5

Premier contact de Denis Villeneuve

Posté par Frankie le 4 mars 2017 à 11:36 - Catégorie : , , ,
Titre original : Arrival
avec Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker

Résumé :
Douze vaisseaux spatiaux extraterrestres se positionnent un peu partout autour du globe. La linguiste, Louise Banks, est chargée par le gouvernement américain de rejoindre le Montana où est stationné l'un des vaisseaux et de comprendre le langage de ces mystérieux visiteurs, afin de savoir quelles sont leurs intentions...


Mon avis :
J'avais très envie de voir ce film à sa sortie mais je n'ai pas eu le temps d'aller le voir quand j'étais en France. C'est donc en Tunisie en janvier que j'ai pu enfin découvrir cette belle histoire portée par le très beau personnage joué par Amy Adams.

Un jour, douze vaisseaux extraterrestres surgissent dans notre ciel et se positionnent en divers endroits du globe. Tous les gouvernements se demandent ce que veulent ces mystérieux visiteurs dont les intentions ne semblent pas forcément belliqueuses. Le gouvernement américain charge une linguiste, Louise Banks, de les aider à déchiffrer leur langage, épaulée par le scientifique Ian Donnelly. Petit à petit, Louise va réussir à percer ce mystère mais les gouvernements sont impatients et craignent que les extraterrestres ne soient pas là pacifiquement. Louise et Ian vont mettre tout en oeuvre pour éviter un affrontement...

Premier contact, c'est une sorte de Rencontres du troisième type des années 2010, avec Amy Adams dans un mélange des personnages joués par François Truffaut et Richard Dreyfuss, mâtinée d'un peu de Contact (film avec Jodie Foster) et d'Abyss, le film de James Cameron. Un film pas super original donc mais humaniste et beau.

Un film qui s'inspire donc plus des films que je viens de citer que d'Independence Day et La guerre de monde, sans énormément d'action et où l'intrigue repose sur la réflexion, l'approche au lieu de l'attaque et où le langage est au coeur de l'histoire. Et franchement, c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film, ce nouveau langage à base de symboles et de tâches d'encre, la façon dont les aliens et Louise communiquent, c'est vraiment magnifique. Après le film prend une tournure un peu plus philosophique et métaphysique avec un message un peu simpliste (pour nous comprendre, soyez unis :)) et une révélation inattendue (ou pas).

Amy Adams est très juste dans le rôle de la linguiste. Parler davantage d'elle reviendrait à spoiler pas mal de choses donc je vais m'en abstenir mais c'est un beau rôle de femme. J'ai beaucoup aimé les scènes où elle communiquent avec les deux E.T.

Pour une fois, ce n'est pas une actrice qui joue le rôle de faire-valoir du personnage masculin principal, mais bien le contraire. Car il faut le reconnaître le rôle de Jeremy Renner est un  faire-valoir à Amy Adams, un faire-valoir sympathique et séduisant mais c'est vraiment Amy Adams le personnage principal et central de l'histoire.

Forest Whitaker est impeccable comme d'habitude.

Il y a quelques mois, je vous avais parlé de Prisoners, un thriller réalisé par Denis Villeneuve, très efficace et intéressant même si pas ébouriffant. C'est exactement la même chose avec Premier Contact. Cette fois-ci c'est à la science-fiction qu'il s'attaque et il le fait très bien, de façon très efficace, prenante même mais pas époustouflante. Il manque un quelque chose pour en faire un film vraiment enthousiasmant. Ou alors je deviens difficile et blasée... En tout cas, visuellement il y a de très belles choses, comme la forme et la façon de se mouvoir des vaisseaux spatiaux, la forme des aliens, ou encore tout ce qui entoure la gestuelle du langage mais je vous en ai déjà parlé.

En conclusion, Premier contact est un très bon film de science-fiction, original sur certaines choses et moins sur d'autres mais qui a le mérite de montrer des extra-terrestres plus humanistes que nous :) et avec une très bonne actrice. Pour ne pas dévoiler les rebondissements et le message des E.T, je n'en dirai pas plus mais si vous aimez la S.F. intelligente, regardez-le.

Note :



Vu en version originale sous-titrée VO (anglais)

Ce film fait partie du Mini Challenge SF de Seriebox
1/4
47/50

et du Film de la semaine 2017 de Benji
6/52

5 Comments


Un mélange de « Rencontres du troisième type » et de « Contact », deux films que j’aime beaucoup, avec en prime Amy Adams que j’adore (j’ai un girl crush sur elle ^^) ? Je prends ! Surtout que les critiques sont presque unanimement bonnes. Puis, de temps en temps, c’est agréable d’avoir un film d’extraterrestres qui change de l’habituelle invasion/fin du monde/on va tous mouriiiir :-)

« Pour une fois, ce n'est pas une actrice qui joue le rôle de faire-valoir du personnage masculin principal, mais bien le contraire. Car il faut le reconnaître le rôle de Jeremy Renner est un faire-valoir à Amy Adams, un faire-valoir sympathique et séduisant mais c'est vraiment Amy Adams le personnage principal et central de l'histoire. »

Oui d'ailleurs ce fait a été beaucoup salué sur la blogosphère anglophone, tant c'est rare à Hollywood. Beaucoup de gens ont été déçus qu'Amy ne soit pas nommée aux Oscars en tant que meilleure actrice, d'autant que le film a, si je me souviens bien, obtenu plusieurs nominations. Amy est d'ailleurs surnommée la DiCaprio féminine ^^



Je l'ai loupé à sa sortie, il faudra que je me rattrape !


De la SF intelligente, c'est tout à fait cela ^_^ Et c'est vrai qu'il manquait un petit quelque chose qui aurait fait de ce film un grand film, mais moi j'avais vraiment les larmes aux yeux à la fin. La morale est si belle... Et quand j'ai découvert la fameuse histoire "dans" l'histoire... Ouahou, je suis restée koi. Mais il me manquait tout de même quelque chose !
Je n'avais pas fais le rapprochement avec Prisoners et du coup, et bien cela ne m'étonne même pas ^_^
Bises :)

Walpurgis a écrit :

J'ai beaucoup aimé aussi? C'est beau, poétique et intelligent. C'est super bien filmé.
Le réalisateur aurait été choisi pour le prochain Dune, ça me donne de l'espoir sur la qualité du film.


@Caro, oui ça change de voir un film humaniste (même si les militaires/gouvernements humains n'ont toujours pas le beau rôle). Tu vois, j'étais persuadée qu'Amy Adams avait été nommée aux Oscars. C'est dommage si ce n'est pas le cas, elle l'a été en tout cas pour les Golden Globes.

@Zina, il va sortir en DVD dans un mois je pense, vu qu'il y a 4 mois de délai entre la sortie ciné et DVD.

@Arcaalea, c'est vrai que moi aussi je suis restée ébahie car je n'avais rien vu venir.

@Wal, oui c'est lui qui va faire Dune et qui a réalisé le prochain Blade Runner.

Merci pour vos commentaires.

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.