Résumé :
Lors d'un relevé de routine, les membres d'un expédition polaire en Antarctique enregistre un drôle de signal sous la glace. En creusant, ils vont faire la plus extraordinaire des découvertes qui dort là depuis la nuit des temps.
Mon avis :
C'est le livre qui avait été choisi parmi les livres que leurs lecteurs estimaient injustement noté. Je dois dire que ce n'est pas grâce à moi que sa note va remonter car je suis assez mitigée sur ce roman.
Écrit en 1968, ce roman qui se lit pourtant extrêmement vite et bien raconte l'histoire d'une expédition polaire qui découvre un signal sous la glace. Avec l'aide du monde entier, ils vont creuser et découvrir avec effarement une civilisation vieille de 900 000 ans. Par-delà le temps, ils vont alors découvrir la magnifique histoire d'amour entre Elea et Païkan.
Le problème avec les romans de science-fiction écrit depuis des décennies c'est qu'on en a vu de toutes sortes et mieux depuis ! Je dois finir par être blasée mais cette histoire de civilisation perdue et la passion qui exista entre deux de ses habitants d'un autre âge me semble rabâchée à l'envi ! Et pourtant, je n'aurais aucun autre exemple à vous donner ! :) Enfin bon, je sais où Steve Berry a été pêché une partie de son idée de La Prophétie Charlemagne...
Bref, j'ai franchement trouvé le livre vieillot et, pour une histoire d'amour déchirante, curieusement dénuée d'émotion ! Le postulat de départ me plaisait pourtant énormément. J'aime beaucoup - enfin j'aimais beaucoup mais ça m'a un peu passé - ce genre de roman SF mais est-ce le genre qui a vieilli ou moi qui n'accroche plus autant, je m'aperçois que je deviens très difficile quand je lis ce genre.
Tout ce qui concerne la partie "technique" ou politique du livre est très représentatif de l'époque à laquelle fut écrit le livre. La peur de LA bombe ultime, les technologies imaginées, la façon de s'exprimer et cela donne un ensemble gentiment daté que ce soit dans la partie "actuelle" ou la partie Gondawaienne (Gondawa étant le monde d'avant).
Quant à l'histoire d'amour, c'est peut-être ce que j'ai trouvé de mieux et encore ! C'est quand même assez New age ! Dans le style, je préfère encore l'histoire entre Jake Scully et Neytiri dans Avatar (pas taper !) ! J'ai trouvé Elea et Paikan assez niais et peu charismatiques en fait ! Je ne suis pas contre une belle histoire d'amour jolie comme un coeur mais bon, là, ça ne prend pas trop ! À part la fin qui serre le coeur quand même (je ne suis pas non plus un coeur de pierre !) !
Concernant les personnages, j'ai déjà habillé nos deux Gondawaiens pour l'hiver donc je n'en rajouterai pas trop, sauf que Elea est assez clichée.
Quant à Simon, le médecin, qui est en partie narrateur, franchement d'où ça sort son amour pour Elea ??? J'ai trouvé ça bateau, bête à manger du foin et n'apportant vraiment rien à l'histoire, à part un mec qui soupire après une femme inaccessible ! Je ne vois pas du tout l'intérêt de nous avoir collé une pseudo passion de la part de ce type ! Au début, je pensais qu'il s'agissait d'une passion réciproque qui aurait mal tourné mais pas du tout ! Bref, Il aurait joué le rôle du médecin standard, c'était très bien comme ça ! Il pouvait avoir tout autant d'intérêt pour Eela. Du coup, tous ses paragraphes m'ont paru pesants à lire !
À l'origine, ce devait être un film et Barjavel en avait écrit le scénario. Je ne sais pas si c'est pour cela que le style du roman est aussi plat et dénué de sentiments. Les phrases sont souvent courtes et sèches voire abruptes et c'est en grande partie pour cela que je n'ai pas ressenti une grande émotion à sa lecture.
En conclusion, je suis peut-être un peu sévère dans mon jugement car ce n'est pas non plus un livre inintéressant. L'histoire est belle et il se lit très vite et très facilement et si vous voulez savoir ce qui se cache sous la glace après des centaines de milliers d'années, lisez-le !
Note :
Ce livre était donc le livre choisi dans le cadre du défi "tu es mal noté, mon pauvre, on va arranger ça", version estivale et est lu en lecture commune avec
Lexounet,
Charmante Lova,
Evertkhorus, Klemocius,
Maïko, Nadège, Lau',
Véro,
Azariel87, Myrrdin,
Karline05,
Louisemiches, Maxoo,
JuNa62,
Cacahuete, Dolly, Virginiie, Eden1487, 100choses.