31 juillet 2022

TFSA de juillet : Les séries qui n'auraient pas dû être annulées (récemment)

 

 

Pour le dernier TFSA de juillet, Tequi nous propose de parler des séries qui n'auraient pas dû être annulées récemment. Et je dois dire que c'est un sujet qui me tient à coeur car j'ai de plus en plus de mal à accepter les annulations sauvages de la part des diffuseurs de séries. Qu'on annule une série au bout d'une saison car elle ne marche pas, certes et encore, je trouve indélicat qu'on nous laisse en plan s'il y a eu cliffhanger mais qu'une série soit sauvagement annulée au bout de 2 à parfois 7 ou 8 saisons, sans donner possibilité à l'histoire d'avoir une conclusion satisfaisante, je trouve franchement que c'est du foutage de gueule vis à vis des fans qui se sont investis dans ces séries. Quand une série est annulée en amont, avec une fin satisfaisante, comme This is Us ou Better Call Saul cette année, ou The Good Fight l'an prochain, c'est certes crève-coeur, il y a peut-être de la frustration mais on n'a pas l'impression d'être pris pour des cons. Une annulation de dernière minute c'est très méprisant et comme une claque en pleine gueule de la part des investisseurs/diffuseurs qui nous rappellent que c'est l'argent qui mène la danse et pas l'affect. Cela me rend toujours super triste et en colère... Après, il arrive que certaines séries soient sauvées, c'est rare, Lucifer a eu une 2e chance, Manifest (ce qui ne me réjouit pas vraiment) aussi,, Timeless etc... Et pendant ce temps-là, des séries comme The Blacklist qui vogue allègrement sur sa 10e saison, sont toujours renouvelées...

Alors le thème de la semaine nous demande de parler d'annulations récentes, j'ai pris le terme récent au sens large :) C'est à dire que c'était difficile de faire des choix, à part les séries évidentes et j'aurais pu en mettre des dizaines. J'ai donc décidé de parler des annulations des 3 dernières saisons, l'actuelle incluse et de faire un top pour chaque saison. C'est parti !

LES SÉRIES QUI N'AURAIENT PAS DÛ ÊTRE ANNULÉES
(récemment)

Saison 2019-2020
 
4 ~ GOD FRIENDED ME
God Friended Me a eu deux saisons et a été annulée en plein Covid au printemps 2020. J'aimais beaucoup cette série sympathique et amusante sur Miles, un podcasteur avec lequel Dieu communique via Facebook pour qu'il vienne en aide à des gens, ce qu'il fait avec son ami Rakesh et sa petite amie Cara. Son annulation m'a rendue triste car cette série était un rayon de soleil mais heureusement, les scénaristes ont pu bricoler quelque chose d'à peu près satisfaisant pour qu'on n'éprouve pas trop de frustration.
J'aurais aussi pu mettre The Baker and The Beauty, sympathique comédie romantique ou encore Project Blue Book qui a été annulée sur un cliffhanger...

3 ~ STUMPTOWN
Stumptown a été une série très sympathique à regarder avec Cobie Smulders en détective privée tête brûlée qui a pour meilleur ami Grey (joué par Jake Johnson) qui tient un bar et un beau flic amant occasionnel incarné par Michael Ealy mais qui n'a duré qu'une seule saison. La série avait d'abord été renouvelée pour mon plus grand plaisir, pour être ensuite sauvagement annulée à cause du Covid. Ça m'a énervée et pas seulement à cause du petit cliffhanger de la fin de saison.

2 ~ SINGLE PARENTS
Single Parents a eu deux saisons et a été annulée sans ménagement. J'aimais beaucoup cette comédie fraîche et amusante à l'humour pas trop forcé et qui a été comme un rayon de soleil à chaque épisode. Les personnages étaient super attachants, notamment les enfants qui m'ont fait souvent rire. Le petit plus c'était le will they/won't they entre Angie (adorable Leighton Meester) et Will et on se dirigeait éventuellement vers une storyline plutôt positive concernant ces deux-là quand le couperet est tombée. Cela m'a beaucoup déçue car j'ai souvent du mal avec les comédies et celle-là avait toute mon adhésion.

1 ~ ONE DAY AT A TIME
Vous le savez, sans Gaëlle et son enthousiasme envers One Day at a Time, je ne l'aurais sans doute pas regardée et j'aurais bien eu tort. La façon dont la série a été traitée d'abord par Netflix puis par Pop TV est franchement révoltante. Voilà une comédie familiale latinx qui était à la fois amusante et touchante, inclusive à tous points de vue et avec la fabuleuse Rita Moreno et qui a été annulée au bout de 3 saisons par Netflix, puis reprise par Pop TV pour une saison 4 de 13 épisodes dont seulement 6 ont été tournés et diffusés et qui s'est arrêtée en eau de boudin sur un épisode d'animation sans grand intérêt. la chaîne ayant décidé de ne pas tourner les épisodes restant pour cause de Covid et de prise de direction différente concernant leurs programmes. Deux ans après, je suis toujours furieuse de cette annulation !

