2

A Darker State, Karin Müller tome 3 de David Young

Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Quelques mois après son accouchement et son retour à Berlin, Karin Müller est toujours en congé maternité où elle s'occupe de ses jumeaux avec l'aide de sa grand-mère retrouvée et d'Emil son compagnon. Mais son supérieur vient la tirer de son repos pour la promouvoir Major au sein d'une nouvelle unité qui va enquêter sur le meurtre d'un jeune homme dans une ville près de la frontière polonaise. Une affaire délicate, d'autant plus qu'elle semble concerner la communauté homosexuelle et que la Stasi met des bâtons dans les roues à Müller et qui pèse sur sa vie personnelle Et voilà que le fils de son médecin légiste semble avoir disparu à son tour...

Mon avis :
J'aime beaucoup les enquêtes de Karin Müller dont c'est le 3e tome que je lis car, outre les enquêtes policières assez dures (la précédentes concernaient des bébés...), le fait que cela se passe dans l'Allemagne de l'Est des années 70 ajoute une touche passionnante, tout comme la vie de Karin qui n'est pas de tout repos. J'ai encore une fois beaucoup aimé l'histoire, l'enquête, ce qu'il se passe tout au long du livre et qui m'a parfois fait froid dans le dos...

Comme dans les 2 tomes précédents, l'histoire allie enquête et vie privée de Karin. Et l'enquête est une fois de plus difficile, car il s'agit encore d'adolescents, souvent mal dans leur peau car homosexuels, prostitués, drogués et c'est à nouveau une vision bien glauque de l'Allemagne de l'Est que nous propose l'auteur. Car oui, derrière les immeubles austères et les avenues larges, certains profitent de la détresse, voire de la honte, de certains jeunes.

Car il ne s'agit pas seulement d'une enquête policière mais aussi des dérives de la Stasi, dont certains membres sont prêts à employer des moyens peu recommandables pour obtenir des infos sur la RFA (Allemagne de l'Ouest) ou tout simplement pour assouvir leurs penchants pervers. Certains procédés sont vraiment révoltants de la part de ces fouineurs...

Et puis il y a la vie de Karin, qui essaie de tout mener à bien, sa nouvelle vie de maman, la vie avec son compagnon, l'entrée dans sa vie de sa grand-mère, son métier de flic et doit naviguer entre ses convictions et ce qu'on attend d'elle, les fourberies de certains et même les trahisons. Je trouve intéressant de voir combien elle est toujours fidèle à la république et au Parti malgré les vexations et les coups bas. En tout cas, une fois de plus, elle vit des moments difficiles.

J'aime beaucoup Tilsner son adjoint. Je trouve leur relation intéressante depuis qu'ils ne sont plus amants (ce qu'ils étaient au début du tome 1). Il y a une franche camaraderie et elle sait qu'elle peut compter sur son soutien et sa fidélité.

En revanche, je n'aime pas du tout Emil, son compagnon. Il m'était assez indifférent dans le précédent tome mais là je l'ai trouvé odieux. Et franchement on en apprend de belles sur lui !

Je ne sais toujours pas quoi penser de Jäger, le mec de la stasi qui aide Karin de temps en temps. Bon je le dis à chaque tome mais au moins je suis constante et lui aussi ! :D Il sert ses propres intérêts, bien sûr, mais en même temps, il apporte une vraie aide ou de vrais renseignements à la jeune femme.

Le style de l'auteur se lit très bien en anglais, comme pour les précédents tomes. Si on suit Karin la plupart du temps, on suit également, un jeune homme, le fils du médecin légiste qui fait partie de l'équipe de Karin, pendant les six mois précédents l'enquête.

En conclusion, voici encore une enquête de Karin Müller, passionnante à suivre, pas forcément avec un rythme haletant mais solide et efficace qui traite de sujets difficiles comme l'homosexualité des jeunes (homosexualité non condamnée à l'époque en RDA, faut le souligner, mais mal vue), la prostitution de certains et leur manipulation par certains mal intentionnés. Parallèlement on suit les efforts de Karin pour concilier vie privée et vie professionnelle. Je dois dire que j'aime beaucoup cette série et ce tome 3 me l'a confirmé. Alors si vous aussi voulez savoir ce qu'il y a derrière la découverte du corps de l'adolescent et comment Karin va réussi à se dépatouiller de tous les obstacles qui se dressent sur sa route, lisez-le. Petite précision, je crois qu'il n'est pas encore traduit en français. En revanche, pour ceux qui lisent en anglais, sachez que le 4e tome, Stasi 77, est sorti. Il a rejoint ma pal et je me réjouit de le lire d'ici quelques mois :)

Note :



Ce roman fait partie du Demi-Challenge ABC 2019 de Nanet
8/13

du Challenge Read in English 2018-2019 
que j'organise
15,5

et du Challenge Polars et Thrillers de Sharon
10

C'est le roman que j'avais choisi de lire en mai
pour Le Challenge Un genre par mois d'Iluze
mai : Policier/Thriller/Polar
5/12


et du Challenge de Licorne
T/P : 8/9
Total 15/18
Point bonus pour le livre : 1

2 Comments


Tu me fais penser qu'il faudrait que je lise le tome 2 !!


Ah oui, lis-le, il est super, le tome 2 ! Et il y a même un tome 4 qui est sorti. Merci pour ton commentaire, Zina et désolée d'avoir mis longtemps à répondre.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.