0

Spotlight de Tom McCarthy

Posté par Frankie le 23 mai 2019 à 11:27 - Catégorie : , , , ,
avec Michael Keaton, Rachel McAdams, Mark Ruffalo, Liv Schreiber, Stanley Tucci

Résumé :
En 2001, l'équipe d'investigation Spotlight, du Boston Globe, enquête sur des abus sexuels commis au sein de l'Église Catholique de l'état du Massachusetts et couverts par l'archevêque de Boston. Le scandale va dépasser les frontières et révéler des abus au niveau international dont les répercussions se font encore sentir aujourd'hui...



Mon avis :
Quand ce film est sorti en 2015, je n'avais pas eu envie de le voir, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs mais lorsqu'il s'est agi de voir un film ayant gagné un Oscar pour la consigne de la semaine du Film de la semaine de Benji et qu'en plus il faisait partie du Top 250 de Seriebox, je me suis que c'était le film à voir et je l'ai donc regardé en février et je dois dire qu'il est effectivement captivant, comme le fait remarquer l'affiche.

Spotlight est un film d'enquête journalistique sur des scandales qui ont secoué les USA, comme les américains adorent en faire, comme Les hommes du président de Pakula, avec Robert Redford et Dustin Hoffman sur l'affaire du Watergate et qui eut aussi l'Oscar du meilleur film en son temps.

Bref, Spotlight porte donc sur le scandale des prêtres pédophiles dans la région de Boston au début des années 2000 et le silence, voire l'omerta, de la part des hautes instances religieuses. Un sujet délicat, révoltant et encore bien d'actualité puisque le film de François Ozon, Grâce à dieu, portant sur des faits similaires en France, sortait le jour où j'ai regardé Spotlight, que le procès du Cardinal Barbarin, accusé de s'être tu dans l'affaire relatée par Ozon, se tenait aussi en février et mars et qu'un sommet contre la pédophilie s'est tenu aussi dans le même temps au Vatican. On se rend donc compte que si l'enquête de Spotlight a permis de mettre à jour tous ces actes et a fait boule de neige dans tous les États-Unis et à l'international, l'Église a malgré tout continué à se taire à chaque fois que c'est arrivé depuis lors.

Le film s'attelle donc de façon méthodique à relater les faits de Boston et décrit une enquête âpre, longue, difficile mais passionnante à suivre. Franchement, je ne m'attendais pas à accrocher autant. Je pensais que ce serait sans doute un peu long, un chouya ennuyeux et en fait pas du tout. Le rythme n'est pas échevelé mais en alternant les différents points de vue, les différents moments de l'enquête, on se croirait presque dans un thriller. Et en plus, le mauvais sort s'en est mêlé car avec les attaques du 11 septembre, l'équipe a dû mettre leurs investigations de côté et du coup leur article n'a pu sortir qu'en 2002.

Ce film est aussi l'occasion de mettre en avant Spotlight, un département d'investigation au long cours du Boston Globe. Ce sont des journalistes font des enquêtes de fond qui leur prennent parfois des années. Ce côté-là m'a beaucoup intéressée aussi.

Les acteurs sont tous très bons, très sobres, que ce soit Rachel McAdams, la seule actrice féminine principale du lot ou les journalistes incarnés par Mark Ruffalo ou Michael Keaton.

Je ne connaissais pas Tom McCarthy, le réalisateur, qui a d'abord été acteur avant de devenir réalisateur en 2003. Si je devais émettre une critique sur le film, c'est sa réalisation académique, banale presque, mais c'est souvent le cas dans ce genre de films. On dirait presque que la réalisation s'efface derrière l'histoire et les personnages. D'ailleurs le film a obtenu l'Oscar du meilleur film en 2016 mais pas celui de meilleur réalisateur.

En conclusion, Spotlight est un excellent film sur le journaliste d'investigation comme les américains aiment les faire et sont très forts à ce genre d'exercice. Le sujet est encore d'actualité, révoltant par bien des côtés, l'enquête est passionnante à suivre. Alors si vous aussi voulez découvrir la section Spotlight du Boston Globe, voir comment ses journalistes ont petit à petit levé le voile sur un scandale honteux et caché par l’Église Catholique de la ville, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée en anglais

Ce film fait partie du Top 250 de Seriebox
4/12
227/250

et du Film de la Semaine 2019 de Benji
15/52
et il me valide la Consigne de la semaine 8
puisqu'il fallait voir un film Oscarisé
6/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.