0

La La Land de Damien Chazelle

Posté par Frankie le 15 mars 2017 à 07:59 - Catégorie : , , ,
avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend et la participation de J.K. Simmons

Résumé :
Mia, serveuse à Hollywood et Sebastian, pianiste de jazz, se rencontrent et tombent amoureux. Mais cet amour résistera-t-il à leurs rêves et ambitions, elle qui veut devenir actrice et lui rêve d'ouvrir son propre club de jazz ?




Mon avis :
Dire que j'attendais la sortie de La La Land est un euphémisme ! Depuis des mois, depuis que je savais que cette comédie musicale allait sortir, je trépignais d'aller le voir et enfin, quand il est sorti fin janvier, j'ai pu enfin le découvrir et j'ai adoré !

Je vous avais déjà parlé un jour, je ne sais plus dans quelle chronique, de ce qui faisait mes coups de coeur. Que ce n'était pas forcément les meilleurs films ou livres, les plus aboutis, mais que c'était une lecture ou un film qui arrivaient au bon moment et qui touchaient plus que d'autres. Et La La Land c'est cela, le film qui arrive exactement au bon moment. Alors que la vie est triste, que le monde part en sucette, que nous sommes assaillis d'images anxiogènes, voilà un film qui te donne envie de chanter et danser et voir la vie en couleurs pendant un petit instant. .

Depuis que je suis petite, j'ADORE les comédies musicales ! À la télé, pendant le Ciné-Club ou le Cinéma de minuit (dans les années 70 donc...), j'adorais voir Gene Kelly, Fred Astaire, Cyd Charisse, Judy Garland et plein d'autres nous faire rêver, chanter et danser le temps d'un film, pas forcément très futé mais ô combien réjouissant. Puis il y a eu les films des années 60, West Side Story, La mélodie du bonheur, My Fair Lady et les Opera Rock des années 70 ainsi que les comédies musicales françaises réalisées par Jacques Demy. J'ai pratiquement tout vu (il m'en manque encore) mais j'ai tout aimé.

Autant dire que maintenant, dès qu'il y a une rare comédie musicale qui sort, j'adore la voir. et dès que j'entends une chanson de comédie musicale à la radio, je danse et chante dans la maison, en me faisant moquer par mon cher et tendre époux :D

La La Land n'est sûrement le film qui révolutionne le genre, il s'inspire (des) et rend hommage aux classiques du genre avec brio. Donc rien de bien nouveau sous les sunlights d'Hollywood... Mais c'est un film qui donne la pèche et donne vraiment envie de danser et chanter. Dès le départ, le ton est donné avec une scène d'ouverture vraiment sympa et une chanson qui reste en tête longtemps après avoir vu le film.

Si le film est coloré et joyeux une bonne partie du film, il n'en est pas moins réaliste et montre que la vie n'est pas forcément une comédie romantique ou une comédie musicale. Car La La Land ce n'est pas que des chansons, c'est aussi l'histoire d'un homme et d'une femme qui ont des rêves, des ambitions et qui ne sont pas forcément compatibles avec leur amour. Du coup, le film prend une tonalité douce-amère sur la fin et j'avoue avoir un peu pesté et versé ma larme...

Emma Stone et Ryan Gosling avaient déjà joué ensemble dans Crazy, Stupid Love et ils avaient déjà une bonne alchimie. Et dans ce film, on voit qu'ils ne sont pas danseurs et chanteurs professionnels et cela donne beaucoup de naturel à leur prestation.

J'adore Emma Stone depuis longtemps, depuis Bienvenue à Zombieland. Emma Stone, c'est comme Virginie Efira dont je vous parlais il y a peu, elle illumine les films dans lesquels elle apparaît. Et dans La La Land, c'est encore le cas. Elle est fraîche, solaire, joue bien et sa Mia est attachante, même si elle peut agacer par certaines de ses décisions. Emma Stone a gagné l'Oscar de la meilleure actrice cette année. Personnellement, je l'ai beaucoup aimée dans son rôle mais de là à lui donner un Oscar... Mais tant mieux pour elle, c'est toujours sympa de voir son travail reconnu.

J'aime aussi beaucoup Ryan Gosling, j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici plusieurs fois. Je l'aime à la fois dans ses rôles sombres et ses rôles plus légers. J'ai beaucoup aimé sa prestation dans La La Land, presque plus que celle de Stone, car son personnage est très touchant.

J'ai vu beaucoup de gens parler de John Legend, qui joue un musicien dans le film et j'avoue que je ne le connaissais pas du tout. Apparemment, dans la vie, c'est un musicien très connu et réputé, alors shame on me...

J.K. Simmons, qui jouait dans le précédent film de Chazelle, Whiplash, a ici un tout petit rôle secondaire. C'est sympa de le voir faire une apparition.

Donc Damien Chazelle, c'était le très talentueux réalisateur de Whiplash, sorti il y a deux ans et que j'avais vu il y a un an avec cette scène de batterie d'anthologie à la fin. Il récidive donc dans le monde la musique, mais de manière différente avec La La Land et s'en sort encore avec beaucoup de talent. Au point de vue réalisation, le film est peut-être moins jouissif que Whiplash mais il m'a plus touchée. Et apparemment il a touché aussi beaucoup de gens puisqu'il a eu une pluie de récompenses. Mais pas l'Oscar du meilleur film. Et si vous avez suivi, il y a eu un micmac puisqu'il fut annoncé gagnant alors qu'en fait c'était Moonlight (donc je vous parlerai bientôt car je l'ai également vu).

En conclusion, j'ai eu un gros coup de coeur pour La La Land, qui n'est pas forcément le film le plus innovant dans le monde de la comédie musicale, ni dans son histoire mais qui vient au bon moment, qui touche, fait danser, chanter et pleurer. Et franchement, c'est tout ce que je demande :) Et si vous voulez savoir quelle direction les vies de Mia et Sebastian vont prendre, si vous aussi vous voulez chanter et danser sur Another Day of Sun et City of Stars, regardez-le ! Quant à moi, tiens, je vais aller faire quelques pas de claquettes dans ma cuisine ;)

Note :
+ +


Vu en version originale sous-titrée anglais

Le film fait partie du Film de la semaine 2017 de Benji
7/52

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.