Résumé :
Une jeune femme se prend une balle en pleine tête dans un parc de Brooklyn. Vivante mais amnésique, elle ne sait pas pourquoi on lui en veut. Lola Gallagher, détective de la NYPD, enquête sur cette affaire plus que mystérieuse...
Mon avis :
J'aime beaucoup les thrillers d'Henri Loevenbruck (enfin les 2-3 que j'ai lus) et quand Sérum est sorti, j'ai bien sûr eu envie de le lire. N'ayant pas eu le temps en 2012, c'est en ce début 2013 que j'ai fait enfin la connaissance de ce Sérum et je dois dire que le fond comme la forme m'ont beaucoup plu, même s'il faut reconnaître que ce n'est pas non plus très original.
Une jeune femme poursuivie par des tueurs est abattue d'une balle dans la tête dans un parc de Brooklyn. Elle s'en sort miraculeusement mais est amnésique. Lola Gallager, la flic chargée de l'enquête, cherche à découvrir qui en veut à la jeune femme et pourquoi. Pour cela, elle demande l'aide de son ami, Arthur Draken, un psychiatre un peu particulier.
Une histoire mystérieuse, un format assez singulier et voilà un thriller haletant qui se lit à toute vitesse ! Dès le départ, les deux auteurs nous embarquent à la suite de la mystérieuse inconnue (qui s'appelle Émilie, en fait) poursuivie par des méchants et de Lola Gallagher, la flic opiniâtre. L'histoire n'est sans doute pas très originale, mais j'ai beaucoup aimé la façon dont c'est raconté qui donne envie de toujours en savoir plus. Surtout qu'il y a des histoires annexes, distillées juste assez pour qu'on soit accroché !
Bien sûr, dans ce roman, c'est la forme qui est tout à fait particulière puisque ce livre est construit comme une série télé, avec le pilot (ce tome 1), suivi de 5 autres épisodes qui forment une saison entière (qui se terminera sûrement sur un cliffhanger pour donner l'envie au téléspectateur lecteur de revenir la saison prochaine. Mais du coup, ce format a le désavantage de laisser le lecteur sur sa faim puisque le roman est très court et qu'à peine commencé, il est déjà fini (comme, effectivement, dans un épisode de série télé).
Mais c'est vrai qu'on a tout à fait l'impression d'être dans une de ses séries que je regarde, avec un rythme très soutenu, la mise en place de l'intrigue, des rebondissements, des questions bien sûr, des gentils, des méchants ou des pas très clairs. Du coup, c'est là où ça manque un peu d'originalité, surtout quand on visionne des dizaines de séries comme moi. Mais c'est quand même bien fait et suffisamment alléchant pour que j'ai très envie de continuer.
L'autre particularité de ce roman est qu'il s'accompagne de vidéos et de musiques à regarder et écouter au fil des chapitres. C'est une façon de faire assez originale mais j'ai déjà expérimenté la chose avec Level 26 de Zuiker et franchement ce n'est pas une façon de lire qui m'emballe. Quand je lis, je suis dans ma lecture, je n'aime pas devoir m'interrompre pour aller visionner des vidéos, je ne suis pas forcément à côté du PC d'ailleurs (même jamais) donc il aurait fallu que je fasse comme pour Level 26, regarder les vidéos une fois le livre terminé. Mais cela ne m'ayant rien apporté à l'époque, j'ai pris le parti de faire l'impasse sur ces vidéos/musiques pour Sérum. Je ne sais pas si je loupe quelque chose...
J'ai trouvé le personnage de Lola Gallagher un peu stéréotypé. C'est une femme d'origine irlandaise (comme beaucoup de flics new-yorkais) qui se consacre à fond à son travail au détriment de son fils qu'elle élève seule, bien sûr. Bon pas très original là encore mais j'ai trouvé Lola quand même assez sympa.
Mais j'ai préféré les personnages un peu troubles, comme Arthur Draken, le psy ou Philip Detroit, collègue et amant occasionnel de Lola, un peu trop fouineur et dont on ne connait pas les motivations pour agir ainsi.
Et pas grand chose à dire sur Emily, puisqu'elle est amnésique et qu'elle est au centre de l'énigme. Donc on ne sait rien sur elle mais je ne demande qu'à en savoir davantage ! :)
Le style des deux auteurs est très dynamique, les chapitres très courts font qu'on passe très vite d'une scène à l'autre, sans temps mort et avec l'envie de continuer.
En conclusion, un très bon premier tome (épisode plutôt) qui pose les jalons d'un thriller efficace même si l'histoire n'est pas des plus originales. Et si vous vous demandez quel peut bien être ce mystérieux sérum du titre et à quoi il sert, lisez ce premier tome pour en avoir un aperçu !
Note :
D'autres (nombreux) avis sur
Ce livre fait partie de mon
Challenge ABC 2013 de
Nanet pour la lettre
L
2/26
et du Challenge
Thrillers et Polars de Liliba
10/12