand souvenir de L'âge de glace 3 (à part les dinosaures) mais j'ai passé un très bon moment avec celui-ci.
En pourchassant un gland, Scrat l'écureuil provoque illico la dérive des continents qui se détachent les uns des autres. C'est ainsi que Manny, Diego et Sid, ainsi que la grand-mère de ce dernier, se retrouvent séparés du reste de leur groupe et surtout de la famille de Manny sur une terre qui se remodèle sans cesse, en créant canyons et murs gigantesques. Leur périple pour essayer de retrouver leurs famille va leur faire vivre de nombreuses aventures haletantes et les mettre sur la route d'une groupe de redoutables pirates...
Je dois dire que ce 4e film est vraiment sans temps mort ! Beaucoup d'action, d'aventures, on rit beaucoup et on ne s'ennuie pas un seul instant. C'est vraiment un très bon moment de cinéma, pour peu qu'on laisse notre âme d'enfant prendre le dessus.
J'ai trouvé très agréable que les 3 compères du début de L'âge de glace, à savoir Manny, Diego et Sid se retrouvent ensemble une grande partie du film, c'était presque comme un retour aux sources ! ^^ Même si l'intenable grand-mère de Sid est du voyage ! Il leur arrive toutes sortes de péripéties et on se demande s'ils arriveront à retrouver Ellie, la femme de Manny et Pêche, sa fille ado.
Toutes les aventures que vivent les 3 amis sont pleines d'action et franchement, c'est une réussite. Les pirates ont un air de Pirates des Caraïbes et certains sont très amusants.
Les scènes de la fille ado de Manny sont moins intéressantes. Au lieu d'une ado humaine, vous prenez une ado mammouth et vous la mettez dans les mêmes situations que les jeunes de son âge, rébellion contre l'autorité parentale, admiration pour le beau mammouth méché de la bande etc... Ce n'est pas très original.
Et puis bien sûr, il y a les scènes de l’inénarrable Scrat qui n'en loupe pas une en poursuivant son gland. C'est toujours amusant de voir tout ce qu'il fait se transformer en catastrophe planétaire (saviez-vous que c'était lui qui était à l'origine de la disparition de l'Atlantide ? :D) et ses apparitions émaillent joyeusement l'histoire.
Un nouveau personnage fait son apparition ici, la grand-mère de Sid, une sorte de Tatie Danielle des paresseux aux réparties qui font mouche et qui est à mourir de rire.
La mise en scène est très soignée pour un film d'animation. Les couleurs sont éclatantes et les dessins très bien faits, je trouve la texture des mammouths très bien rendue par exemple. J'ai pris le partie de ne pas aller le voir en 3D et je dois dire que je m'en suis fort bien passée. :)
En conclusion, un des meilleurs de la série, une histoire sans temps morts qui ravira petits et grands ! Et si vous voulez savoir si Manny arrivera à retrouver sa famille, si Diego succombera aux beaux yeux de la belle Shira, une tigresse pirate au caractère bien trempée et si la Mémé de Sid arrivera à se taire 5 minutes, allez voir ce film !
Note :