4

Braveheart de Mel Gibson

Posté par Frankie le 28 octobre 2017 à 12:26 - Catégorie : , , , , ,
avec Mel Gibson, Sophie Marceau, Catherine McCormack, Patrick McGoohan, Brian Cox, Brendan Gleeson

Résumé :
Le combat de William Wallace qui, à la fin du XIIIe siècle, souleva les Écossais contre l'envahisseur anglais...






Mon avis :
Avant le mois d'août, je n'avais jamais vu Braveheart. Étonnant, non ? À sa sortie en octobre 1995, je n'avais pas eu envie d'aller le voir, je ne sais pas pourquoi car j'aimais beaucoup Mel Gibson à l'époque. Et ensuite, malgré ses multiples présences dans le Ciné Top 100 de Sériebox, je n'ai toujours pas eu envie de le regarder et il n'en faisait pas partie l'an dernier quand j'ai réussi le top. Cette année, il est revenu dans la liste et fait partie des rares films qu'il me restait à voir et donc, je me suis jetée à l'eau et j'ai énormément aimé ce film épique malgré quelques réserves qui n'en font pas un coup de coeur.

Petit, William Wallace a vu les troupes du roi anglais Edward envahir l'Écosse lorsque le souverain en place est mort sans héritier. Son frère et son père sont morts pour s'être soulevés contre l'occupant et c'est son oncle paternel qui l'a élevé à l'étranger. Devenu adulte, William revient dans son village natal pour y mener une vie tranquille. Il tombe amoureux de son amie d'enfance, Murron. Mais les exactions des anglais tuent Murron et Wallace se soulève contre la garnison en place. Bientôt la révolte gronde et de nombreux Écossais se rallient à William Wallace tandis que la noblesse en place temporise voire collabore. Wallace devient bientôt le symbole de l'indépendance et l'homme à abattre pour les Anglais...

En France, avec Outlander ces derniers temps, on connait une fraction de l'histoire mouvementée de l'Écosse, celle avec Bonne Prince Charlie et la bataille de Culloden. Et puis il y a Marie Stuart aussi, reine maudite de l'époque d'Elizabeth I. Braveheart a le mérite de nous montrer que l'antagonisme entre Écossais et Anglais remonte à beaucoup plus que ça et ce depuis des siècles.

Braveheart est un formidable film d'aventures épique, avec de magnifiques paysages, des combats féroces, de coups bas, des traitres, des héros au grand coeur, de la romance et j'en passe. Franchement, j'ai passé un excellent moment à voir ce film, je ne me suis pas ennuyée un seul instant malgré sa longueur, pratiquement 3h, ce qui me faisait un peu peur au début et mon petit coeur tout mou a palpité aux épreuves vécues par William Wallace.

En revanche, il ne faut pas trop se focaliser sur la véracité historique car apparemment beaucoup de choses ont été romancées voire inventées. Mais bon, je vais presque dire que ce n'est pas important car c'est presque comme la légende d'Arthur et les chevaliers de la table ronde. Ce n'est pas parce que c'est inventé que ce n'est pas intéressant à suivre !

En revanche, ce qui m'a énormément gênée, c'est que Mel Gibson est franchement trop vieux pour le rôle ! Véracité historique ou pas, le fait est que le personnage est un jeune homme au début (une fois devenu adulte) qui n'a pas plus de 20-25 ans et Mel Gibson en avait 40 a l'époque et ça se voit ! Du coup, s'il est très bien sur la fin quand les années ont passé et que William Wallace est devenu un meneur d'hommes et a cette folie dans le regard qui va bien au personnage, il est peu crédible en jouvenceau amoureux ou en combattant peu aguerri du début... Je suppose que le film n'a pu se faire et qu'il n'a pu le réaliser que parce qu'il jouait le rôle principal mais c'est dommage de ne pas avoir pris quelqu'un de l'âge du perso.

J'ai beaucoup aimé Sophie Marceau dans le rôle de la reine française. Elle n'a pas un rôle très important et elle tient plus le rôle de faire-valoir mais elle le fait très bien.

Comme ça fait déjà plus de deux mois que j'ai vu le film, je me rappelle plus trop les autres personnages, mais j'ai beaucoup aimé le personnage de Robert the Bruce joué par Angus McFayden (et je découvre en lisant sa filmographie qu'il a joué Robert Roberts dans Turn, je ne l'aurais jamais reconnu !), ou encore Hamish, l'un des potes de Wallace et joué par Brendan Gleeson, qui a joué dans de nombreux films et notamment les Harry Potter :)

C'était la deuxième réalisation de Mel Gibson (il avait réalisé The Man without a Face deux ans auparavant) et franchement il se débrouille très bien. Car c'est quand même un film lourd à porter et à réaliser, et il en fait une histoire passionnante à suivre et épique. Le film a d'ailleurs gagné des prix dont l'Oscar du meilleur réalisateur et du meilleur film.

En conclusion, en commençant ce film, je ne m'attendais pas à l'aimer autant et j'ai été surprise de me passionner autant pour la vie de William Wallace, ce nationaliste qui s'est battu jusqu'à la mort contre l'oppresseur anglais. Alors oui le film est romancé et certains faits ont été enjolivés et oui Mel Gibson est franchement trop vieux pour jouer le rôle de William Wallace mais on passe pratiquement 3 heures dans les paysages écossais et ça, ça vaut vraiment le coup ! :) Alors si vous aussi êtes passés à côté de ce film lors de sa sortie et les 22 années qui viennent de s'écouler :) n'hésitez pas à le regarder !

Note :



Vu en version originale anglaise sous-titrée en français

Ce film fait partie du Top 100 de Seriebox
3/5
98/100

et du Film de la semaine 2017 de Benji
28/52

4 Comments


Et l'autre point fort de ce film, c'est sa bande originale ! Je te conseille aussi de zieuter l'épisode "faux raccord" proposé par Allociné sur ce film, ça vaut le détour !


Je t'avoue que la bande-son ne m'a pas plus marquée que ça mais c'est qu'elle devait bien s'intégrer dans le film :) et merci pour l'info et ton commentaire !


Freedooom ! Ah ça me rappelle des bons souvenirs :). J'avais aussi été gênée quand il joue le jeune amoureux, pas trop crédible en effet !


@Iluze, il aurait dû choisir un acteur différent et plus jeune, juste pour le début, pour la crédibilité. Car Mel Gibson est bien mieux en héros vociférant sur un champ de bataille les yeux exorbités :D Merci pour ton commentaire.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.