Saison 2020-2021

4 ~GOOD WITCH
Good Witch était ma série doudou que je regardais avec plaisir chaque printemps. À quelques épisodes de la fin de la saison 7, Hallmark a annoncé son annulation et cela m'a bien chagrinée. J'aimais beaucoup l'histoire de Cassie Nightingale, la "sorcière" bienveillante et de sa famille et amie, même si la dernière saison m'avait moins convaincue du fait de sa bascule vers un peu plus de fantastique. Mais ce fut aussi la première série Hallmark a mettre ouvertement en scène une relation homosexuelle féminine avec même un baiser échangé et ce de façon tout à fait naturelle. Ce printemps, j'ai vraiment regretté de ne pas avoir de saison 8 car j'aurais bien aimé retrouver cette série bienveillante et voir un de mes couples chouchous avoir une issue plus positive qu'à la fin de la saison 7.

3 ~ MOM
Franchement le départ d'Anna Faris de Mom après la saison 7 ne m'avait pas dérangée du tout car elle n'avait plus de storylines intéressantes et j'avais trouvé que la saison 8 tenait très bien la route en se focalisant sur Bonnie et ses amies des AA. Mais CBS a annulé la série sans ménagement à quelques épisodes de la fin du tournage et les scénaristes ont eu peu de temps pour concocter une fin plus ou moins satisfaisante. Satisfaisante dans le sens où Bonnie a pu mesurer son chemin parcouru depuis les tout débuts, mitigée concernant la santé d'Adam. Comme je disais lors de mon bilan la saison dernière, peu importe que la vie réelle ne soit pas toujours rose, perso j'aurais aimé qu'on finisse sur une note plus positive concernant Adam. En tout cas, un an après, je suis toujours déçue de cette annulation et aurait bien aimé avoir ma dose de Mom cette saison.

2 ~ ZOEY'S EXTRAORDINARY PLAYLIST
Zoey's Extraordinary Playlist fait partie de ces séries dont l'annulation a provoqué un tollé général. Bon, son renouvellement à l'issue de la saison 1 avait été une belle surprise étant donné ses audiences mais lorsque NBC l'a annulée à la fin de la saison 2, ça a été une grosse déception. Car le season finale se terminait sur un immense cliffhanger et franchement quelle frustration de rester en plan sur ça ! Heureusement, Roku, obscure plateforme de streaming, en a acquis les droits et nous a offert un téléfilm de Noël qui a servi de conclusion à la série. Conclusion un peu frustrante je dois dire et qui a donné envie d'en voir plus. Cette série est l'une de celles que je regrette le plus. Je suis très fan des séries musicales et celle-ci était à la fois charmante et touchante. Please, Roku, bring back Zoey!

1 ~ JULIE AND THE PHANTOMS
Quand Julie and the Phantoms a été diffusée en septembre 2020, j'ai tout de suite accroché à cette série musicale ado fraîche et entrainante. La saison 1 se terminait sur un petit cliffhanger et, dans ma tête, il ne faisait aucun doute que, vu l'enthousiasme des fans, Netflix renouvellerait la série. Les mois ont passé, sans aucune nouvelle positive ou négative mais ça commençait à sentir de moins en moins bon, malgré la mobilisation sur les réseaux sociaux. Et puis le couperet est tombé en décembre dernier, Netflix n'accordait pas de saison 2 à cette très chouette série. Je dois dire que j'ai été extrêmement déçue, que je le suis toujours et que c'est une série que j'aurais bien vue sur Disney+  où elle aurait été sans doute touché une cible plus ado. En tout cas, Disney, si tu me lis, n'hésite pas à racheter et ramener Julie et ses fantômes à la vie !
 
Saison 2021-2022
 
5 ~ ORDINARY JOE
Ordinary Joe a été la seule nouveauté drama de Network que j'ai regardée à la rentrée 2021. J'ai de suite accroché à l'histoire de Joe qu'on suit sur 3 timelines différentes et 3 destins différents. Dès le départ, vu les audiences, je me doutais bien qu'elle ne ferait pas long feu et effectivement elle a été annulée à l'issue de sa première saison et cela m'a déçue car je l'aimais beaucoup.

