17 juillet 2022

TFSA de juillet : Les séries françaises préférées

 


Pour le 3e TFSA du mois et parce qu'on est la semaine du 14 juillet, Tequi nous demande quelles sont nos séries françaises préférées et je dois vous avouer que j'ai été très embêtée par le thème car je regarde peu de séries françaises. Mais j'ai réussi à en trouver 5 sans remonter à ma tendre enfance ;)

LES SÉRIES FRANÇAISES PRÉFÉRÉES

5 ~ PARA//ÈLES
Para//èles n'a pas été une série que j'ai adorée mais je l'ai bien appréciée malgré sa (très très) forte inspiration de Dark et sa vibe Les Revenants. Mais l'histoire m'a plu, les personnages et notamment Bilal et sa mère m'ont intéressée et si, à la fin de la saison, l'histoire était bouclée, il y a eu un cliffhanger pour donner envie d'avoir une saison 2. À ce jour, la série n'est toujours pas renouvelée.

 4 ~LUPIN PARTIE 1
Lupin partie 1 m'a beaucoup enthousiasmée, j'ai trouvé Omar Sy excellent dans le rôle de Assane qui s'inspire d'Arsène Lupin pour se venger. Les 5 épisodes sont passés trop vite et il me tardait de voir la suite, notamment parce que la première partie se terminait sur un cliffhanger. À ce jour, mon mari et moi n'avons toujours pas vu la 2e partie...

3 ~ LES CAHIERS D'ESTHER
Mon mari lit les BD moi je regarde la série télé et je dois dire que je préfère Les cahiers d'Esther en version animation. L'actrice qui double Esther est géniale dans ses réparties et Riad Sattouf lui-même double le père. Tirée des albums de Sattouf donc, on suit Esther une pré-ado avec sa candeur et ses réflexions sur la vie et surtout sa vie et c'est inspiré d'une jeune fille qui existe vraiment. Si, à ce jour, 6 ou 7 albums sont sortis, seules 3 saisons ont été diffusées par Canal + et je n'en ai vues que deux pour le moment. Mais c'est vraiment une série rafraichissante et amusante à regarder et je dois dire que j'ai essayé de lire la bd mais je n'ai pas retrouvé le ton des acteurs de la série et ça m'a paru plus plat.

2 ~ LES REVENANTS
Franchement, j'adore Les revenants ! Entre la vague des séries estivales de TF1 dans les années 90 et cette série, je ne regardais plus vraiment de séries françaises et c'est celle qui m'a redonné l'envie. Le pitch était alléchant, les personnages top et les décors, l'ambiance et la musique donnaient un ton original. J'ai mieux aimé la saison 1 que la seconde et le jeu des acteurs étaient parfois limite (comme dans pas mal de séries françaises avec ce ton monocorde) mais ça reste une référence pour moi.

1 ~ OVNI(s)
OVNI(s) est aussi une série Canal (comme les 2 autres avant) et dont mon mari et moi sommes tombés amoureux dès qu'on l'a commencée lors de la diffusion de la première saison. J'ai adoré le ton vintage de 1978, l'humour décalé, les personnages et surtout les acteurs géniaux, Melvil Poupaud en tête et ma chouchou, Daphné Patakia et ses grands yeux naïfs. Cette série suit donc Didier Mathure, ingénieur spatial qui se retrouve honni par ses pairs lorsque sa fusée explose et qu'on nomme à la tête du GEPAN une obscure division du CNRS qui s'occupe des phénomènes étranges qui pourraient être extraterrestres et Didier, en bon cartésien, essaie de trouver des explications concrètes à certains phénomènes, jusqu'au jour où... Bref, j'avais trouvé la première saison très sympa, j'ai aussi aimé la saison 2 qui part dans encore plus de délires et si cette saison 2 diffusée en début d'année s'est terminée de façon satisfaisante, j'aurais bien aimé suivre une nouvelle fois Mathure et sa bande mais la série a été annulée et j'en suis bien triste.

Voilà ce TFSA est terminé, il aurait pu contenir des séries de mon enfance à la fin des années 60 et début 70, comme L'âge heureux, Le jeune Fabre ou encore La demoiselle d'Avignon, j'aurais pu aussi y mettre une autre série récente, Paris Police 1900 qui était très bien faite. Et si vous vous étonnez de ne pas voir d'autres séries françaises iconiques comme Kaamelott, Bref, Les visiteurs du futur, Le bureau des légendes, Fais pas ci, fais pas ça et surtout Dix pour cent c'est parce que ou je suis passée à côté lors de leur diffusion, ou je n'ai pas eu envie de les regarder, ou j'ai vu, pour le moment, trop peu d'épisodes pour qu'elles fassent partie de mon panthéon (c'est le cas de Dix pour Cent dont on n'a toujours pas fini la saison 1 mais que j'aime beaucoup et Bref que j'ai vue en passant lorsque c'était diffusé - mais c'était très sympa). Mais j'espère bien voir Kaamelott un jour ! En attendant, bonne semaine, je vous retrouve dans quelques jours pour un nouveau TFSA.

3 commentaires:

  1. Tu me fais penser qu'il faut que je poursuive Para//èles ! J'avais bien aimé le premier épisode, malgré les grosses refs à Dark !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Tequi, ce n'est pas la série de l'année mais ça se suit agréablement et c'est sympa que les Français fassent ce genre de séries.

      Supprimer
  2. Rien vu à nouveau ! Lupin ne m'a jamais fait envie, malgré tous les bons retour.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire, cela fait toujours plaisir :)