12

Coeur d'encre de Cornelia Funke

Posté par Frankie le 20 janvier 2010 à 18:00 - Catégorie : , , ,
L'histoire :
Meggie et son père, Mo vivent tous les deux seuls, depuis que la maman de Meggie a mytérieusement disparu il y a 9 ans. Mo est relieur et sa fille et lui se consacrent à la lecture et les livres. Un soir, un drôle de personnage débarque dans leur vie et c'est le début d'une folle aventure autour d'un livre que beaucoup convoitent...








Mon avis :
Ce livre est la lecture commune du Book Club de Livraddict de ce mois-ci.

J'avoue que je suis partagée sur ce livre. D'un côté, un roman qui est un hymne à la lecture et aux livres ne pouvait que m'enthousiasmer, d'un autre, l'écriture et les personnages résolument jeunesse m'ont un peu freinée. De plus, le ton et le style m'ont beaucoup rappelé celui des Orphelins Baudelaire, de même que la tante Elinor (mon personnage préféré) m'a rappelé la tante Agrippine du tome 3, même personnage apparemment acariâtre (mais au grand coeur) vivant seule dans une immense maison.

Quoi qu'il en soit, je dois pourtant avouer que j'ai succombé, malgré moi, au charme de l'histoire.
Et un roman qui tourne autour d'un livre et du pouvoir des mots, de ce qu'on fait de ce pouvoir, le bien ou le mal, est une très bonne idée.
Même si j'ai deviné dès le début d'où venait Doigts de Poussière (faut pas être devin non plus vu Gwin !) et, ensuite, qui était la mère de Meggie et, bien qu'on se doute que tout finira bien, il y a suffisamment de rebondissements et c'est suffisamment bien écrit pour avoir envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'ai vraiment aimé les extraits en début de chapitre, provenant de livres variés et divers comme Le Seigneur des anneaux, L'île au trésor, Le Livre de la jungle etc... De même, les illustrations en fin de chapitre sont jolies.

Le style est plaisant à lire. C'est bien écrit mais on sent que ça s'adresse à jeune public et la similitude avec les Orphelins Baudelaire m'a un peu gênée comme je l'ai déjà dit. Idem pour les personnages :  Capricorne qui m'a fait penser au Comte Olaf avec son arrogance et sa "cour",  Meggie qui, avec son sens de la répartie, pourrait être Violet et bien sûr la tante Elinor dont j'ai évoqué la ressemblance avec Aggripine.

Les personnages sont d'ailleurs assez stéréotypés "jeunesse". Capricorne m'a jamais fait peur, ni Basta le gros balourd ni aucun des méchants présents. Les gentils sont très gentils et on se doute bien qu'Elinor est une bonne personne au fond. Seul Doigts de Poussière (encore lui) est plus nuancé.

En conclusion, c'est une très jolie histoire, charmante et assez envoûtante mais résolument à l'intention d'un jeune public. Depuis que j'ai refermé le livre, je me demande si j'ai envie de retrouver les personnages dans le 2e tome. Je n'ai pas trouvé la réponse jusqu'ici.

Note : 



Prochaine lecture commune : Dracula de Bram Stoker

12 Comments


effectivement, comme tu me l'as dit nous avons le même avis!!
je ne connais pas (encore?) les Orphelins de Baudelaire mais quelque part heureusement peut être...


J'ai beaucoup aimé ce premier book club de l'année 2010 ! Un coup de coeur pour moi, la magie des mots a bien agi, et sans se forcer !


Les Orphelins Baudelaire étaient une série très agréable à lire, même si au bout de 9-10 livres, ça tournait un peu en rond. J'ai vraiment retrouvé le même style chez Cordelia Funke.


Alors moi je suis pas devin c'est sûr parce que je n'avais rien deviné sur Doigts de poussière, comme quoi...


Moi c'est Gwin avec ses petites cornes qui m'a confortée dans ma supposition !


Un livre que je vais recevoir bientôt ! Hâte ! Donc je lis tous vos avis en diagonale :)


Bon eh bien je crois qu'on est d'accord, sympa mais jeunesse ! (^-^)


Oui, c'est tout à fait ça ! Du coup, je n'ai toujours pas eu envie de lire la suite ! Peut-être si une lecture commune est lancée, on verra... Merci pour ton commentaire, Mina !

Et merci Mélo pour ton commentaire que je n'avais pas vu !


J'avais lu le premier tome il y a un moment, lors de la sortie cinéma du film, et j'avais adoré l'histoire, la couverture, et les illustrations à chaque fin de chapitre. Ce livre m'avait envoutée, mais je n'ai pas encore lu la suite, même si cela ne serait tarder x)


C'est vrai que l'histoire est jolie mais trop jeunesse à mon goût. Pour le tome 2, ce n'est pas à l'ordre du jour même si, finalement, un an après, ça me dirait bien de retrouver les personnages.
Merci pour ton commentaire !


Je déterre encore de "vieux" billets =D

Je viens de découvrir ce livre chez MidnightSun et en lisant les billets sur LA et sur Amazon, la plupart parlent de coup de coeur OU de livre trop "jeunesse". Alors je me demandais... pourrais-je lire cette histoire à ma fille ? Elle va avoir 7 ans et elle adore les livres et les histoires... Et comme tu es une lectrice aguerrie doublée d'une maman (si je me rappelle bien, tu parlais d'être allée à un concert de Muse avec tes 2 ados, non ?), je me suis dit que tu pourrais m'aider à trouver des réponses à ma question :)
Merci ^^
Cajou


C'est peut-être un peu dur pour une enfant de 7 ans mais bon après tout, pourquoi pas ? Mais je pense que c'est plus destiné aux 10-12 ans. Pour mes ados, oui, on avait vu Muse ensemble. Mais maintenant ils ont 20 et 17 ans, ce sont presque plus des adultes que des ados, surtout pour le grand... Quoique ! ^^
Merci pour ton commentaire !

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.