 4 ~ B POSITIVE
B Positive a été annulée à la fin de sa 2e saison et on n'aura jamais la résolution des storylines en cours et c'est bien dommage. Sans être une comédie grandiose, c'était une série sympathique et bienveillante portée par la dynamique Annabeth Leigh dans le rôle de Gina. Franchement j'aurais bien pris une 3e saison de positivité !


3 ~ OVNI(s)
Même si la fin de la saison 2 d'OVNI(s) a été satisfaisante et n'appelait pas forcément de suite, la confirmation de son annulation récemment m'a rendue tristounette. Je regretterai de ne pas voir revenir les membres farfelus du Gepan et leurs aventures rocambolesques.


2 ~ THE TIME TRAVELER's WIFE
L'annulation de The Time Traveler's Wife il y a quelques semaines est l'une des mes grosses frustrations de ces dernières années et une incompréhension de ma part ! Estampillée minisérie avant sa diffusion, il est vite devenu évident que ça ne pouvait pas être le cas au fur et à mesure qu'on avançait dans la saison. Et la fin m'a donné raison puisque ça s'est arrêté à environ un tiers du roman d'origine. Du coup, je trouve indigne de HBO d'avoir mis en chantier cette adaptation sans aucune certitude que l'histoire pourrait être entièrement adaptée. Elle aurait très bien pu faire effectivement une minisérie, de 10 ou 12 épisodes au lieu de 6 et adapter tout le roman. Au lieu de cela ça s'est arrêté quand l'histoire commençait vraiment ! Bref, je ne décolère pas depuis et je n'ai plus qu'à rerelire le livre pour retrouver Claire et Henry.

1 ~ LEGENDS OF TOMORROW
Legends of Tomorrow c'est la quintessence de ce qu'il ne faut pas faire en terme d'annulation de la part des Networks & Co et qui me met hors de moi. Voilà une série qui a duré 7 saisons, ce qui était inespéré après une saison 1 pourrie, des storylines plus déjantées les unes que les autres et des audiences pas folichonnes. Si la CW l'avait annulée à l'issue de cette saison 7 en lui donnant les moyens de faire une chouette conclusion, on aurait râlé 5 minutes mais on n'aurait rien trouvé à redire, déjà bien contents d'avoir eu 110 épisodes à se mettre sous la dent. Au lieu de cela et, dans l'optique de son rachat par on ne sait qui et dont on n'entend d'ailleurs plus parler, la CW a choisi purement et simplement de l'annuler sans préavis, en nous laissant sur un cliffhanger et des histoires non résolues et alléchantes, après une très chouette saison. Elle aurait pu annuler The Flash qui s'attendait d'ailleurs à l'être mais non, elle a choisi celle qui était la plus inclusive et qui m'enthousiasmait encore après toutes ces années. Le malheur de Legends of Tomorrow aura été de tomber l'année où le Network a choisi d'élaguer méchamment dans ses séries et je suis également déçue mais dans une bien moindre mesure de l'annulation de Charmed. En tout cas, ce couperet tombé sur LoT me laisse un goût très très amer, je suis toujours FU-RIEU-SE des mois après et je le serai encore longtemps ! Je l'ai déjà évoqué en préambule mais ce genre de sanction ne devrait plus exister et nous laisser autant frustrés. Vous pouvez rire en disant "bah, ce n'est qu'une série" mais quand on s'investit des années dedans, c'est très douloureux de se voir retirer son jeu avant de l'avoir terminé. J'ai un tout petit espoir qu'un épisode de The Flash pourra conclure certaines storylines, comme elle l'a fait pour Diggle il y a peu mais le showrunner a écarté l'idée en disant qu'il pensait que la saison 9 de The Flash serait sûrement la dernière (tant mieux !) et qu'il leur fallait tous leurs épisodes pour raconter leurs propres histoires (pfff !). En tout cas, Sara Lance, Ava et tous les autres, vous resterez mes légendes à jamais ! #SaveLegendsofTomorrow

Voilà, ce long TFSA est terminé, il m'a vraiment tenu à coeur et j'aurais pu aussi vous parler de l'annulation de séries un peu plus anciennes qui me restent encore en travers de la gorge comme Whisky Cavalier, charmante série printanière, Dark Matter et surtout Counterpart au bout de 2 saisons et Berlin Station au bout de 3, la plupart nous ayant laissés en plan sur des cliffhangers.

Je vous retrouve la semaine prochaine pour un nouveau mois de TFSA, je garde la surprise sur les thèmes.

1 commentaire:

  1. Carrément pour Stumptown !! J'aimais trop. Cette année il n'y a que (à ma connaissance) Why women kill qui a été annulée dans celle que je regarde. Je suis deg' car elle avait d'abord été renouvelée ! Comme je n'en avais qu'une, je n'ai pas fait d'article spécifique et l'ai ajouté au précédent thème du TFSA.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)