Elantris + The Hope of Elantris de Brandon Sanderson
Donc à l'instar de ses autres sagas, et comme beaucoup de romans Fantasy, Elantris est une histoire très politico-religieuse. Dis comme cela, ça pourrait paraître rébarbatif et pourtant ça ne l'est jamais. car l'auteur y allie toujours une bonne dose d'aventures, de complots et de rebondissements. Une politique basée sur la noblesse marchande et les revenus que peuvent rapporter ces nouveaux aristocrates, une noblesse gangrenée de l'intérieur et qui est finalement à la merci du premier faux pas. Je suis plus réservée sur la partie religieuse, notamment tout ce qui touche à la religion Shu-Dereth, que j'ai trouvée un peu longuette quand les chapitres portaient sur son émissaire (j'y reviendrai plus bas). Et puis ces histoires de religions, c'est une peu compliqué il faut l'avouer. Heureusement, il y a un site super bien fait, Coppermind, qui explique tout en détail, ça aide bien. Et comme pour beaucoup d'éléments du roman, la religion Shu-Dereth fait penser à celle qui existait avant que Vin, Kelsier et les autres ne s'en mêlent dans Fils-des-Brumes avec un Empire et un Empereur...
Mais ce qui est passionnant dans ce livre, c'est tout ce qui a trait à Elantris, cette ville qui fut fabuleuse et dont les habitants étaient tout-puissants et dont la chute fut aussi brutale que surprenante. Les Elantrians m'ont fait penser par bien des côtés aux Dieux-Revenants d'Hallendren dans Warbreaker. Quand on sait que ces deux mondes font partie du Cosmere, ce n'est finalement pas très étonnant.
Et bien sûr, il y a la magie. Les Aons. Encore une magie qui m'a éblouie, peut-être moins ébouriffante que la magie des métaux et l'hémalurgie des Mistborn ou encore celle du souffle et des couleurs de Warbreaker mais j'ai adoré l'idée de ces signes qu'on dessine dans l'air et qui une action suivant leur signification. J'adore une fois de plus l'imagination de Brandon Sanderson à ce niveau-là.
Et les personnages n'ont rien à envie à leurs pareils de Hallendren ou Elendel. Sarene pourrait être la grande soeur, ou un mélange, de Siri l'héroïne de Warbreaker et Steris des derniers Mistborn. Comme elles deux, elle est issue de l'aristocratie, comme elles deux, ce n'est pas une poupée fragile mais une jeune femme avec du caractère, de l'entrain, de l'humour, et surtout du coeur. Je l'ai adorée !
Quand à Raoden, c'est aussi un personnage hyper attachant, dont le destin va basculer et faire de lui un héros de contes finalement. J'ai adoré son parcours tout au long du roman, ce qu'il lui arrive, ce qu'il fait, les alliés qu'il se fait et comme je suis fleur bleue, je n'ai eu qu'une envie c'est qu'il arrive à dépasser la malédiction dont il était victime pour vivre enfin en paix avec la jolie Sarene :)
Le troisième personnage emblématique, c'est Hrathen, le fameux gyorn Derethi, sorte de haut dignitaire de sa religion. De prime abord, c'est l'antagoniste, celui qu'il faut détester mais on s'aperçoit vite que tout n'est pas blanc et noir et que ce personnage est peut-être moins prévisible qu'on ne le pensait et que le véritable méchant n'est pas celui qu'on croyait.
Autour d'eux gravitent des personnages que j'ai énormément aimés comme Galladon, Karata et Taan, compagnons de route de Raoden dans Elantris, ou encore l'oncle de Sarene, Kiin. Mais il y a de nombreux autres personnages sympathiques ou non dans ce romans. Et j'ai aussi beaucoup aimé Ashe, un Seon, une sorte de globe magique qui vole et doué d'une conscience, qui sont des serviteurs mais celui-ci est davantage un fidèle compagnon à Sarene qu'un valet.
Le style de l'auteur est toujours très agréable à lire. Son roman est divisé en trois parties et ces parties sont divisées en chapitres racontés alternativement par Raodon, Sarene et Hrathen. Trois points de vue ayant le même nombre de chapitres tout au long du roman. Je dois avouer que j'ai nettement préféré les chapitres de Raoden et Sarene et que je me suis parfois languie, voire ai trouvé le temps un peu long, comme je l'ai dit plus haut, pour les chapitres avec Hrathen en PoV, même si c'était intéressant.
En conclusion, je pourrais vous en écrire des pages et des pages sur ce roman, tellement le monde qu'il décrit est foisonnant et passionnant à découvrir. Ce fut le premier roman (publié) de Brandon Sanderson, mais il était déjà très maitrisé et on y trouvait déjà tout ce qui rend l'univers du Cosmere si riche. J'ai adoré l'histoire, malgré quelques longueurs, les personnages, la magie et je ne peux que vous recommander de le lire si vous avez aimé les Mistborn et Warbreaker et si vous voulez découvrir Elantris et savoir quel sera le destin de Raoden au sein de la cité maudite et s'il sera réuni un jour avec Sarene ou si Hrathen parviendra à ses fins et à convertir le royaume à sa religion. Et cerise sur le gâteau, alors que ce roman était un one-shot, il est question que l'auteur écrive une suite qui sortirait dans quelques années (quand il aura avancé dans toutes ses sagas en cours).
Note :
Mon avis :
Après Elantris, j'avais du mal à quitter cet univers et j'ai donc lu cette courte nouvelle de 25 pages environ.
L'histoire prend place à la fois après Elantris et pendant les événements de la fin d'Elantris.
C'est une nouvelle sympathique à lire car elle permet d'avoir des nouvelles des personnages principaux après la fin du roman et l'histoire dans l'histoire s'attarde, elle, sur une jeune fille d'Elantris et ses actes héroïques aux moments d'heures sombres. Je ne veux pas en dire plus car je ne peux pas spoiler. Et c'est vraiment une nouvelle à lire après le roman. Ça se lit très vite, c'est intéressant à lire, même si n'apporte pas grand chose mais tout écrit de Sanderson est bon à prendre :)
Note :
3 points pour le roman + 1 point bonus car le roman fait 638 pages en VO