Titre original : Snow White and the Hunstman
avec Kristen Stewart, Charlize Theron, Chris Hemsworth
Résumé :
Blanche-Neige, la méchante reine, le chasseur... On connaît tous l'histoire, ce qu'on sait moins c'est que Blanche-Neige s'est alliée au chasseur pour fomenter une rébellion avec les nobles du coin pour combattre la vilaine souveraine...
Mon avis :
Je me suis tâtée longtemps avant de me décider à aller voir ce film. Entre les avis dithyrambiques et ceux carrément négatifs, difficile de se faire une idée. C'est, je crois, l'avis de
Nelfe, qui m'a décidée et la bande-annonce qui accompagnait sa chronique. Au final, un film visuellement magnifique avec un gros défaut, Kristen Stewart, miss-yeux de poisson mort-gobe mouche !
Le jeune et jolie Blanche-Neige grandissait heureuse au royaume de son père quand sa mère mourut. Lorsque son père se remarie avec la vénéneuse Ravenna et qu'il meurt peu à peu, Blanche-Neige découvre le vrai visage de sa marâtre. Celle-ci voulant la tuer, car elle est devenue plus belle qu'elle, BN réussit à s'enfuir et à s'allier avec le beau chasseur lancé à ses trousses pour la tuer. La jeune fille décide alors de mettre fin aux agissements de Ravenna...
On va commencer par le positif, les costumes et les décors, ils sont vraiment beaux et donnent une touche gothique à ce conte de fée que tout le monde connaît. Ça donne un petit côté fantasy lorgnant du côté de Game of Thrones ou du Seigneur des anneaux.
L'histoire, quelque peu remaniée, est assez intéressante mais il y a quelques longueurs qui ont fait que je me suis parfois ennuyée. En fait, je spoile un peu, mais Blanche-Neige passe plus de temps à se sauver qu'à se battre et l'affaire est finalement réglée en 5 minutes à la fin !
Miroir miroir, qu'elle est la plus belle, eh bien miroir va falloir réviser tes classiques parce que franchement je ne comprend pas comment on peut trouver Blanche-Neige plus belle que Ravenna ! Charlize Theron vole littéralement la vedette (sans mal d'ailleurs) à Kristen Stewart et joue une Reine maléfique, séduisante et complètement folle. J'ai trouvé que parfois elle "braillait" un peu trop, mais sinon, elle est vraiment au top dans ce rôle.
Quant à Kristen Stewart, je pense que je vais m'attirer les foudres de ses fans, mais franchement je trouve son jeu très limité ici. J'ai eu l'occasion de la voir dans Runaways et Into the Wild où elle était plutôt bonne mais dans Blanche-Neige, j'ai eu l'impression de voir Bella Swan chez les nains ! Tout ce que j'ai reproché à sa prestation dans le dernier Twilight, je l'ai retrouvé ici ! Yeux inexpressifs, et c'est peu de le dire, bouche constamment ouverte et on se demande comment elle ne gobe pas tous les insectes qui passent devant ! Bref, un air constamment hébété incapable de montrer une émotion quelconque ! Ah si, à un moment, elle rit, ça m'a surprise ! :D
Les deux beaux gosses du film, Le chasseur et l'ami d'enfance de Blanche-Neige, m'ont bien plu. Je n'ai pas grand chose à dire sur eux deux mais j'ai eu l'impression de voir deux personnages à la Han Solo et Luke Skywalker. L'un bad boy au grand coeur, l'autre gentil garçon. D'ailleurs, j'ai bien cru qu'à la fin, lors d'une scène dans la salle du trône, les grandes portes allaient s'ouvrir pour les laisser entrer tous les deux ! :)
Sinon, on a les nains, bien sympathiques mais qui n'apportent finalement pas grand chose.
La réalisation est honnête, elle comporte de belles scènes, notamment avec Ravenna.
En conclusion, pas grand chose à dire de plus sur ce film qui m'a plu par certains côtés, m'a laissée de marbre par d'autres mais ce n'est pas non plus la daube que j'attendais. Et si vous voulez savoir comment Blanche-Neige va échapper à la méchante sorcière et lever une armée pour lui faire sa fête, allez voir ce film.
Note :
Vu en version originale sous-titrée