0

Une plum sous le sapin, Stephanie Plum tome 8.5 de Janet Evanovich

Titre original : Visions of Sugar Plums

Résumé :
Alors que Noël approche et qu'elle n'a rien préparé (au grand dam de sa mère), Stephanie a la surprise de trouver un homme dans son salon, Diesel, chose pas si surprenante que ça, si ce n'est qu'il est apparu magiquement. Il dit être là pour l'aider à retrouver Sandy Claws, un fabricant de jouet, qu'elle doit présenter à la police et qui est pourchassé par un vilain individu...



Mon avis :
Depuis deux ans, j'aime bien commencer mon année par un petit Stephanie Plum. Je trouve que ça met de la bonne humeur à l'hiver et que, même si ça n'indique pas la tonalité que prendra l'année à venir, c'est toujours mieux de la commencer par un truc un peu léger que par une histoire un peu trop dure. Bref, en 2019, j'avais réussi à lire DEUX Stephanie Plum (même si j'aurais bien aimé en lire 2 de plus) et c'est donc avec cette novella se déroulant entre les tomes 8 et 9 que j'ai entamé 2020. Une novella très sympa et fun que j'ai beaucoup aimée.

Bon, si en lisant le titre français de ma chronique, vous vous êtes dit "oh la la mais il y a une faute, il manque un E à Plum,  vous avez vite compris qu'il s'agissait d'un jeu de mots entre plume et Plum (Stephanie) :)

Visions of Sugar Plums est une petite sucrerie qui met bien dans l'ambiance de Noël. Les Stephanie Plum ne sont pas réputés pour être très sérieux mais il y a toujours des moments critiques et dangereux. Ici on est dans le fun complet et même avec une touche de surnaturel. On est dans l'esprit de Noël ou on ne l'est pas, hein.

L'intrigue va être classique de prime abord, puisque que Stephanie doit ramener dare dare au poste un homme qui a loupé son audience au tribunal. Mais là il s'agit d'un fabricant de jouet, un homme à priori inoffensif et appelé Sandy Claws (vous avez fait le parallèle avec Santa Claus ? ;)) Et on sait que Stephanie à l'habitude de trouver des hommes dans son salon, que ce soit Morelli, Ranger ou des méchants. Ici, la nouveauté, c'est que l'homme en question est apparu magiquement et est beau comme un dieu (ou un ange gardien).

Cela suppose qu'on accepte cette part de surnaturel dans cette série, et je dois dire que ça a bien marché sur moi. Parce qu'après tout c'est Noël et s'il n'y a pas de magie à Noël, il n'y en aura jamais :)

Stephanie est toujours cette nana sympa que j'adore. Elle prend certaines choses avec philosophie, là où d'autres s'enfuirait en courant.

Diesel, lui, est un cliché sur pattes, beau, sexy, gentil. Même s'il n'arrête pas de faire des allusions sexuelles à Stephanie, on sait bien que c'est plus pour plaisanter qu'autre chose et puis Stephanie n'a pas besoin d'un 3e homme dans sa vie.

On retrouve tous les personnages habituels, la famille déjanté de Stephanie, sa mère, sa soeur, le mec de cette dernière qu'elle a rencontrée dans le tome précédent et puis l'hilarante Mamie Mazur qui me fait vraiment hurler de rire. Il y a aussi Morelli mais pas Ranger et puis Lula que j'aime beaucoup aussi.

Le style de l'autrice est toujours super sympa à lire, là j'ai trouvé qu'il y avait encore plus d'humour que d'habitude et que ça allait bien avec l'histoire.

En conclusion, Une plum sous le sapin n'est peut-être pas le tome le plus approfondi de la saga mais il remplit tout à fait son office de détendre et de passer un super moment et franchement j'ai beaucoup aimé retrouver tous les protagonistes dans cette histoire de Noël. Et de découvrir Diesel. Du coup, j'ai envie de lire sa saga... Avant ça, si vous aussi voulez faire sa connaissance, voulez savoir si Stephanie arrivera à trouver Sandy Claws, préparer son Noël et son sapin à temps, lisez-le ! En VF, il est couplé avec une autre nouvelle qui se déroule pendant la St Valentin entre les tomes 12 et 13 il me semble.

Note :



La novella fait partie du Challenge Polars et Thrillers 2019-2020 de Sharon
4

Du Demi-Challenge ABC 2020 de Nanet
1/13

et du Challenge Read in English 2019-2020
que j'organise
4.5

Copyright © 2009 Les escapades culturelles de Frankie All rights reserved. Theme by Laptop Geek. | Bloggerized by FalconHive.