0

Sacrée famille de David Safier

Posté par Frankie le 23 mars 2017 à 10:18 - Catégorie : , , ,
Titre original :

Résumé :
Lors d'une soirée qui tourne au fiasco, une famille désunie se retrouve maudite par une sorcière qui les transforme en les personnages en lesquels ils s'étaient déguisés. Ils vont tous devoir s'unir et retrouver une complicité et un amour perdus afin de pouvoir se sortir de ce mauvais pas...



Mon avis :
Il y a pratiquement 7 ans (déjà !), j'avais découvert David Safier avec l'excellent Maudit Karma qui avait été pratiquement un coup de coeur pour moi. J'avais ensuite acheté Jesus m'aime (qui dort toujours dans ma Pal) puis ce Sacrée famille, acheté au Salon du livre il y a trois ans je crois. Je l'ai donc sorti de ma Pal cette année et si j'ai passé un moment sympa avec ce roman complètement loufoque, j'ai quand même un peu moins accroché que Maudit Karma.

Emma, la quarantaine, voit sa vie partie à vau-l'eau. Sa librairie ne marche plus très bien, son mari ne la regarde plus, sa fille adolescente lui en veut constamment et son fils pré-ado est dans son monde. Pour réunir toute la famille, elle accepte d'aller à une soirée organisée en l'honneur de Stephanie Meyer, l'auteur de Twilight et tous s'y rendent déguisés, croyant, à tort, qu'il s'agit d'une soirée costumée. En quittant la soirée, ils tombent sur Baba Yaga, une sorcière qui leur jette un sort et voilà notre famille transformée en les personnages qu'ils incarnaient. Emma se retrouve vampire, Frank son mari monstre de Frankenstein, Fée, leur fille, momie égyptienne et Max loup-garou. Il s'élancent alors à la poursuite de la vieille sorcière, accompagnée d'une vieille hippie et d'une ado qui aime la bagarre...

On retrouve, avec ce livre, des thèmes qui sont chers à l'auteur, si j'en juge ses deux romans que j'ai lus, à savoir la famille qui se délite, l'héroïne qui se cherche ou qui a perdu le sens des vraies valeurs. Et c'est encore avec beaucoup d'humour que Safier traite le sujet. Peut-être un peu trop d'humour burlesque d'ailleurs. Car Sacrée famille est un gros fourre-tout, amusant, certes, mais un peu lourd parfois. Ah on ne s'ennuie pas une seule seconde, ça c'est vrai, mais je dois reconnaître que parfois c'est un peu fatigant :)

Bref, dans ce roman, on croise de nombreux mythes et légendes voire personnalités réelles puisque même Stephenie Meyer est de la partie :D Mais vous verrez aussi Baba Yaga, la sorcière slave la plus connue, Dracula, qu'on ne présente plus, le monstre de Frankenstein, une momie, un loup-garou, un pharaon, des allemands en goguette dans le désert égyptien, un cirque de monstres, j'en passe et des meilleures. Tout cela contribuant à rapprocher ou séparer nos 4 héros au fil de leurs pérégrinations.

La famille Wünschmann est, au début, on ne peut plus conventionnelle. Le couple qui est dépassé par la routine, l'ado qui fait sa crise et rejette tout sur sa mère et le pré-ado qui est dans son monde. Et bien sûr les événements vont changer la donne, les faire évoluer, individuellement et collectivement. Ce sont des personnages qui ne sont pas forcément attachants dès le départ, tous étant un peu égoïstes dans leurs problèmes mais ils deviennent vite sympathiques dans leurs mésaventures, notamment Frank transformé en monstre qui n'a que des dessins naïfs pour s'exprimer. J'ai aussi beaucoup aimé Cheyenne, la vieille collègue hippie d'Emma, embarquée malgré elle dans l'aventure. En revanche, le personnage de Dracula est tellement cliché qu'il ne m'a fait ni chaud ni froid.

Le style de l'auteur ou plutôt la traduction est très fluide à lire, c'est cocasse à chaque phrase, ça fuse à 100 à l'heure et on ne s'ennuie pas une seconde. Cependant, ça reste un peu léger.

En conclusion, Sacrée famille est une lecture très sympathique à lire, très amusante, qui aborde des sujets sérieux avec beaucoup de drôlerie. J'avais nettement préféré Maudit Karma mais on passe un bon moment en compagnie des Wünschmann et leurs aventures qui leur feront peut-être prendre conscience que le bonheur est sous leur nez. Alors si vous voulez les découvrir, rencontrer une sorcière, un vampire, un pharaon et une sacrée famille, lisez-le.

Note :



Le roman fait partie du Challenge ABC 2017 de Nanet
8/26

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.