6

La femme parfaite est une connasse d'Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard

Posté par Frankie le 3 octobre 2017 à 12:02 - Catégorie : , , ,
Résumé :
Petit guide pour reconnaître la femme normale de la femme parfaite qui est, il faut le dire, une connasse (d'après les auteures).







Mon avis :
J'avais acheté ce petit livre quand il était sorti, au moment où il avait fait le buzz, il y a 3, 4 ans et je l'avais laissé dormir dans ma Pal. Cette année, je me suis dit qu'il était temps de l'en sortir et j'ai profité du thème du Challenge Un genre par mois de septembre pour le lire et je dois dire que c'est une grosse déception. Je n'ai pas aimé du tout...

Donc si l'en en croit ce guide, la femme parfaite serait collet monté, condescendante, toujours tirée à quatre épingles et donc super connasse. Et au contraire, la femme "normale" devrait être tout le contraire, bordélique, mangeant n'importe comment, faisant n'importe quoi, histoire de bien montrer qu'elle est une rebelleuh :) et par voie de conséquences super sympa. En fait on a surtout l'impression que la femme normale de ce guide est une ado attardée.

Je ne me suis reconnue ni dans l'une ni dans l'autre. Ou plutôt un peu dans l'une et un peu dans l'autre. J'aurais aussi tendance à être bordélique, à me fringuer comme un sac et "le foutu pour foutu" évoqué au début du guide me parle pas mal. Mais il y a certains traits de la parfaite qui m'ont bien parlé et j'ai constaté avec effroi qu'évidemment je n'étais pas parfaite mais que j'étais sûrement connasse ! :D

Ce guide se veut amusant avec des petites astuces et trucs de la vie quotidienne, j'ai surtout eu l'impression que c'était la plupart du temps un ramassis de bêtises et clichés sur une certaine génération de femmes, les fameuses Millenials dont on parle tant et qu'on opposait deux types de femmes de cette génération de façon très manichéenne. Comme je l'ai dit plus haut, on peut à la fois être l'une et l'autre. Ou ni l'une ni l'autre d'ailleurs :)

En lisant ce livre, je me suis souvent dit que j'étais trop vieille pour ces conneries et surtout j'ai eu l'impression que les auteures avaient pioché leurs idées dans les tests des magazines féminins, voire adolescents. J'ai parfois eu l'impression de me retrouver 40 ans en arrière quand je faisais ceux de Ok Magazine :D Et c'est extrêmement brouillon. Toutes les idées sont balancées comme cela, sans lien et sans rapport. Ça donne une impression de fourre-tout.

Je ne connais pas les deux auteures. On apprend qu'elles sont soeurs jumelles (nées sous le signe des gémeaux ?). Bon c'est très bien que ce petit guide ait été un succès pour elles, pourquoi pas. Je pense qu'il peut faire rire, qu'il en a fait rire beaucoup qui ont réussi à le prendre pour ce qu'il est, un guide d'humour mais pour ma part même au seconde voire au dixième degré, cela n'a pas marché.

En conclusion, voilà une lecture à côté de laquelle je suis complètement passée tant elle ne m'a fait ni rire ni vraiment parlé, à part quelques points. Je pense que mon côté parfait :p a été réfractaire à ce qui était dit. Trêve de plaisanteries, à mes yeux c'est surtout bourrés de clichés aussi bien sur ce qu'est une femme dite parfaite, qu'une femme qui serait normale. Comme s'il n'y avait qu'une normalité... Mais bon vous pouvez le lire et vous faire votre propre opinion. Et même lire le 2e opus, ce qui ne sera pas mon cas.

Note :



Le guide fait partie du Challenge Un genre par mois d'Iluze
le mois de septembre : Non fiction (essai/témoignage etc...)
8/12

6 Comments


J'ai survolé ta chronique, et le tome 2 est quasi dans la même veine : clichés, femme normale Vs femme connasse/parfaite sans oublier l'homme qui ne peut certainement pas être parfait et donc ne peut pas être une connasse. Je ne pense pas lire le premier du coup. Et elles se foutent un peu de ceux qui n'ont pas rigolé à leur premier tome en les prenant pour des débiles.


Rien que le titre m'a toujours posé problème, en ce qui me concerne (comme si on avait besoin d'être parfait.e !), ca sentait trop le sexisme et les injonctions, avec en plus la tendance "je me vante de mes défauts" qui m'a toujours énervée. Alors si en plus c'est même pas comique ou intéressant... Dommage !


C'est marrant, je l'ai lu, quasiment à sa sortie, mais je n'en garde, aucun souvenir, je ne me rappel même plus si je l'avais bien aimé, ou non. Comme quoi...


Dommage... Bon, de toute façon, il ne me tentait pas ^^


Haha moi aussi je suis une connasse d'après ce bouquin !

Complètement d'accord pour le manichéisme dont fait preuve le livre, comme si chacune d'entre nous correspondait à un archétype bien défini au lieu d'être une être humain pétri de contradictions. Et oui c'est totalement pompé dans les magazines féminins - et clairement pas dans les quelques intelligents du lot ^^

Bref ce livre m'avait bien énervée - pour l'anecdote, j'en avais d'ailleurs fait une critique salée qui m'avait valu des commentaires à la limite de l'insulte (qui ne sont jamais apparus en ligne parce que j'ai la modération au premier commentaire et que je suis un vilain censeur ^^) par une personne qui était vraisemblablement une proche des autrices.


@Thalia, ah oui, si en plus elles se moquent des lectrices, ce sont elles les débiles.

@Nathalie, oui c'est un peu ça, c'est se complaire dans la médiocrité en fait. J e n'aime pas les femmes trop "parfaites" non plus mais il y a un juste milieu.

@Mickaéline, ah ça c'est marrant :D

@Marinette, tant mieux alors, je ne te donne pas envie de le lire :)

@Caro, ah ouais quand même ! Bon je ne pense pas que j'aurai ce genre de commentaires vu le peu d'exposition de mon blog...

Merci beaucoup pour vos commentaires !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.