0

La plage de la mariée de Clarisse Sabard

Posté par Frankie le 12 mai 2019 à 11:10 - Catégorie : , ,
Résumé :
Quand sur son lit de mort, après un accident de moto qui a vu son père mourir sur le coup, la mère de Zoé lui apprend que ce dernier n'était pas son vrai père et qu'elle a juste la force de lui parler de la plage de la mariée, la jeune femme de 30 ans décide de tout plaquer à Nice pour aller enquêter en Bretagne où se trouve justement une plage de la mariée... Cette quête de son père biologique va passer par une cupcakerie où elle va se faire embaucher et se faire de nouveaux amis dont le beau Nicolas qui vient d'arriver...



Mon avis :
Il y a deux ans et demi, j'avais lu le premier ouvrage de Clarisse et vous avais raconté comment on s'étaient connues (par nos blogs respectifs et nos C'est lundi que lisez-vous ?). J'avais énormément aimé Les lettres de Rose et il me tardait de lire ses nouvelles parutions. Bon j'ai mis un peu plus de temps que prévu, depuis elle a sorti plusieurs livres, que je me suis fait dédicacer à Paris il y a 2 ans et un an, ce qui m'a permis de la rencontrer et de découvrir qu'elle était aussi adorable que prévu :) Bref, en avril, pour le Challenge Un genre par mois d'Iluze (et c'est marrant car j'avais justement lu Les lettres de Rose pour le Challenge en 2016), je me suis décidée à livre cette Plage de la mariée que j'ai beaucoup aimé.

Pour être tout à fait objective, je dois avouer que j'ai préféré les histoires des Lettres de Rose, enfin celle de Louise et Martin ou celle de Rose qui m'avaient vraiment passionnée. Là, la quête du père biologique, m'a moins intéressée car plus, comment dirai-je, convenue.Mais elle s'inscrit dans un tout qui est très bien, donc ça va :)

Plus que la recherche du père et le mystère entourant la naissance de Zoé, mystère qui est bien prenant je dois dire, La plage de la mariée est surtout l'histoire d'une jeune femme qui se cherche, qui doute, qui ne sait pas très bien où elle va et qui va trouver son point d'ancrage. D'abord grâce à un lieu puis peut-être avec un homme. Et tout cela donne une histoire feel good, charmante et fraîche malgré des thèmes sérieux et parfois durs. Et c'est ce mélange-là qui m'a beaucoup plu.

Tout comme m'ont beaucoup plu l'ambiance générale et les relations bienveillantes qu'entretiennent les personnages et qui donnent une tonalité très positive à l'ensemble.

Les personnages sont un gros plus du roman. Il y a donc Zoé qui est un personnage adorable et que j'ai beaucoup aimée. C'est une jeune femme plein d'allant malgré les coups durs et j'ai surtout adoré ses réflexions internes, pleines d'humour et parfois d'autodérision, qu'on pouvait lire en italiques. Cela m'a beaucoup amusée.

Tous les personnages qui l'entourent sont intéressants et attachants, que ce soit Alice, la franco-américaine qui tient la cupcakerie et deviendra la patronne puis l'amie de Zoé, Jérémie ou encore Gaël et sa fille Capucine ou le vieux Gérard et j'en passe. Et puis il y a les fidèles amis de Nice, Elsa et Maxime, qui sont vraiment extras, des amis qu'on rêve d'avoir ou qu'on a peut-être. Et ça fait un bien fou de voir une vraie amitié entre un homme et une femme (Maxime et Zoé) où l'homme n'est pas homo et où il n'y a pas d'arrière-pensée dans leurs sentiments. Il n'y a qu'Émilie, une copine de Nice que j'ai trouvée désagréable.

Et puis il y a le beau Nicolas, le cliché sur pattes, riche, intelligent, gentil et tout et tout. Normalement je ne suis pas très fan de ce genre de mec dans les romans et de la romance qui évidemment s'ensuit avec lui mais là je dois dire que c'est très bien passé ! :D

L'écriture de Clarisse est à son image, charmante. J'avais souligné dans Les lettres de Rose, la maturité du style et c'est encore le cas ici. C'est super bien écrit, ça se lit tout seul. Avec ses mots, elle arrive à nous faire rire et nous émouvoir, nous enchante et nous donne envie de découvrir la Bretagne. Car La plage de la mariée n'est pas seulement l'histoire de Zoé, il y a toute cette région autour de Saoz et Plougarmor, où va s'établir Zoé et que je ne connais pas du tout. Et avec son récit, Clarisse me donne envie d'y aller faire un tour.

En conclusion après avoir été charmée par Les lettres de Rose il y a 2 ans et demi, je l'ai été à nouveau avec La plage de la mariée même si j'ai eu quelques petites réserves sur certains pans de l'histoire mais cela n'a pas nui au plaisir que j'ai eu à découvrir l'histoire de Zoé et sa quête pour se trouver et qui passe par un coin de Bretagne qui a l'air charmant à découvrir. Ajoutez à cela de l'humour, de l'émotion, une ambiance sympathique et feel good qui donne envie de s'attabler à la cupcakerie d'Alice et de faire connaissance avec les gens du coin et vous avez un roman qui fait passer un très bon moment. Alors si cela vous tente, n'hésitez pas. Quant à moi, j'espère ne pas mettre 2 ans et demi pour lire Le jardin de l'oubli, le 3e roman de Clarisse.

Note :



C'est le roman que j'ai choisi de lire en avril
pour Le Challenge Un genre par mois d'Iluze
avril : Contemporain
4/12

******************************************

Résumé :
Comment Alice est venu à ouvrir la Cupcakerie à Saoz









Mon avis :
Juste après La plage de la mariée, j'ai lu cette très courte nouvelle qui permet de découvrir comment Alice a tout quitté aux États-Unis, après un divorce et un traumatisme pour venir s'installer à Saoz et ouvrir la Cupcakerie. C'est rapide à lire, ça n'apporte pas forcément grand chose mais c'est quand même intéressant de découvrir comment elle est arrivée là :) Donc n'hésitez pas à lire cette nouvelle.

Note :


Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.