2

Exil, Gardiens des cités perdues, tome 2 de Shannon Messenger

Titre original : Exile, Keeper of the Lost Cities Book 2

Spoilers sur le tome précédent

Résumé :
Après son enlèvement, Sophie a été définitivement adoptée par Grady et Edaline. Mais son intégration au sein de la société elfique n'est pas toujours évidente. Quand elle arrive à attraper et ramener une Alicorne femelle, elle doit faire ses preuves auprès du conseil. Mais un événement dramatique, impliquant l'un des elfes qu'elle aime le plus, va la lancer sur un chemin des plus périlleux...



Mon avis :
Il y a six mois, j'avais commencé cette saga et l'avait bien appréciée. En mai, quand je me suis aperçue que j'étais à la traine dans mon challenge Jeunesse/Young Adult, j'ai décidé de lire ce tome 2 qui a été très sympathique à lire mais m'a moins emballée que le premier.

Quand je dis qu'il m'a moins emballée, je ne veux pas dire non plus que je ne l'ai pas appréciée. Mais j'avais trouvé le premier plus haletant et intéressant. Peut-être parce qu'on découvrait ce nouvel univers et ses personnages et que ce 2e tome, même s'il est prenant, n'a plus l'élément découverte et j'ai trouvé que, du coup, c'était parfois un peu plan-plan jeunesse.

Mais si j'y réfléchis bien, c'est peut-être une fausse impression de ma part. Car il se passe pas mal de choses, on approfondit ce qu'est Sophie avec de nouvelles révélations. Elle, de son côté, cherche à comprendre et maitriser ses pouvoirs, à s'adapter à sa nouvelle vie avec ses nouveaux parents et à essayer de ne pas se faire mal voir ou même se faire tuer par les méchants qui sont après elle. On en apprend aussi un peu plus sur le Cygne Noir dont on ne sait pas très bien s'ils sont amis ou ennemis.

Et puis il y a toute la partie qui donne son titre à ce tome, Exil, qui donne lieu à des scènes assez dures et qui montrent que les Elfes ne sont pas forcément des gens bienveillants. J'ai trouvé cet aspect-là de l'histoire très intéressante.

En revanche, le côté école, avec ses clans et ses "mean girls", me passe un peu au-dessus. Mais bon je comprends que ça plaise au jeune lectorat.

Sophie est toujours très sympathique et mignonne à voir. Son côté toute jeune ado se ressent bien dans certaines situations mais c'est aussi une jeune fille intrépide et courageuse.

Un qui m'énerve profondément c'est Dex, qui est jaloux comme un pou des autres garçons qui gravitent autour de Sophie et on dirait un Ron Weasley bis par moment. Franchement, dans ce tome, c'est plus un boulet qu'autre chose. Fitz, lui m'a aussi agacée mais pour d'autres raisons. En revanche, j'ai beaucoup apprécié Keefe, celui qui a un côté un peu bad boy (mais un gentil bad boy :)) et qui est d'une aide précieuse pour la jeune fille. On lui découvre des qualités humaines (ou elfiques :D) qui m'ont bien plu.

J'ai un peu de mal avec Grady et Edaline, les parents adoptifs de Sophie. Ils sont gentils et attentionnés mais je les trouve un peu insignifiants. Je ne sais pas si c'est la façon dont l'autrice les a écrits mais voilà, ils manquent de présence. Ce qui n'est pas le cas d'Alden, le père de Fitz et Bianna et que j'aime beaucoup.

Et j'adore quand il y a des animaux extraordinaires dans les films ou les livres et qui apportent de l'humour ou un peu de légèreté et ici on a droit à Silveny, une alicorne dont Sophie peut entendre les pensées et qui noue une belle relation avec l'animal qui est important à l'histoire.

Le style de l'autrice se lit très bien. C'est jeunesse bien sûr mais c'est bien passé.

En conclusion, ce tome 2 est très sympathique à lire, même si j'avais préféré le premier tome et il approfondit ce qu'on avait découvert auparavant tout en distillant de nouvelles informations et révélations. Il a aussi des côtés assez sombres notamment en ce qui concerne le fameux Exil. mais aussi des moments joyeux avec Silveny l'Alicorne. Alors si vous aussi voulez savoir ce qu'est ce fameux Exil et faire connaissance avec Silveny, lisez ce tome 2. Quant à moi, j'espère lire le tome 3 d'ici la fin de l'année.

Note :



Le roman fait partie du Challenge Read in English 2018-2019 
que j'organise
16,5

du Challenge de Licorne
SFFF : 8/9
Total 16/18
Point bonus pour le livre : 1

du Challenge Jeunesse/Young Adulte de Mutinelle
4/10

Du Baby Challenge Jeunesse de Livraddict
7/20

et enfin du Challenge des pavés de Gribouille
5
livre grand format de + de 500 pages : 6 points

2 Comments


Contrairement à toi j'avais préféré le tome 2, grâce à l'approfondissement de l'univers et le fait que les elfes ne soient pas montrés comme des gentils.
Puis nous l'avions lu en famille et je crois que cela avait beaucoup joué sur mon ressenti à l'époque, car depuis je me suis lassée de cette série. J'espère que ce ne sera pas ton cas :)


Je suis comme My', je crois que j'avais préféré ce tome au précédent. Moins dans l'émerveillement des début, c'est certain, mais avec un côté plus sombre qui m'avait beaucoup plu.
J'avais sinon comme toi bien apprécié Keefe, qui prend un peu de l'ampleur par rapport au T1. C'était chouette de le voir gagner en épaisseur. Cela se poursuit dans le suivant d'ailleurs.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.