L'empire ultime, Fils-des-Brumes, tome 1 de Brandon Sanderson
Résumé :
C'est toujours difficile pour moi d'avoir des coups de coeur quand je lis des livres, même si cela m'arrive, et je dois dire que ce tome 1 en est un pour moi ! Tout m'a plu dans ce roman, l'histoire, le monde créé par l'auteur et les personnages attachants et hauts en couleurs !
L'histoire peut paraître classique de prime abord pour qui connaît Le seigneur des anneaux, Les Bannis et les Proscrits voire StarWars. :) Un empereur règne par la terreur sur le monde et écrase d'une main de fer toute forme de rébellion. Une petite troupe d'inconscients et que rien ne prédispose à devenir des héros se dresse contre le-dit empereur pour en venir à bout. Mais si l'histoire de base semble donc peu originale, il n'en est rien du tout !
Il n'en est rien parce que le monde que l'auteur a créé autour de cette histoire est, lui, tout à fait original. Cette histoire de cendres et de brumes est tout à fait intrigante (et j'aurais aimé en savoir plus sur le pourquoi du comment, peut-être dans un tome prochain) mais le plus passionnant est cette magie des métaux, l'allomancie qu'utilise ceux qui la maîtrise ou la ferrochimie qui est une autre forme de cette magie. Je ne veux pas en dire davantage car c'est une partie intégrante à l'histoire mais c'est vraiment judicieusement trouvé et très intéressant. La façon dont ces magies sont utilisées, les avantages, les inconvénients, j'ai vraiment beaucoup aimé, même si, parfois, il faut s'accrocher (surtout quand on lit en anglais ! :)) Cela donne aussi des scènes très visuelles, très virevoltantes, parfois.
Pour en revenir à l'histoire, on alterne les passages sérieux de la préparation du complot à des scènes plus légères et bienvenues, concernant surtout Vin. Certains passages sont cependant terribles, certains protagonistes, à commencer par Le Seigneur Maître, n'étant pas des enfants de coeur ! L'action s'emballe dans les deux cents dernières pages (VO) du roman et accrochez-vous alors tellement il y a de rebondissements ! Votre petit coeur risque fort de manquer un battement plus d'une fois ! C'est passionnant (je ne l'ai pas déjà dit ? ;)) ! Je voudrais pouvoir vous en raconter davantage pour expliquer pourquoi j'ai tant aimé ce roman mais je préfère ne pas en dire plus et que vous le découvriez par vous-mêmes.
Ce qui fait aussi la force de ce roman, ce sont ses personnages, très très attachants. À commencer par Vin, cette jeune fille élevée dans la rue, qui ne fait confiance à personne au début et qui va découvrir qu'on peut compter sur autrui sans forcément être trahie. Au début du livre, elle est touchante, telle une petite souris qui se cache dans son coin mais elle va évoluer pour devenir une jeune femme plus sûre d'elle et de ce qu'elle est. C'est un peu notre guide dans le livre vu qu'elle découvre beaucoup de choses en même temps que nous, particulièrement tout ce qui touche l'allomancie.
Le deuxième personnage emblématique de ce roman est bien sûr Kelsier, le prince des voleurs, pourrait-on dire, une sorte de Robin des bois de la Fantasy qui court après ce qui est à priori une chimère mais qui arrive si bien à entraîner les autres à sa suite. C'est vraiment un personnage que j'ai beaucoup aimé, tout en fêlures et nuances mais qui montre un visage souriant en toute occasion. J'ai beaucoup aimé sa relation très douce avec Vin, la façon dont il s'en occupe et la forme à l'allomancie.
J'ai également adoré le personnage de Sazed, un homme de Terris et qui sert de protecteur à Vin. Son histoire et son passé sont passionnants et c'est un homme dont j'ai beaucoup apprécié la droiture et la fidélité.
Elend Venture est le personnage qui apporte la petite touche romantique qui permet d'alléger l'histoire. Fils de noble, bad boy sur les bords, il est d'emblée sympathique mais on se demande pendant pratiquement tout le livre s'il est vraiment honnête ou s'il cache son jeu... En tout cas, il plaît bien à notre petite Vin d'ordinaire si méfiante !
Le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire. Je m'attendais à avoir des difficultés à comprendre en VO et pas du tout ! C'est fluide, bien écrit, et je me suis vraiment régalée à suivre les aventures de Vin et Kelsier en anglais. Même les descriptions de la magie et de son utilisation, un peu obscures à cerner au début, m'ont paru limpides au fur et à mesure de ma lecture. J'ai rarement eu autant de plaisir et de facilité à lire en VO et pourtant le style n'est absolument pas simpliste comme il peut l'être, par exemple, quand on lit certains romans young adult. Là, c'est juste que les mots coulaient tout seuls et je n'ai pas eu l'impression de lire dans une langue étrangère. C'est vraiment un plus pour ce livre car rien n'est plus pénible quand on lit en anglais que de peiner sur certains termes ! L'auteur a su décrire un monde complexe avec des mots simples et agréables à lire. Vraiment super !
En conclusion, voilà un superbe premier tome sur une saga fantasy qu'il faut absolument découvrir si vous aimez ce genre et qui vous emmènera dans des aventures palpitantes et sans temps mort. Et si vous voulez savoir si Vin et Kelsier arriveront à se défaire du maléfique Seigneur Maître, si Elend est bien un bad boy au grand coeur et ce que sont l'allomancie et la ferrochimie, lisez ce livre ! Quand à moi, je vous retrouverai en avril pour le tome 2 !
Note :
Lecture commune faite en compagnie d'Heclea (notre G.O :)) et Iluze.